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Service de psychologie
Service de psychologie

Description et horaire

Description des ateliers de groupe

Gestion du stress

Atelier pratique

En explorant différents concepts, l’atelier de gestion du stress propose aux étudiants de devenir plus sensibles à leur environnement, leurs émotions et de modifier leur comportement et leur dialogue intérieur à l’aide d’outils simples et faciles à utiliser. L’atelier propose de prendre conscience de ses symptômes, des évènements stressants ainsi que des conséquences du stress sur le long terme. Les réflexions proposées lors de l’atelier permettent de débuter le cheminement mental nécessaire à la modification de certaines pensées négatives pouvant engendrer de l’anxiété.

atelier_stress

Outils :

Auto-observation symptômes anxieux 

Tableau d'enregistrement des pensées

Vidéo

 

AUTOMNE 2022

Horaire à venir

Prendre soin de soi

Atelier

Lors de cet atelier, le fonctionnement de l’outil « Aller mieux à ma façon », un outil d’autogestion, sera présenté. L’outil permettra d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de ta santé. Cet outil contient plusieurs stratégies incluant les cinq catégories suivantes : la santé physique, le fonctionnement au quotidien, les relations avec les autres, faire face à ses difficultés et comment entretenir l’espoir. Tu pourras te créer une liste personnalisée de stratégies pour prendre soin de soi.

«L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux. Tout comme pour la santé physique, chaque action compte pour améliorer la santé mentale. Afin de se sentir mieux sur une base quotidienne, il est utile de planifier et de prioriser dans son horaire des gestes ou des activités qui vous font du bien. Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir. Chacun doit trouver quels sont ses propres moyens pour aller mieux.» (https://allermieux.criusmm.net/)

**Cet outil se veut complémentaire, il ne remplace pas les traitements habituels comme la psychothérapie ou les médicaments.

 

AUTOMNE 2022

Horaire à venir

Estime de soi

L’atelier sur l’estime permet d’explorer ses composantes ainsi que de se familiariser avec le concept de l’estime de soi. En explorant les différents éléments qui peuvent avoir un impact sur la confiance et l’estime, l’étudiant est amené à réfléchir à ses forces, ses buts et à prendre conscience de ses objectifs. Quelques techniques sont aussi proposées à la fin de l’atelier.

Visionnez ici.


Communication et affirmation de soi

L’atelier sur la communication se veut un outil pour aider l’étudiant à prendre conscience de l’impact d’une communication saine sur les relations interpersonnelles et sur l’affirmation de soi. Différents types de communication sont présentés, ainsi que leurs utilités et les contextes dans lesquels ils permettent d’éviter d’entrer en situation de conflit. L’atelier aborde aussi les avantages et les inconvénients de l’affirmation de soi positive, à court et à long terme.

Visionnez ici.

 


Intelligence émotionnelle

Envie de plus d’harmonie et d’authenticité avec soi et avec les autres? Connaissez-vous l’intelligence émotionnelle? En somme, il s’agit de la capacité d’une personne à être bien avec soi-même et avec l’autre. Pour ce faire, il est utile de bien se connaître, s’autoréguler, se fixer des objectifs et demeurer centré sur ceux-ci. Il s’agit également de la propension d’une personne se soucier réellement de l’autre et de transposer ses habiletés sociales dans ses relations avec autrui. L’atelier propose donc différents concepts pour démystifier cette forme d’intelligence encore méconnue.

 

Méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience (MPC) est de plus en plus connue et pratiquée partout dans le monde. En effet, les études ne cessent d’en démontrer les bienfaits dont l’impact positif sur la gestion du stress, la capacité d'adaptation et la concentration.

Durant la session, venez essayer divers types de MPC lors de rencontres hebdomadaires en ligne (par Zoom) d'une durée de 30 minutes. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec des techniques de MPC ou encore développer une pratique personnelle régulière.

Vous êtes libre de vous inscrire à chaque séance ou de façon ponctuelle. Si vous n’êtes pas disponible aux dates indiquées, vous pouvez tout de même vous inscrire pour accéder à l’enregistrement.

L'inscription se fait en cliquant ici.

Venez marquer une petite pause et refaire le plein dans votre semaine! Aucun matériel requis. Ouvert à tous les étudiants.

ImageEntêteMéditation

 

PRINTEMPS 2022


Tous les ateliers sont offerts gratuitement et sont réservés aux étudiants inscrits à l'UQTR.

Pour de l'information: 819-376-5011, poste 6056.

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