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Soutien aux étudiants en situation de handicap
Soutien aux étudiants en situation de handicap

Foire aux questions (FAQ-ÉSH)

Foire aux questions


1- En fonction des différentes formules de cours (en présence ou à distance), est-ce que mes mesures d’accommodement sont adaptées et mises en place?

Oui.

Elles seront prises en compte à condition que votre lettre d'attestation soit transmise à mes enseignants ou enseignantes.

Ainsi, en diffusant ma lettre, dès le début de la session (avant le 20 septembre), elles seront considérées dans les formules d’enseignement et d'évaluation*.

Pour toute question par rapport à l'application de vos mesures, vous pouvez en discuter avec votre enseignant ou enseignante dans un premier temps, puis communiquer avec votre conseillère, au besoin : 

besoinsparticuliers@uqtr.ca (Mme Mélanie Cormier en remplacement de Mme Josée Lemay)

valerie.noel2@uqtr.ca (Mme Valérie Noël)

marie-france.larochelle@uqtr.ca (Mme Marie-France Larochelle)

* Voir question #2 pour les évaluations.

2- Différentes formules d’évaluation peuvent être proposées (présentiel ou à distance). Comment faire pour que mes mesures d’accommodement soient mises en place pour mes examens ?

Dès l’explication de mon plan de cours par mon enseignant ou enseignante, je connaîtrai les différentes formules d’évaluation pour chacun de mes cours.

Ainsi, pour obtenir mes mesures adaptées, en début de session :

  1. Je diffuse obligatoirement ma lettre d’attestation à mes enseignants ou enseignantes;
  2. Je valide auprès de mes enseignants ou enseignantes les formules d'examen (Zoom, présentiel, BIQ, dépôt au portail, etc.) et vérifie à savoir si les mesures seront accordées en classe ou plutôt par le service des examens adaptés (SAE);
  3. Que TOUTES les fiches d’examens adaptés sont bien complétées, le cas échéant, pour la session en cours, avant la date butoir (voir date page examens adaptés).

Puis, si mon examen est :

En ligne (BIQ, dépôt sur le portail de cours ou autre) sans besoin de surveillance

ou

qu'après validation, mon enseignant ou enseignante m'assure qu'il m'accordera mes mesures en examen

j’écris un courriel à mon enseignant ou enseignante pour lui signifier que je lui ai fait parvenir ma lettre attestant de ma situation via le portail de cours et lui exprime mon besoin en temps supplémentaire, le cas échéant, afin que les ajustements nécessaires dans sa plateforme BIQ ou au portail de cours (dépôt de document) soient faites, 


donc je ne saisis pas de fiche d'examen adapté.

En présentiel et à distance (nécessitant une surveillance via Zoom en direct)*,

je produis une fiche d’examen dans Mon Dossier (Étudiant en situation de handicap) – onglet Fiches examens adaptés, avant le 20 (23h59) du premier mois de la session en cours (septembre, janvier et mai), en choisissant la formule appropriée (présentiel ou à distance).

Si mon enseignant ou enseignante me confirme que mes mesures sont autorisées en classe et que j'ai fait une fiche, j’avise examensadaptes@uqtr.ca le plus tôt possible pour annuler ma fiche d’examen.

-Je vérifie mon horaire d’examen adapté quelques jours avant l’examen.

-La journée de l’examen, je vérifie à nouveau mon horaire et je me présente au local assigné pour l’examen adapté (présentiel) ou je copie-colle le lien suivant (surveillance Zoom d'examens adaptés sous la supervision des SAE) :

https://uqtr.zoom.us/j/85686734060?pwd=T094UTM2VksxcXZLTUtXTjljOEtOdz09

Je me connecte avec mon adresse @uqtr.ca et mon mot de passe.

De plus, je ne passe pas du lien Zoom de la classe régulière vers le lien Zoom des SAE.

En laboratoire,

je signifie à mon enseignant ou enseignante mes besoins afin qu'en collaboration avec les techniciens ou techniciennes en laboratoire et les conseillers ou conseillères ÉSH, puissent optimiser mes accommodements dans ce contexte.

N.B. Je pourrais me voir refuser mes mesures si je n'ai pas fait les démarches nécessaires (validation et confirmation auprès du personnel enseignant ou de fiche d'examen adaptés avec les SAE) avant le jour de l'examen.

Pour ce qui est des autres mesures déterminées dans mon plan de services en contexte d'examen (outils technologiques ou autres), après discussion avec mon enseignant ou enseignante, je communique avec ma conseillère si cela suscite des interrogations. 

Advenant que la formule de mon examen change en cours de session, j'écris à examensadaptes@uqtr.ca pour les informer en indiquant la date de l'examen et mon sigle de cours.

* Noter que l'organisation des examens adaptés en présentiel s'effectue par le ou la responsable de votre campus ou centre hors campus tandis que les examens adaptés à distance (Zoom) sont organisés par le Service de soutien aux ÉSH de TR.

3- En situation de cours offert à distance (Zoom), considérant ma situation de handicap et ma mesure « Possibilité d'enregistrement des cours », puis-je tout de même enregistrer mes cours ?

Si vous souhaitez disposer de cette mesure pour un cours offert en Zoom, dans un premier temps, vous devez avoir diffusé votre lettre d'attestation à votre enseignant ou enseignante, en début de session, ou dès votre rencontre avec votre conseillère (nouveaux étudiants).

Puis, il faut :

  1. remplir le formulaire (format électronique*);
  2. enregistrer le formulaire avec votre nom et sigle de cours-groupe;
  3. faire parvenir ce formulaire Consentement à l'enregistrement audio d'un cours à votre enseignant ou enseignante par courriel en lui demandant de remplir le formulaire en plus de donner sa réponse dans son courriel de retour.

La réponse courriel de votre enseignant ou enseignante fait foi de sa réponse positive ou négative, veuillez la conserver pour éviter tout malentendu ou litige.

Si votre enseignant ou enseignante est en accord, demandez-lui la modalité à privilégier parmi les deux choix suivants :

  • ce dernier enregistre son cours Zoom et vous fait parvenir le lien pour visionnement ultérieur.
  • vous enregistrez le cours avec un outil d'enregistrement (Smartpen, enregistreur numérique ou autre application).

Si votre enseignant ou enseignante refuse cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre conseillère pour entrevoir les autres possibilités qui s'offrent à vous.

Caméra ZoomRÈGLES DE CONDUITE ENSEIGNEMENT ZOOM

Il faut savoir que des Règles de conduite ont été établies par le Secrétariat général de l'UQTR relativement à l'enseignement à distance en formule Zoom pour le trimestre d'automne 2020 :

1. Activation de la caméra et du microphone lors des activités d’enseignement dispensées par Zoom à l’exception des activités d’évaluation
Les enseignants ne peuvent pas imposer aux étudiants l’obligation d’activer leur caméra (vidéo) et leur microphone (audio) lors des cours.
Les étudiants ont le choix d’activer ou de désactiver leur microphone (audio) et leur caméra (vidéo) pendant l’activité d’enseignement, que celle-ci soit enregistrée ou non.
Il est cependant fortement suggéré aux étudiants d’activer leur caméra pour favoriser les contacts humains et un climat propice à l’apprentissage.

2. L’enregistrement par l’enseignant des activités d’enseignement dispensées par Zoom à l’exception des activités d’évaluation
Les enseignants peuvent enregistrer (sons et images) l’activité d’enseignement, auquel cas les étudiants reçoivent un message à l’écran. L’étudiant qui active son microphone (audio) ou sa caméra (vidéo) consent à la captation, à la conservation et à la rediffusion de sa voix et de son image.
Les enseignants ont la possibilité de partager l’enregistrement, mais seulement pour les étudiants inscrits ou invités à participer à l’activité. Le cas échéant, ces étudiants recevront un lien vers l’enregistrement afin de leur permettre de visionner l’activité en différé. L’enregistrement est conservé sur un espace infonuagique pendant une période maximale de 120 jours.

3. L’enregistrement par l’étudiant des activités d’enseignement dispensées par Zoom incluant les activités d’évaluation
Il est interdit pour un étudiant d’enregistrer une activité d’enseignement, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sauf avec l’autorisation préalable écrite de l’enseignant.
L’étudiant en situation de handicap, dont le plan de services adaptés prévoit la possibilité d’enregistrer un cours comme mesure adaptée, doit suivre la procédure prévue à cet effet (voir la FAQ : www.uqtr.ca/soutien-esh).

Il est interdit pour un étudiant de reproduire, de diffuser ou de partager l’enregistrement d’une activité par quelque moyen que ce soit.
Toute violation de l’une ou l’autre de ces règles constitue un délit en vertu du Règlement sur les délits relatifs aux études et peut donner lieu à une sanction.

4. Passation d’une activité d’évaluation en Zoom                                                                                                                                                L’étudiant qui participe à une activité d’évaluation en Zoom doit activer sa caméra (vidéo) et la maintenir active jusqu’à sa déconnexion de la séance Zoom, afin de permettre à l’enseignant ou au surveillant de vérifier son identité et d’effectuer la surveillance de l’activité. Il en est de même pour son microphone (audio) si l’enseignant ou le surveillant le demande.
L’étudiant doit avoir en sa possession sa carte étudiante à des fins de vérification d’identité et se connecter à l’activité en utilisant les prénom et nom indiqués sur sa carte.
L’étudiant doit avoir le visage à découvert sans obstruction (couvre-visage, casquette, chapeau, etc.) et ajuster sa caméra de façon à ce qu’elle capte son visage complet.
Si l’étudiant refuse d’activer sa caméra ou son microphone, ou de s’identifier auprès de l’enseignant ou du surveillant de la manière qui lui sera indiquée, il sera exclu de la séance Zoom. Il sera considéré comme étant absent à l’activité sans motif sérieux et sans possibilité de la reprendre.
Les activités d’évaluation ne sont pas enregistrées (audio ou vidéo), ni par l’enseignant, ni par l’étudiant.

Décanat des études

Version du 8 septembre 2020

Ces règles se trouvent également dans votre Portail de cours (encadré noir).

Règles Zoom portail de cours image


Si vous avez obtenu l'autorisation de votre enseignant ou enseignante pour enregistrer, consulter ce lien pour le prêt de matériel disponible à la bibliothèque vous permettant d'enregistrer.

* Notez toutefois que le formulaire ne peut être rempli à partir de votre téléphone, car cela dépend des applications qui y sont installées.

4- Je reçois des mesures adaptées et des services par l'entremise de ressources étudiantes embauchées par les SAE (preneurs de notes, tuteurs (cours), etc.), que dois-je savoir à ce sujet ?

Depuis le 8 février 2021, chaque ressource embauchée pour vous aider doit produire des feuilles de temps de façon électronique. Ainsi, pour permettre cette étape, un contrat doit être préalablement créé dans le système informatique en fonction du nombre d'heures vous étant allouées afin que votre ressource soit rémunérée.

Des détails et la procédure sont fournis à vos ressources, chaque début de session. 

Nous vous demandons donc de fournir, dès le début de la session, à votre conseillère par courriel, le(s) nom(s), le(s) code(s) permanent(s) et le(s) sigle(s) de cours. 

Au besoin, pour connaître la procédure à suivre pour l'embauche, consultez cette page explicative.

5- Existe-t-il des logements adaptés sur le campus de l’UQTR ?

Oui.

Il y a trois logements adaptés sur le campus avec stationnement : un 3 1/2 et un 6 1/2 aux Résidences de l'UQTR ainsi qu'un 6 1/2 pour deux personnes aux Résidences du campus.

Pour de plus amples informations, consultez le site web des logements et résidences.

6- Existe-t-il du transport adapté ou une navette sur le campus de l’UQTR ?

Oui, il y a un service de transport adapté à la Société de transport de Trois-Rivières permettant de se rendre sur le campus.

Par contre, il n’y a pas service de transport ou de navette se déplaçant d’un pavillon à un autre.

Lors de votre entretien avec votre conseillère, celle-ci pourra vous expliquer le fonctionnement.

Pour de plus amples informations sur le transport adapté, consultez ce lien : sttr.qc.ca/transport-adapte

7- Je suis un étudiant ou une étudiante de l'international en situation de handicap et j’ai besoin de mesures adaptées, que dois-je faire ?

Il est important de communiquer avec le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap avant votre arrivée par courriel à besoinsparticuliers@uqtr.ca, afin d'évaluer la possibilité d'obtenir des mesures et recevoir toutes les informations pertinentes à votre situation. 

8- Est-ce que je peux faire une demande au Service de soutien aux étudiants en situation de handicap pour des mesures d'accommodements scolaires si j'ai une incapacité temporaire (fractures, tendinites, grossesse, etc.) ?

Non.

Lorsqu’un trouble est temporaire, la demande d’accommodements doit être présentée à la direction de votre programme d’études qui l’évaluera et qui mettra en place les mesures jugées raisonnables et appropriées à la situation.

9- Qu'advient-il si je ne m'inscris pas dès le début de la session au Service de soutien aux étudiants en situation de handicap et que je le fais en cours de session ?

Il est possible de s’inscrire au Service de soutien aux étudiants en situation de handicap, mais certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Il faut savoir que :

  • considérant le nombre élevé de demandes à l'UQTR chaque session, des délais sont à prévoir pour obtenir le rendez-vous de la rencontre d'accueil avec une conseillère;
  • en fonction des mesures à mettre en place et la période de la session, certaines mesures peuvent prendre quelques semaines à mettre en oeuvre;
  • notre établissement d'enseignement a également des règles et des délais à respecter, notamment pour les mesures adaptées accordées aux examens.

Ainsi, il est donc judicieux de s'inscrire le plus tôt possible pour éviter tout désagrément. Il relève de ma responsabilité de prendre les informations nécessaires et de respecter les délais.

10-Puis-je disposer de mesures adaptées pour réaliser certains tests institutionnels (TIFEQ-TECFÉE, etc.) ?

Oui. Par contre, considérant le test dont il est question, ce ne sont pas toutes les mesures adaptées indiquées à votre plan de service qui peuvent être permises.

En plus de s'inscrire au test, l'étudiant·e désirant obtenir des mesures adaptées doit également faire une demande de mesures en ligne

Pour de plus amples informations pour les mesures adaptées au TIFEQ, consultez cette page - Bouton Candidat québécois admis sur la base « adulte » (expérience ou scolarité).
Consultez également le document Consignes du test pour obtenir les outils permis.

Pour le TECFÉE, les étudiant·es, inscrit·es dans un baccalauréat en enseignement et concernés par ce test, recevront l'information par courriel par l'entremise du Bureau de la formation des maîtres. Le dernier paragraphe du courriel fait mention de la demande en ligne pour obtenir des mesures adaptées.

11- Dois-je divulguer ma situation de handicap ou non ?

Révéler ou non une situation de handicap est une question fréquemment posée qui est fort importante et préoccupante.

L'obligation d'accommodement naît au moment de la divulgation d'une situation de handicap. Sur consentement éclairée de ma part, l'information confidentielle n'est transmise uniquement aux personnes concernées et susceptibles de vous aider dans votre parcours scolaire. 

Pour en apprendre davantage à ce sujet, un texte de même qu'un balado ont été réalisés par le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval. Nous vous invitons à les consulter

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