Retour vers UQTR
Pratiques inspirantes en soutien communautaire
Aînés et proches aidants d'aînés

Les aînés vivant en logement social et communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches pourront briser l’isolement lié à la pandémie de COVID-19 en devenant jardinier le temps d’un été. Pour lire l’article du journal leSoleil, cliquez ici. (01/07/2020)

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié récemment le document Lutter contre l'isolement social et la solitude des personnes aînées en contexte de pandémie. Cette contribution scientifique présente des consignes claires pour les acteurs publics, mais s’avère également une source d'inspiration fiable et très bien structurée pour tous les organismes communautaires. Pour consulter le document, cliquez ici. (30/06/2020)

La pandémie qui touche le Québec depuis mars dernier a mis en lumière un bon nombre de constats relevés dans le plus récent avis du Conseil de statut de la femme et intitulé : Prendre soin : perspectives sur le vieillissement.  Dans cet avis, le Conseil examine les enjeux d’égalité que soulève l’organisation des soins de santé aux personnes aînées en perte d’autonomie, dont la surreprésentation des femmes qui sont actuellement au front. Pour consulter l’avis et les recommandations qu’il contient, cliquez ici. (12/06/2020)

Le CREGÉS  propose une capsule vidéo pour soutenir les personnes âgées endeuillées. Pour consulter la vidéo, cliquez ici.  (10/06/2020)

La FADOQ propose plusieurs initiatives culturelles qui vous accompagnent durant le confinement. Pour plus de détails, cliquez ici. (01/06/2020)

Connaissez-vous le projet Liratoutâge? Il s’agit d’un service de lecture offert aux personnes vivant en CHSLD et en résidences privées pour aînés. Mis sur pied il y a 12 ans par Godelieve De Koninck, orthopédagogue à la retraite et membre de AREQ, cet organisme vise à encourager la lecture auprès des aînés en perte d’autonomie.
Pour entendre Mme De Koninck présenter l’initiative: cliquez ici.
Pour entendre la première séance de lecture avec Mme De Koninck: cliquez ici.(24/05/2020)

Parkinson Québec propose la plateforme Pouvoir Agir. Afin de répondre aux besoins de la communauté, une nouvelle plateforme d'activités a vu le jour. Pour mieux vivre avec la maladie, découvrez toutes les activités physiques à pratiquer chez vous. Une belle palette de loisirs vous permettant de bouger même à la maison: cliquez ici. (21/05/2020)

MSSS- Les personnes proches aidantes qui offraient, avant la pandémie, un soutien significatif à leurs proches peuvent à nouveau apporter leur aide. Cette réintégration doit se faire dans l’intérêt de tous et sous certaines conditions.Pour mieux vous préparer, consultez les mesures de réintégration des milieux de vie : cliquez ici. (15/05/2020)

Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée isolée dans son milieu de vie en contexte de pandémie, notamment en RPA, RI-RTF et CHSLD : cliquez ici. (08/05/2020)

La Direction de la santé publique de Montréal, sur le portail Santé Montréal, offre un nouveau programme d’activités physiques créé et adapté pour les aînés, afin de les aider à rester en forme dans le confort de leur milieu de vie. Objectif : éviter le déconditionnement :  cliquez ici.(13/05/2020)

L’initiative Déconfinement Virtuel pour Aînés (DV Aînés) a comme mission de centraliser les ressources afin d’aider les aînés à naviguer sur les plateformes virtuelles et à avoir accès à la multitude d’activités offertes pour soutenir les familles en temps de crise : cliquez ici. (05/05/2020)

MOVE 50 + est une plateforme interactive regroupant une variété de capsules vidéos d’entraînement et d’articles d’informations santé spécialement conçus pour les besoins des 50 ans et +. Pour découvrir cette plateforme, on clique ici. 

La CDC de Rosemont, les Habitations Nouvelles Avenues et la compagnie artistique drôldadon ont uni leurs idées et leurs efforts pour rendre possible une animation dédiée aux personnes aînées des 130 logements : cliquez ici. (04/05/2020)

Dans le cadre du projet « Semer le bonheur », les Correspondances d'Eastman et deux commissions scolaires de l'Estrie ont mis en place une belle initiative invitant les enfants à écrire une lettre aux aînés les plus esseulés. Pour inscrire une résidence ou un CHSLD, on clique ici. (30/04/2020)

Des étudiants universitaires ont lancé le projet « La distanciation sociale au bout du fil » pour permettre à une personne âgée de discuter avec un(e) étudiant(e), en toute confidentialité : cliquez ici. (30/04/2020)

L'autrice-compositrice-interprète Chloé Sainte-Marie propose un service d'écoute pour les personnes aidantes à chaque mardi et jeudi : cliquez ici. (29/04/2020)

Un professeur de l'École de santé publique de l'Université de Montréallance un nouveau projet, intitulé Confinés, ensemble!, pour permettre aux aînés de s'entraider et aux intervenants d'adopter les mesures les plus adéquates : cliquez ici. (28/04/2020)

La Fédération québécoise des sociétés Alzheimer vous offre des conseils de communication lorsque vous téléphonez à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer: cliquez ici.(09/04/2020)

INSPQ - Directives de santé publique à l’intention des personnes offrant un service de répit à domicile aux familles d’enfants atteints de déficience physique, de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme: cliquez ici.(23/04/2020)

MSSS - Trousse portant sur l’identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale: cliquez ici.(22/04/2020)

MSSS - Recommandations de santé publique pour les personnes proches aidantes: cliquez ici.(22/04/2020)

MSSS - Pour les proches aidants d'aînés qui sont hébergés en CHSLD et qui apportaient un soutien significatif à leur proche avant la pandémie: cliquez ici.(20/04/2020)

INESS - COVID-19 et la socialisation à distance entre les personnes hébergées et les proches aidants en contexte d’interdiction de visite: cliquez ici.(06/04/2020)

Gouvernement du Québec - Guide d'autosoins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19): cliquez ici. (06/04/2020)

Préparer son appel à un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Une vidéo explicative par Philippe Voyer, infirmier et professeur à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval: cliquez ici.(21/04/2020)

Doit-on annoncer les mauvaises nouvelles à nos proches atteints de la maladie d'Alzheimer? La réponse dans cette vidéo explicative par Philippe Voyer, infirmier et professeur à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval: cliquez ici.(21/04/2020)

Une vidéo pour sensibiliser les aînés, qui vise à les prémunir contre des arnaques et fraudes qui se construisent en temps de crise, d’incertitude et de chamboulement des habitudes de vie et de consommation: cliquez ici. Si vous ou un proche êtes victime de tels types d'abus appelez la Ligne aide abus aînés au 1-888-489-2287.(15/04/2020)

Ligne d'appel pour les proches aidants en Mauricie, une gracieuseté du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie: cliquez ici.La ligne 1 888 670-9795 est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.(23/04/2020)

Ligne de soutien pour les aînés de plus 75 ans qui vivent de l'isolement. Une initiative des Petits Frères. Pour référer quelqu'un: clique ici. Vous êtes un aînés de plus 75 et souffrez de solitude? cliquez ici. Vous souhaitez être bénévole? cliquez ici.(23/04/2020)

Cophan vous offre un répertoire des services de transport adapté selon les régions: cliquez ici.  Régulièrement mis à jour via ce site.(15/04/2020)

Application COMPAs :cliquez ici.(22/04/2020)

Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec vous propose un outil de partage d’informations aidants/soignants dans le contexte d’une récente hospitalisation ou d’un nouvel hébergement. Pour vous procurer l'outil: cliquez ici. (08/04/2020)

 Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill présente l'outil ESOGER1. L’ESOGER1 se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou son proche. Elle recense des indicateurs sociaux et gérontologiques afin d’établir un niveau de risque détectant une situation nécessitant le cas échéant une ou des intervention.s préventive.s.: cliquez ici.(07/04/2020)

Les balcons de la solidarité! La résidence pour personnes âgées Le Boisé Notre-Dame a invité ses résidents à sortir sur leur balcon pour danser, chanter et se saluer. Pour voir le résultat inspirant: cliquez ici. (08/04/2020)

Pour rompre l'isolement « des foyers de soins proposent aux familles de leurs résidents des moyens de se voir sans contact direct, par exemple devant une fenêtre ». Pour les détails: cliquez ici. (08/04/2020)

Le Théâtre Parminou dans le confort de votre foyer. Capsules divertissantes destinées principalement aux aînés: cliquez ici.(27/04/2020)

5 façon de jouer virtuellement et à distance avec vos proches! Un répertoire par l'Appui: cliquez ici.(21/04/2020)

Des messages qui font du bien à l'âme! Le réseau FADOQ vous offre des mots d'encouragement de la part de personnalités québécoises: cliquez ici.(16/04/2020)

Prendre le temps d'écrire son autobiographie durant la quarantaine? C'est ce que vous suggère Jannette Bertrand dans ces merveilleuses capsules: cliquez ici. (13/04/2020)