L'IMPORTANCE DU STAGE

Composante intégrante du baccalauréat en communication sociale, le stage est la pierre angulaire de notre programme. En fait, cet aspect de notre formation est unique à notre programme d'études. Comme vous le verrez dans les pages qui suivent, le stage est une démarche pédagogique encadrée qui permet à l'étudiant de contribuer à un milieu de travail tout en acquérant de nouvelles connaissances. De plus, cet échange peut se réaliser dans divers milieux (média, communautaire, organisationnel, etc.) qui, eux-mêmes, peuvent être situés à des échelles locale, provinciale, nationale, ou internationale. Par la formule pédagogique du stage, l'étudiant s'insère de façon systématique dans un milieu de travail où il met en pratique ses habiletés de futur professionnel. Cette expérience permet au stagiaire d'allier théorie et pratique et de se confronter à la réalité du milieu de travail tout en étant encadré par un tuteur à l'emploi de l'organisme d'accueil et supervisé par un professeur de l'université.

Les objectifs poursuivis dans le cadre du stage :

  • Expérimenter l'intervention professionnelle de communication en milieu de travail;
  • S'insérer dans une équipe multidisciplinaire;
  • Intégrer, dans la pratique, les compétences acquises au cours de la formation universitaire.

La période de stage

Les stages se déroulent de manière intensive sur une période de quatre mois (16 semaines) selon l'horaire de travail de l'organisme d'accueil (minimum de 35 heures par semaine). La période de stage doit correspondre à la session en cours (automne ou hiver). Aucun stage n'est accordé pendant l'été.

La réalisation d'un stage

Le stagiaire réalise sa démarche de stage avec l'encadrement du tuteur et d'un professeur du département. Tout au long de la session, le stagiaire produit des activités pédagogiques pour favoriser l'intégration des connaissances acquises.

Veuillez prendre note que le masculin est utilisé dans le but exclusif d'alléger le texte.

Nous vous souhaitons une bonne visite et n'hésitez pas à communiquer avec nous.