Retour vers UQTR
Service de psychologie
Service de psychologie

Au sujet de l'estime de soi

Collaboration de Sylvie Robidoux, psychologue au Service aux étudiants

L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est connaître ses forces, ses faiblesses, ses difficultés, ses limites et ses besoins, c'est avoir une image de soi juste, en rapport avec la réalité. Cela signifie s'apprécier et s'accepter comme on est.

L'estime de soi se développe au contact des autres. Comme enfant et adolescent, ce que parents et amis disent et leur façon de se comporter envers une personne ont une influence directe sur sa perception d'elle-même. Comme adulte, l'environnement et les expériences passées (succès, erreurs, échecs) jouent encore un rôle important dans la consolidation de l'estime de soi, mais plus que tout, c'est la façon dont nous pensons qui influence notre estime de nous-même. Si notre discours intérieur quant à notre valeur est négatif, notre estime de nous-même sera faible. Au contraire, en développant une attitude positive par rapport à nous-même, en reconnaissant notre valeur et en apprenant à nous faire plaisir, nous améliorerons notre estime.

Comment augmenter l'estime de soi?

Il n'existe pas de formule magique efficace sur le champ. C'est plutôt un apprentissage quotidien visant à modifier notre attitude envers nous-même. Voici quelques suggestions à mettre en pratique régulièrement :

  • Évitez de ruminer à propos de vos défauts, faiblesses et erreurs. Ces pensées ont un effet destructeur. Il n'est pas utile de se dénigrer.
  • Tenez compte de vos bons coups, des choses dont vous êtes satisfait.
  • Soyez attentif à vos propres désirs.
  • Exprimez vos besoins et vos attentes : un besoin satisfait donne de l'énergie.
  • Ne vous sacrifiez pas dans le but de plaire à tous et en tout temps, cela est impossible et n'est pas nécessaire.
  • Ne vous sentez responsable que pour des choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle.
  • Reconnaissez que vous êtes digne d'être aimé pour ce que vous êtes : un être humain qui fait de son mieux avec les capacités et les limites qu'il a.
  • Traitez-vous comme votre meilleur ami, faites-vous plaisir.

En résumé, une image positive de soi-même peut enrichir la vie. Lorsque nous sommes bien dans notre peau, les relations que nous entretenons avec les gens sont plus satisfaisantes et nous sommes davantage capables de faire face aux exigences de la vie, nous avons donc une meilleure santé mentale. Et en d'autres mots, nous sommes plus heureux.

Énoncé de confidentialité