Nihad Khiat

Pourquoi fait-on des fausses couches ?

L’avortement spontané ou ce qu’on appelle communément ‘’ Fausse couche ‘’ est la hantise des couples qui souhaitent concevoir un enfant. Les fausses croyances à leur propos sont nombreuses et entretiennent la culpabilité chez les femmes. Malheureusement, il est commun d’entendre des gens attribuer à tort les fausses couches à une activité physique excessive telle que le port de charge lourde, un ménage vigoureux ou encore aux relations sexuelles un peu trop intenses., dans la plupart des cas, l’avortement spontané est dû au déclenchement d’une réaction inflammatoire excessive dans l’utérus maternel. Cela peut paraitre pas très logique, néanmoins la grossesse ne peut avoir lieu sans une réaction inflammatoire intra-utérine.

En effet, le fœtus porte en lui 50% de gènes maternels et 50% de gènes de paternels. Ces derniers ne sont pas reconnus par le système immunitaire maternel au début du processus de la grossesse. Éventuellement, le fœtus sera en mesure de déjouer ce processus de rejet et il va pouvoir se développer en un beau bébé en santé, grâce à la sécrétion de molécules qui vont moduler et apprivoiser les cellules immunitaires maternelles. Cependant, parfois la communication entre les cellules fœtales et maternelles n’est pas optimale, ce qui va entrainer la perte du fœtus. Dans mon projet. J’étudie le rôle de cette communication dans la régulation du métabolisme des cellules fœtales et immunitaires. En effet, des études ont montré que lorsqu’on est dans un environnement inflammatoire, les cellules changent leur manière de produire de l’énergie et elles vont préférer utiliser des substrats comme le sucre afin de soutenir l’activité intense que suscite l’inflammation.

Nous pensons que si nous arrivons à comprendre les mécanismes qui régulent le métabolisme de ces cellules, nous pourrons proposer de potentielles cibles afin de mieux comprendre et d’éventuellement aider à traiter et prévenir ce phénomène.

Équipe de direction:

Carlos Reyes Moreno et Céline Van Themsche