Retour vers UQTR
Pratiques inspirantes en soutien communautaire
Aînés et proches aidants d'aînés

Aînés

  • Conférence. L'isolement social, la détresse psychologique et l'adhésion ou non-adhésion) aux consignes de distanciation sociale chez les aînés durant la pandémie de la Covid-19. Pour revoir la conférence, cliquez ici(11/06/2021)
  • Webinaire. A The Ontario Caregiver Organization vous offre un webinaire sur le sujet de comment prendre soin d'une personne aînée fragilisée en temps de covid. Pour écouter le webinaire (en anglais seulement), cliquez ici. (28/12/2020)
  • Impact Covid-19. Dans l'épisode 4 de Sonar, la professeure-chercheuse affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke, Suzanne Garon, nous présente l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les personnes aînées. Elle aborde plusieurs pistes pour améliorer leurs conditions de vie, comme la bonification des relations intergénérationnelles. Cet épisode est disponible sur Balado Qc. Pour obtenir l'accès, cliquez ici. (04/12/2020)
  • Balado sur les droits des aînés. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse  propose l'écoute d'un balado sur l'impact de la Covid-19 sur les personnes âgées et leur droits. Pour écouter la balado, cliquez ici. (08/10/2020)
  • Marche de la fierté des aînés. Une première montréalaise de la marche de la fierté des aînés aura lieu le 19 septembre 2020 afin de commémorer, entre autres, le souvenir des personnes aînées ayant été éprouvées par cette crise sanitaire, que ce soit par le virus en tant que tel ou par le confinement particulièrement strict pour les aînés. Pour en savoir plus, cliquez ici. (10/09/2020)
  • Le Centre AvantÂge lance une nouvelle programmation 100% en ligne. Les conférences offertes sont gratuites, durent 60 minutes (sauf indication contraire), et sont sans inscription. L'ensemble de la programmation 2020-2021 sera en téléconférence Zoom. Pour en savoir plus, cliquez ici. (27/08/2020)
  • Santé mentale. En période de pandémie, l’isolement des personnes âgées a de nombreuses répercussions sur leur santé mentale. Les auteurs de cet article fort pertinent, tous deux du Center for Healthy Aging de l’Université d’État de Pennsylvanie, nous expliquent comment la solitude, l’isolement et le stress aggravent le déclin cognitif et les risques de démence. Pour lire l'article, cliquez ici. (25/08/2020)
  • RADAR est un réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque qui a pour but de briser l'isolement des aînés et favoriser leur mieux-être dans leur milieu de vie naturel, de façon saine et sécuritaire. Pour consulter le site web, cliquez ici. (06/08/2020)
  • Alzheimer. À la conférence internationale dl’Association Alzheimer, aux États-Unis, des chercheurs mondiaux, dont des Canadiens, se préoccupent des impacts de la COVID-19 sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer, sur les soins de longue durée et sur le cerveau. Pour cette édition, l’Association Alzheimer annonce une nouvelle étude dont le but est de suivre et de comprendre, à l’échelle mondiale, les conséquences de l’exposition au nouveau coronavirus sur le cerveau. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article de Radio-Canada en cliquant ici. (05/08/2020)
  • Confinement et activité. Une grande proportion des personnes âgées sont confinées, et pourtant toujours très actives. PRÉSÂGES a initié le #MuresEtInspirantes pour susciter dans les réseaux sociaux le partage des initiatives de ces personnes qui s’activent et continuent à faire partie de la solution. Cet « Hashtag » se joint directement avec les participant.e.s de Mûr.e pour entreprendre. Pour découvrir leur site, cliquez ici. (04/08/2020)
  • Jardin. Les aînés vivant en logement social et communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches pourront briser l’isolement lié à la pandémie de COVID-19 en devenant jardinier le temps d’un été. Pour lire l’article du journal Le Soleil, cliquez ici. (01/07/2020)
  • Isolement social. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié récemment le document Lutter contre l'isolement social et la solitude des personnes aînées en contexte de pandémie. Cette contribution scientifique présente des consignes claires pour les acteurs publics, mais s’avère également une source d'inspiration fiable et très bien structurée pour tous les organismes communautaires. Pour consulter le document, cliquez ici. (30/06/2020)
  • Maltraitance. Dans cette seconde édition des capsules CREGÉS COVID-19, ils vont explorer le sujet délicat de la maltraitance des résidents dans les établissements de soins de longue durée, dont on a beaucoup entendu parler dans les médias. Ils aborderons comment la pandémie l'a mise au premier plan ainsi que les solutions possibles pour contrer la maltraitance des personnes aînées dans ce contexte de soins. Pour visionner le vidéo, cliquez ici.  (19/06/2020)
  • Stress et anxiété. Le-Cours.ca et Symedia.ca ont uni leurs expertises pour produire deux capsules animées. Ces capsules visent à outiller les personnes âgées pour faire face au stress et à l'anxiété. L’objectif est de les rassurer et de les inviter à adopter une approche positive en se dotant d’une nouvelle routine et en profitant de la vie malgré ces temps difficiles.
    Pour visionner la première, on clique ici
    Pour visionner la deuxième, on clique ici (18/06/2020)
  • Jumelage téléphonique LGBTQ+. Interligne a mis en place un service visant à briser l'isolement vécu par les personnes LGBTQ+ de 65 ans et plus durant la crise liée à la Covid-19. Toute personne aînée vivant de la solitude peut s'inscrire à leur jumelage téléphonique afin qu'une personne de l'équipe Interligne  l'appelle régulièrement. Les inscriptions se font par téléphone au 1-888-505-1010 (13/06/2020)
  • Alimentation. L’INSPQ identifie dans ce document les recommandations en alimentation et les mesures à mettre en place pour promouvoir et maintenir une saine alimentation chez les personnes aînées en situation de pandémie : cliquez ici. (25/05/2020)
  • Service de lecture. Connaissez-vous le projet Liratoutâge? Il s’agit d’un service de lecture offert aux personnes vivant en CHSLD et en résidences privées pour aînés. Mis sur pied il y a 12 ans par Godelieve De Koninck, orthopédagogue à la retraite et membre de AREQ, cet organisme vise à encourager la lecture auprès des aînés en perte d’autonomie.
    Pour entendre Mme De Koninck présenter l’initiative: cliquez ici.
    Pour entendre la première séance de lecture avec Mme De Koninck: cliquez ici. (24/05/2020)
  • Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée isolée dans son milieu de vie en contexte de pandémie, notamment en RPA, RI-RTF et CHSLD : cliquez ici. (08/05/2020)
  • L’initiative Déconfinement Virtuel pour Aînés (DV Aînés) a comme mission de centraliser les ressources afin d’aider les aînés à naviguer sur les plateformes virtuelles et à avoir accès à la multitude d’activités offertes pour soutenir les familles en temps de crise : cliquez ici. (05/05/2020)
  • Webinaire sur la santé. Le CRIUGM répond au confinement des aînés en offrant des webinaires gratuits sur : la santé physique, la santé cognitive et le bien-être psychologique. (04/05/2020)
  • Animation. La CDC de Rosemont, les Habitations Nouvelles Avenues et la compagnie artistique drôldadon ont uni leurs idées et leurs efforts pour rendre possible une animation dédiée aux personnes aînées des 130 logements : cliquez ici. (04/05/2020)
  • Lettres aux aînés. Dans le cadre du projet « Semer le bonheur », les Correspondances d'Eastman et deux commissions scolaires de l'Estrie ont mis en place une belle initiative invitant les enfants à écrire une lettre aux aînés les plus esseulés. Pour inscrire une résidence ou un CHSLD, on clique ici. (30/04/2020)
  • Ligne téléphonique. Des étudiants universitaires ont lancé le projet « La distanciation sociale au bout du fil » pour permettre à une personne âgée de discuter avec un(e) étudiant(e), en toute confidentialité : cliquez ici. (30/04/2020)
  • Guide MSSS. Trousse portant sur l’identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale: cliquez ici. (22/04/2020)
  • Arnaques et fraudes. Une vidéo pour sensibiliser les aînés, qui vise à les prémunir contre des arnaques et fraudes qui se construisent en temps de crise, d’incertitude et de chamboulement des habitudes de vie et de consommation: cliquez ici. Si vous ou un proche êtes victime de tels types d'abus appelez la Ligne aide abus aînés au 1-888-489-2287. (15/04/2020)
  • Ligne de soutien pour les aînés de plus 75 ans qui vivent de l'isolement. Une initiative des Petits Frères. Pour référer quelqu'un: clique ici. Vous êtes un aînés de plus 75 et souffrez de solitude? cliquez ici. (23/04/2020)
  • Transport adapté. Cophan vous offre un répertoire des services de transport adapté selon les régions: cliquez ici.  Régulièrement mis à jour via ce site. (15/04/2020)

Proches aidants

  • Conférence CREGÉS.Covid-19 : Mieux soutenir les proches aidants de résident CHSLD. Conférence du Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale, cliquez ici. (14/04/2021)
  • Salon virtuel des ressources en soutien à domicile. Une initiative inspirante de l'Appui Mauricie. Pour en savoir plus, cliquez ici. (06/04/2021)
  • Impacts de la Covid sur les personnes proches aidantes - perspective internationale. Sans surprise, on constate qu'à la grandeur de la planète, les personnes proches aidantes ont largement souffert des dommages collatéraux de cette pandémie. Pour plus de détails, cliquez ici. (24/03/2021)
  • Accompagner une personne gravement malade à domicile : ateliers interactifs. Une équipe de travailleurs sociaux du CREGÉS du CIUSSS Centre-Ouest Montréal / CIUSSS West-Central Montreal offre une série de 10 ateliers interactifs d'avril à juin 2021. Les ateliers sont disponibles en français et en anglais et ont lieu sur TEAMS. Pour plus de détails, cliquez ici. (22/03/2021)
  • Documentaire. L'Appui pour les proches aidants vous invite au lancement de la série documentaire « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». Cette série documentaire est accompagnée de différents outils d'animation destinés aux intervenants qui accompagnent des personnes proches aidantes en contexte de soutien psychosocial en groupe. Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici. (12/01/2021)
  • Gestion du stress. La formation en ligne MeSSAGES s'adresse aux personnes proches aidantes qui souhaitent apprendre et expérimenter des stratégies de gestion du stress. Cette formation gratuite est offerte par l’Appui et s’échelonne sur sept semaines. Pour suivre la formation, cliquez ici. (06/01/2021)
  • Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels. Pour lire le sommaire et rapport, cliquez ici. (18/12/2020)
  • Parkinson. Recommandation nécessaires dans le cas où une personne atteinte de Parkinson ou son.sa proche aidant.e contracte la Covid-19. Pour consulter les recommandations fait par Parkinson Montréal-Laval, cliquez ici. (22/10/2020)
  • Prévenir le suicide des proches aidants en contexte de pandémie. Ce webinaire, proposé par le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) vise à outiller les intervenants œuvrant auprès des proches aidants qui montrent des signes de détresse et d’idéation suicidaire. Pour visionner le webinaire, cliquez ici.  (16/10/2020)
  • Sondage. Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) dévoilait les résultats d’un sondage réalisé au courant du mois de juillet auprès de 467 proches aidants épuisées et appauvries par la pandémie. Pour prendre connaissance des résultats du sondage, cliquez ici. (10/09/2020)
  • Ligne téléphonique. L’Hebdo du St-Maurice vous propose un article qui vous présente la nouvelle ligne téléphonique et l'adresse courriel dédiées aux proches aidants des usagers en RI-RTF que le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont mis en place pendant la pandémie de la COVID-19.
    La ligne téléphonique : 819-293-2071, poste 52199
    L’adresse courriel : 04covidparnirpa@ssss.gouv.qc.ca
    Pour lire l’article, cliquez ici. (24/07/2020) 
  • Guide prévention épuisement. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec présente : Prendre soin de moi… tout en prenant soin de l’autre. Un guide de prévention de l’épuisement destiné aux proches aidants. Pour lire le guide, cliquez ici. (13/07/2020)
  • We need an ethical compass for fixing long-term care during the COVID-19 crisis. Article (en anglais) fort pertinent pour éclairer tous les intervenants qui œuvrent dans l'organisation des soins de longue durée... pour tirer des leçons de la crise et faire mieux dans le futur pour les aînés.  Pour en savoir plus, cliquez ici. (02/07/2020)
  • Projet de loi 56. Plusieurs d’entre vous se demandent: en quoi le projet de loi 56 sur les personnes proches aidantes est-il une bonne nouvelle? Pour vous aider à mieux le comprendre voici un article de l’Appui pour les proches aidants à ce sujet, cliquez ici. (22/06/2020) 
  • Les défis des aidants pendant la pandémie de la COVID-19 et un soutien pratique pour rester en santé. Organisé par COEURETAVC, vous trouverez dans cette vidéo des données probantes concernant l’émergence de la COVID-19, les réactions et les questions qu’elle suscite chez les aidants, les inquiétudes sur la prévention, le soutien et la gestion des maladies. Pour visionner le webinaire, cliquez ici. (16/06/2020)
  • Prendre soin : perspectives sur le vieillissement. La pandémie qui touche le Québec depuis mars dernier a mis en lumière un bon nombre de constats relevés dans le plus récent avis du Conseil de statut de la femme et intitulé : Prendre soin : perspectives sur le vieillissement.  Dans cet avis, le Conseil examine les enjeux d’égalité que soulève l’organisation des soins de santé aux personnes aînées en perte d’autonomie, dont la surreprésentation des femmes qui sont actuellement au front. Pour consulter l’avis et les recommandations qu’il contient, cliquez ici. (12/06/2020)
  • Assurer la sécurité. Le Laval en santé propose une formation pour assurer la sécurité des personnes proches aidants qui visitent leurs proches âgés en milieux de vie : cliquez ici. (09/06/2020)
  • Guide MSSS. Les personnes proches aidantes qui offraient, avant la pandémie, un soutien significatif à leurs proches peuvent à nouveau apporter leur aide. Cette réintégration doit se faire dans l’intérêt de tous et sous certaines conditions. Pour mieux vous préparer, consultez les mesures de réintégration des milieux de vie : cliquez ici. (15/05/2020)
  • Guide MSSS. Recommandations de santé publique pour les personnes proches aidantes: cliquez ici.(22/04/2020)
  • Guide MSSS. Pour les proches aidants d'aînés qui sont hébergés en CHSLD et qui apportaient un soutien significatif à leur proche avant la pandémie: cliquez ici.(20/04/2020)
  • Guide INESS. COVID-19 et la socialisation à distance entre les personnes hébergées et les proches aidants en contexte d’interdiction de visite: cliquez ici.(06/04/2020)
  • Doit-on annoncer les mauvaises nouvelles à nos proches atteints de la maladie d'Alzheimer? La réponse dans cette vidéo explicative par Philippe Voyer, infirmier et professeur à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval: cliquez ici. (21/04/2020)
  • Ligne d'appel pour les proches aidants en Mauricie, une gracieuseté du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie: cliquez ici. La ligne 1 888 670-9795 est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. (23/04/2020)
  • Application COMPAs : A Path to Person-Centred Communication for People Living with Dementia. cliquez ici. (22/04/2020)
  • Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec vous propose un outil de partage d’informations aidants/soignants dans le contexte d’une récente hospitalisation ou d’un nouvel hébergement. Pour vous procurer l'outil: cliquez ici. (08/04/2020)
  • ESOGER1. Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill présente l'outil ESOGER1. L’ESOGER1 se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou son proche. Elle recense des indicateurs sociaux et gérontologiques afin d’établir un niveau de risque détectant une situation nécessitant le cas échéant une ou des intervention.s préventive.s.: cliquez ici. (07/04/2020)