Collaboration de Josiane Fournier, consultante en psychologie
Avez-vous déjà remarqué à quel point la communication est omniprésente dans la vie quotidienne ? En effet, chaque fois que nous discutons avec un ami ou notre conjoint, que nous posons une question à un professeur ou même lorsque nous envoyons un message texte, nous communiquons. Le point commun de toutes ces situations de la vie courante est la présence d'un émetteur, d'un message et d'un récepteur. L'action de communiquer peut être spontanée, stressante, libératrice, désorganisée, stimulante ou agressive. Bref, la communication est une activité complexe, qui a un impact direct sur la qualité de vos relations interpersonnelles et sur votre sentiment de compétence personnelle. Voici 3 étapes faciles qui ont pour but de vous accompagner dans le développement de votre capacité à communiquer de manière efficace et positive.
Cette première étape vise un travail d'autoévaluation face à votre capacité actuelle à communiquer. Il est important de garder en tête que l'action de communiquer comporte deux volets distincts : l'émission (parler) et la réception (écouter). Certaines personnes ont de la difficulté à formuler leurs idées, tandis que d'autres ont du mal à porter attention à leur interlocuteur. Les questions suivantes peuvent vous aider à évaluer votre capacité à communiquer :
Le fait d'avoir une grande aisance dans le rôle d'orateur n'est pas synonyme d'une communication positive. La communication positive repose sur le principe d'échange au sein d'une dyade, d'une triade ou d'un groupe. Il est donc essentiel de reconnaître l'autre dans le processus de communication. Voici quelques trucs pour vous montrer disponible à votre interlocuteur :
Afin de s'assurer d'une communication efficace et positive, il est impératif de préparer soigneusement le message à transmettre, en s'assurant qu'il s'adresse spécifiquement à votre interlocuteur et qu'il suscite son attention. Parler au « je », en termes de sentiments ou d'émotions, permet aussi de formuler une demande et non pas un reproche. Bien entendu, il est nécessaire que vous soyez en mesure de prendre conscience de vos besoins et que vous vous donniez le droit de les exprimer afin de, tout d'abord, préparer votre message et, ensuite, le transmettre aux autres