Jocelyn Garneau

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Comprendre les relations qui se développent entre les personnes qui pratiquent régulièrement un loisir ensemble.

Le loisir est communément perçu comme étant ce que l'on fait durant le temps qu'il nous reste après le travail, les études, les obligations. Dumazedier (1962) donne trois fonctions au loisir : la détente, le divertissement, le développement personnel. Trois façons de percevoir le loisir qui servent soit à retrouver ses forces pour reprendre le labeur, soit à devenir un travailleur ou un citoyen plus compétent. Ces trois significations du loisir semblent en omettre une quatrième. On observe dans de nombreuses études que pour beaucoup de gens, le loisir n'est pas uniquement un moment en réaction au travail : il est aussi un espace de liberté dans lequel les individus peuvent donner du sens à leur existence.

Une façon commune de donner du sens à son existence est de se lancer dans une quête de bonheur. Selon plusieurs auteurs dont Kono et Nagata (2022), le sentiment d'avoir des relations réciproques et authentiques avec d'autres personnes est une source majeure de bonheur. En parallèle, Elkinton et Stebbins (2014) avance que la pratique régulière et sérieuse d'une activité de loisir fait entrer l'individu dans un monde social propre à cette activité, ce monde social étant producteur d'une culture et d'un réseau social. La pratique de l'activité de loisir en question procure des opportunités d'entrer dans ce réseau social et d’entrer en interaction avec des personnes qui nous ressemblent sur le plan des intérêts et des valeurs. Ces similarités favorisent le développement et le maintien de relations réciproques et authentiques, ou "significatives". Comme la pratique régulière d'une activité de loisir permet de développer des relations significatives, et que ces activités sont pratiquées par choix durant le temps libre d’obligations, on en conclue que le loisir peut être utilisé pour suivre sa quête de bonheur et donc, pour donner du sens à son existence. Pourtant, on n'en connaît encore peu sur le processus de développement de relations significatives dans le cadre de la pratique régulière d'une activité de loisir. C'est un phénomène qui est davantage tenu pour acquis qu'étudié.

Ainsi, ma thèse cherche à explorer ce processus, pour comprendre où, quand et comment, durant la pratique régulière et prolongée d'une activité de loisir, des opportunités existent de créer des relations significatives avec autrui, qui contribuent à donner du sens à notre existence.

Direction de recherche : Jean-Marc Adjizian et Marc-André Lavigne