Retour vers UQTR
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Gérontologie

Mission du Laboratoire

La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne.
Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine.
Mais combien votre vision s’est élargie!
Ingmar Bergman

Avec le vieillissement de la population, la gérontologie est devenue pour les étudiant.e.s une orientation d’avenir. La plupart aura la chance de travailler durant leur carrière auprès ou en collaboration avec les aîné.e.s. De plus, la vieillesse se situe dans l’avenir de tous ceux et celles qui auront la chance d’atteindre un âge avancé. Il faut donc se préparer au voyage vers cette destination peu connue sur laquelle il existe de nombreux préjugés. Comme tous les pays, le pays de la vieillesse a ses propres caractéristiques qui la rendent unique et captivante. Il faut y passer du temps pour connaître son identité, sa culture, ses valeurs, ses milieux de vie et son peuple. D’ailleurs, ce dernier se distingue surtout par sa diversité parce que chaque personne âgée a son histoire, ses expériences, ses rêves et ses projets.

Créé en 1977 par Raymond Champagne, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie (LIREG) de l’Université du Québec à Trois‑Rivières a comme objectif principal de développer les connaissances sur les facteurs qui favorisent un vieillissement optimal, puisque la vieillesse est une phase du développement humain au même titre que l'adolescence et la vie adulte. Le Laboratoire s’intéresse donc à la manière dont les personnes s’adaptent aux transitions (p. ex., retraite), aux changements (p. ex., relocalisation du milieu de vie) et aux pertes (p. ex., déclin de la santé ou décès du conjoint) qui surviennent à cette période de la vie.

Favoriser un vieillissement optimal suppose l'élaboration de programmes de prévention (suicide, dépression, insomnie) et d'intervention innovateurs (réalisation des buts personnels) qui amélioreront la qualité de vie des aîné.e.s et que les intervenant.e.s seront en mesure d'utiliser dans leurs milieux. Les travaux du LIREG visent aussi à améliorer la qualité de vie des proches aidants puisque ce sont eux qui accomplissent la plus grande partie (70 à 85 %) des soins dispensés à domicile aux aînés.

Le LIREG forme des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à la rechercher et à l’intervention auprès des aîné.e.s. Il s’est aussi donné le mandat de développer une véritable collaboration avec les milieux de pratique et les organismes communautaires afin de favoriser une meilleure concordance entre les projets de recherche, les besoins des aîné.e.s et les problématiques traitées par les intervenant.e.s.

Grâce aux Dîners gérontologiques (conférences mensuelles), le LIREG rassemble les chercheurs, les intervenant.e.s, les étudiant.e.s et les aîné.e.s autour de problématiques associées au vieillissement humain et favorise ainsi l’échange des connaissances entre l'université et le milieu. Le LIREG diffuse aussi les résultats de ces travaux dans le cadre de congrès nationaux et internationaux.