Retour vers UQTR
Service de psychologie
Service de psychologie

Demande de consultation

Demande de consultation

Le Service de psychologie offre aux étudiants admis et inscrits dans un programme de l'UQTR un service de consultation ponctuelle gratuit et confidentiel ainsi qu'un service de psychothérapie au tarif étudiant de 20 $ par séance. Veuillez noter que les rencontres ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30. Pour être en mesure de vous offrir un suivi psychologique, vous devez être disponible à la même heure chaque semaine pour la durée de votre démarche.

Deux options sont offertes :

Consultation ponctuelle

Quelques rencontres gratuites d'une durée d'une heure avec une travailleuse de campus (intervenante psychosociale), pour les étudiants qui ne souhaitent pas faire une démarche en psychothérapie.

  • Obtenir un accompagnement ponctuel pour traverser une situation difficile
  • Être outillé pour mieux composer avec le stress
  • Obtenir du soutien et avoir un espace pour parler d'émotions difficiles
  • Cibler des pistes de solution en lien avec un problème précis

Exemples de motif de consultation : conflit avec une personne de son entourage, stress et anxiété de performance, procrastination, démotivation, manque d’intérêt ou de concentration envers ses études, rupture amoureuse, décision à prendre, difficulté d'intégration, situation de crise, etc.

Suivi psychologique

Consultation à court terme avec des psychologues ou des doctorants en psychologie. La psychothérapie est une démarche qui va au-delà d’une demande de conseil ou de soutien. Elle est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Le suivi en thérapie est offert à un tarif étudiant.

  • Avoir une meilleure compréhension de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements et susciter des changements
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et du fonctionnement de sa personnalité afin de mieux faire face aux difficultés dans sa vie
  • Dénouer des impasses relationnelles
  • Permet de comprendre la source des symptômes ou d'une difficulté

Exemples de motifs de consultation : anxiété qui nuit à plusieurs sphères de sa vie, dépression, difficultés relationnelles, difficultés d'adaptation, échec dans ses études, dépendance, problème de santé mentale, trouble alimentaire, etc.

 

Confidentialité des services

Les psychologues et les stagiaires sont tenus de respecter
le Code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec
pour ce qui est de l'éthique et de la confidentialité.

Procédure

Les étudiants qui désirent faire une demande de consultation doivent compléter le questionnaire en ligne. Une fois le questionnaire rempli, celui-ci sera transmis automatiquement au secrétariat du Service de psychologie.

Sur réception du questionnaire complété, une évaluation sommaire de votre demande sera effectuée. Un intervenant vous contactera par téléphone afin de bien évaluer votre demande et vos attentes. On vous offrira ensuite la possibilité d’entreprendre une démarche à l’interne ou vous serez dirigé vers une ressource externe appropriée.

Le délai pour obtenir un rendez-vous est variable selon la période de l'année.

QUESTIONNAIRE

Coût des consultations

Le coût des consultations en psychothérapie est de 20 $ par séance.

Les étudiants peuvent bénéficier d'un maximum de 8 séances par année scolaire.

Les honoraires sont payables à chaque rencontre en argent comptant ou par débit. Les rencontres en Zoom sont payables en ligne avant le rendez-vous.

Politique d'annulation de rendez-vous

Cette politique d’annulation de rendez-vous concerne les démarches de psychothérapie. Une séance est considérée comme annulée si un préavis d'au moins 48 h avant la rencontre prévue n'a pas été donné. Une séance de psychothérapie annulée génère des frais administratifs équivalents à la moitié du tarif de consultation.

Après deux séances annulées, la place à l'interne est attribuée à un autre étudiant.

Énoncé de confidentialité