Elise Désilets

Photo

L'étude des réactions aux transgressions de normes sociales

Les normes sociales encadrent nos comportements et nos attentes face aux autres individus. Si les normes sociales sont généralement respectées, cela est en grande partie dû à l’importance que chaque personne y accorde et à la volonté individuelle et collective de les respecter. Malgré la volonté, il arrive que des individus ne respectent pas les normes des individus qui l’entourent de manière volontaire ou pas. Par exemple, quelqu’un qui parle pendant le visionnement d’un film au cinéma. On dit alors que l’individu en question a fait une transgression des normes sociales. Lorsqu’une transgression de normes sociales se produit, l’environnement devient moins prévisible et l’on se doit d’agir pour remédier à la situation.

De précédentes recherches ont proposé quatre types de réactions adoptées quotidiennement en réponse aux transgressions de normes sociales. Ces réactions sont le potinage, l’exclusion sociale, la confrontation ou l’absence de comportements. L’utilisation d’un des trois premiers types de réaction permettrait d’envoyer un message aux individus afin de leur faire comprendre que les normes sociales n’ont pas été respectées. Toutefois, l’utilisation des réactions aux transgressions des normes sociales dans des situations qui se rapproche de la vie quotidienne est très peu étudiée. Mon objectif de recherche est de mieux comprendre les réactions des gens lorsqu’ils sont témoins de transgressions de normes sociales et d’étudier l’impact des réactions des autres sur les réactions individuelles. Pour ce faire, je présente des scénarios de transgression de normes sociales à des participants. Les participants doivent d’abord dire à quel point le comportement est inapproprié, puis indiquer la réaction qu’ils adopteraient s’ils étaient témoins de la situation.

Nos résultats préliminaires montrent que les individus préfèrent généralement ne rien faire lors de transgressions de normes sociales. Cependant, s’ils voient d’autres personnes adopter une réaction, ils ont tendance à agir de manière similaire. Une meilleure compréhension des réactions à la transgression des normes sociales pourrait aider à développer des interventions plus efficaces pour promouvoir de nouvelles normes sociales qui pourraient favoriser l’inclusion ou réduire la discrimination.

Direction de recherche : Benoit Brisson et Sébastien Hétu