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Soutien aux étudiants en situation de handicap
Soutien aux étudiants en situation de handicap

Procédures tutorat (cours)

Pour obtenir du tutorat dans un cours qui est non offert par le mentorat de l'UQTR, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. vous adresser à votre conseillère afin que ce service soit ajouté à votre plan de services adaptés, si ce n'est déjà fait;
    Elle vous dirigera vers votre enseignant, votre direction de programme ou de département afin d'obtenir le nom d'étudiant(s) pouvant assurer le rôle de tuteur. Contacter ces étudiants vous-même.
  2. pour la session désirée, cocher la case tuteur (cours) dans Portail étudiant - Dossier universitaire - Liens personnalisés - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) - 2e onglet Lettre d'attestation et besoins ress. hum - Tableau transmission des besoins en ressources humaines;
  3. cocher le sigle de cours, puis indiquer l'adresse courriel de la ressource avec qui vous voulez être jumelé, s'assurer d'avoir obtenu son accord auparavant. Sinon écrire aucune ressource connue dans le champ Précisions;
    N.B. La moitié du nombre de cours à l'horaire est accordée pour cette mesure. Pour cinq cours, le nombre de cours en tutorat accordé est de trois.
  4. cocher la case « Transmission », puis cliquer sur le bouton « Transmettre les besoins »;
  5. la conseillère effectuera les vérifications d'usage : statut, réussite du cours, note obtenue, moyenne cumulative, etc. Après le jumelage par cette dernière, le nom de la personne-ressource sera ajouté entre parenthèses dans la colonne « Pers. ress. suggérée (Pers. ress. associée par SAE) ».

Par la suite, une professionnelle du service de soutien communiquera avec le tuteur afin de le rencontrer et lui offrir une courte formation. Finalement, après ces étapes, le tuteur vous contactera pour convenir de votre première rencontre de tutorat.

Procédures preneur de notes

Pour obtenir les services d'un preneur de notes, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. vous adresser à votre conseillère afin que ce service soit ajouté à votre plan de services adaptés, si ce n'est déjà fait;
    Au besoin, elle vous dirigera vers votre enseignant afin d'obtenir le nom d'étudiant(s) pouvant assurer la tâche de preneur de notes.
  2. pour la session désirée, cocher la case preneur de notes dans Portail étudiant - Dossier universitaire - Liens personnalisés - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) - 2e onglet Lettre d'attestation et besoins ress. hum - Tableau transmission des besoins en ressources humaines;
  3. cocher le sigle de cours, puis indiquer l'adresse courriel de la ressource avec qui vous vous êtes jumelée, sinon écrire aucune ressource connue dans le champ Précisions;
  4. cocher la case « Transmission », puis cliquer sur le bouton « Transmettre les besoins »;
  5. Après le jumelage par la conseillère, le nom de la personne-ressource sera indiqué entre parenthèses dans la colonne « Pers. ress. suggérée (pers. ress. associée par SAE) ».

    Par la suite, une professionnelle du service de soutien, communiquera avec le preneur de notes afin de le rencontrer et lui offrir une courte formation. Finalement, après ces étapes, il vous contactera pour convenir de la façon dont vous souhaitez que vos notes soient prises et pour signer ensemble l'entente de fonctionnement.

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