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Stage en communication sociale
RÔLE ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS

Pour que le stage se déroule bien, il est impératif que chacun comprenne le rôle qu'il a à jouer. Voici donc les principales définitions de rôle.

Le stagiaire

Le stagiaire doit voir dans son stage une occasion de parfaire ses connaissances et ses habiletés. Rappelons les principales étapes :

Phase de préparation

  • Vérifier son admissibilité auprès du directeur de module,
  • Satisfaire aux exigences académiques,
  • Rédiger un curriculum vitae,
  • Identifier ses goûts et ses intérêts,
  • Visiter un ou plusieurs milieux de stage,
  • Participer au processus de sélection,
  • Choisir un milieu de stage,
  • S'approprier les objectifs de stage,
  • S'inscrire dans les délais aux cours « Stage » et « Rapport de stage »,
  • Signer les formulaires requis pour la réalisation du stage, le cas échéant.

Phase de réalisation

  • Commencer le stage à la date prévue,
  • Rencontrer régulièrement son tuteur,
  • Respecter les normes et les règlements du milieu de stage,
  • Déposer son plan de stage,
  • Accomplir les tâches demandées,
  • Achever les rapports prévus.

Phase de conclusion

  • Produire le rapport de stage et en donner copie au tuteur,
  • Participer à l'activité rétrostage prévue dans le cadre du programme,
  • Participer à son évaluation.

Le professeur superviseur

Le professeur qui exerce une supervision de stage est, d'abord et avant tout, un conseiller auprès de l'étudiant et peut l'orienter dans les choix qu'il a à faire (objectifs, méthodologies, évaluations, etc.).

  1. Conseiller le stagiaire,
  2. Apprécier chaque semaine les résultats obtenus,
  3. Rencontrer le stagiaire et le tuteur selon l'échéancier prévu,
  4. Évaluer les activités « Stage » et « Rapport de stage ».

Le tuteur professionnel

Le tuteur professionnel est un intervenant désigné par le milieu de stage pour encadrer les activités du stagiaire. Ses conseils et ses observations guident l'étudiant dans son quotidien. Le tuteur évalue le stagiaire et consigne son évaluation à l'aide d'un document destiné à cet effet à deux reprise au cours de la session.

  1. Rédiger l'offre de stage,
  2. Assurer la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation du stage,
  3. Consulter le site Web des stages en communication sociale.
  4. Accueillir le stagiaire et faciliter son intégration dans l'organisation,
  5. Informer le stagiaire des méthodes de travail de l'organisation,
  6. Participer à la planification des tâches,
  7. Évaluer le stagiaire,
  8. Assurer une rétroaction continue auprès du stagiaire et, si nécessaire, auprès du superviseur,
  9. Participer à l'évaluation du stage.

Pour des fins d’équité et d’objectivité lors de l’encadrement et des évaluations, aucun lien de parenté ne doit exister entre le tuteur et le stagiaire.

L'agent de stage

L'agent de stage est un professionnel de l'université dont le rôle est d'assurer la mise en route des stages, le respect des conditions énoncées et d'établir les relations entre les différents acteurs.

Agente de stage en fonction : Maria Stéphanie Tardif Otero
Bureau : 4028 Pavillon Ringuet
Téléphone: (819) 376-5011, poste 3293
Courriel : stages.commsociale@uqtr.ca

Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
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