Retour vers UQTR
Service de psychologie
Service de psychologie

Et pour la suite?

Le dernier article de cette série visant à éclaircir le processus de consultation psychologique traitera de la décision de poursuivre ou non une démarche plus approfondie.

La semaine dernière, j'ai entrepris de consulter pour clarifier mes difficultés et me sentir mieux. Je revois l'intervenant aujourd'hui pour une rencontre de référence. On m'offre la possibilité de poursuivre une démarche avec un intervenant ciblé en fonction de mes difficultés (psychologue ou autre).

En quelque part, je suis un peu déçu(e) que cette première rencontre n'ait pas apporté réponse à mes questions. Pour être honnête, j'aurais aimé qu'une solution soit  trouvée par le ou la  psychologue, qu'un conseil externe me permette de résoudre la situation rapidement.

Parfois une ou quelques rencontres sont suffisantes pour supporter une personne dans une situation de crise ou lui permettre de prendre une décision. Ce bref accompagnement peut également servir à révéler des ressources internes ou externes déjà présentes et pouvant aider la personne. Cependant, gérer des difficultés humaines complexes qui peuvent être installées depuis longtemps demande des efforts et du temps.

Nous avons déjà identifié certaines pistes de travail d'après mes difficultés évoquées à la première rencontre. J'ai une vision un peu plus claire de ce qui ne va pas, de ce qui me fait souffrir. Mais c'est encore très nébuleux et abstrait de comprendre (et surtout de ressentir) comment ces rencontres que l'intervenant me propose vont pouvoir m'aider. Après tout, je ne suis pas seul(e) dans le problème : ma mère, mon père, mon colocataire ou mon amoureux sont également en cause. Qu'est-ce que cela va bien pouvoir changer si eux non plus ne changent pas?

Avant d'entreprendre une démarche, un questionnement sur la motivation au changement est nécessaire. Est-ce que je souhaite changer les autres ou suis-je prêt à travailler sur moi? Combien suis-je prêt(e) à investir, en terme  de temps et d'argent? Ai-je la stabilité nécessaire à la poursuite d'un processus thérapeutique sur quelques semaines, voire quelques mois ? Suis-je prêt à suivre les recommandations du professionnel que je vais rencontrer? (par exemple une rencontre par semaine, accepter de parler et de ressentir de choses pas toujours faciles, payer chaque rencontre, cesser mes comportements addictifs, etc.?)

Pourtant, cette première rencontre m'a fait du bien. Enfin, j'avais l'espace pour parler de ce qui me préoccupe, dire ce que je pense, comment je ressens les choses, sans risquer de ne blesser personne ou d'être critiqué. Être enfin moi pour vrai! Peut-être est-ce une des clés du changement tant espéré?

Un processus thérapeutique est l'occasion d'une meilleure connaissance de soi, de ses réactions, de ses forces et de ses vulnérabilités. Elle vise à libérer l'énergie mise à se protéger d'une façon rendue souffrante parce que inadéquate. Le chemin est cependant en dent de scie : sentiment de soulagement, d'apaisement suite à des rencontres, et perturbation, anxiété, malaise à d'autres moments. Ce processus est normal et fait partie du chemin (jamais facile) vers un mieux-être global.

Énoncé de confidentialité