Retour vers UQTR
Service de psychologie
Service de psychologie


Conciliation famille-études… tout un défi!

Collaboration de Marie-Claude Charbonneau, psychologue

Maryse a deux enfants d'âge préscolaire. Son dernier congé de maternité l'a amené à faire le point sur ses projets professionnels. Après y avoir longuement réfléchie, elle a décidé de s'inscrire au baccalauréat en psychoéducation. Pour sa part, Guillaume travaille en informatique depuis quelques années et a la garde partagé de sa fille de 10 ans. Il souhaite mettre à jour ses compétences pour être plus compétitif sur le marché du travail en s'inscrivant au certificat en informatique.

Leur entrée à l'université s'est déroulée sous le signe de l'enthousiasme mais,  rapidement, les défis de la conciliation étude-famille se sont fait sentir : fatigue dû au rythme de vie effréné et au manque de sommeil, stress financier, stress de réussir ses examens, difficultés d'organisation, nouveau partage des tâches dans le couple ou encore surplus de tâches pour les parents monoparentaux, gestion des imprévus reliés à la vie familiale, etc. Ils en viennent ainsi à remettre en question leur projet.

Si vous vous trouvez dans cette situation,  sachez que vous n'êtes pas seul. Mais que faire pour maximiser les chances d'atteindre vos objectifs?

Dans un premier temps, une bonne hygiène de vie vous aidera à faire face aux diverses exigences de votre quotidien. Dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et variée, s'oxygéner, faire de l'activité physique régulièrement et avoir des moments de détente et de loisir vous aideront à rester en santé et par le fait même à mieux gérer le stress. Parce que vous êtes très important dans la vie de vos enfants, réservez-leur régulièrement des moments privilégiés où le plaisir sera à l'honneur afin de décompresser en famille. Qui dit gestion du stress dit aussi cultiver des attentes réalistes par rapport à soi, à son couple, à ses enfants, à ses études, à son travail, etc. La perfection n'existe pas! 

Une autre clé du succès est d'avoir des méthodes de travail et d'études efficaces ainsi qu'une bonne planification quotidienne. Des outils très simples peuvent vous aider, par exemple le calendrier familial ou l'agenda Outlook qui permettent de tenir compte des activités de l'ensemble de la famille. Vous pourriez également être surpris de constater le temps que vous perdez faire des choses qui ne sont pas prioritaires. Observez-vous, identifiez vos «grugeurs de temps» et établissez vos priorités. Se fixer des échéances réalistes et les respecter est aussi très important pour atteindre ses objectifs. 

De plus, un retour aux études peut entraîner des soucis financiers. Ne restez pas seul avec vos questions et consultez le bureau de l'aide financière pour connaître les mesures qui s'appliquent spécifiquement aux parents-étudiants.

Finalement, certaines ressources communautaires offrent des services intéressants tels de l'aide au budget, du répit parental et des groupes de discussion sur la vie de famille.

Énoncé de confidentialité