Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Service des communications et des relations avec les diplômés
Aide financière et bourses

Bourse à l'admission

L'UQTR est heureuse d'offrir, pour les étudiants en provenance des collèges et des cégeps du Québec, un programme de bourses d'excellence à l'admission. bourses à l’admission

Pour bénéficier de ces bourses, il faut provenir des collèges et des Cégeps du Québec.

Bourses universitaires

Il existe divers programmes de bourses identifiés à des organismes internationaux et des gouvernements.

L'université compte également des programmes de bourses accessibles aux étudiants internationaux, ou exclusifs à ceux-ci; de façon générale, les possibilités d'aide financière sont plus nombreuses aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Les différents concours et les façons d'y participer sont annoncés en temps opportun sur le site.

Les bourses offertes par notre institution (bourses institutionnelles) sont disponibles seulement aux étudiants qui sont admis et inscrits à leurs cours à l’UQTR. Il leur sera ensuite possible de présenter leur candidature aux concours de bourses pour lesquels ils répondent aux conditions d’admissibilité. La plupart de ces concours sont affichés en septembre. Consulter le site des bourses de l’UQTR sous l’onglet « Étudiants internationaux » à l’adresse suivante :

Pour bénéficier de ces bourses, il faut être déjà un étudiant inscrit à l’UQTR.

Bourses universitaires

Universalis Causa

Ce programme vise à recruter les meilleurs étudiants aux programmes en recherche de 2e et 3e cycles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et, par le fait même, à contribuer au développement de la recherche en fournissant au corps professoral un levier intéressant pour recruter des candidats à haut potentiel.

Les candidats internationaux nouvellement inscrits à temps complet à l’UQTR dans un programme de doctorat de 3e cycle avec thèse ou dans un programme de maîtrise avec mémoire bénéficient d'une bourse Universalis causa. D’une valeur maximale de 21 000 $ au doctorat ou de 6 000 $ à la maîtrise, l'octroi de ces bourses est automatique à la première session. Aucun formulaire de candidature n'est exigé de la part des étudiants ou de la part de leur direction de recherche. Pour les octrois subséquents, pendant toute la durée des études, les étudiants doivent respecter certaines conditions disponibles sur le site Web suivant : Bourse Universalis Causa

Programmes de doctorat
de 3e cycle

 

Exemption des frais majorés

Sachez qu'il existe une autre possibilité de bénéficier d'une exemption des frais majorés. En effet, chaque année, le Gouvernement du Québec met à la disposition de plusieurs pays un certain nombre de bourses d’exemption des frais majorés pour la durée normale des programmes d’études de 1er ou 2e cycle. Nous vous encourageons à vérifier si votre pays détient de telles bourses et si vous pouvez vous qualifier. Chaque année, plusieurs étudiants se réjouissent de l'avoir :

Programme bourse excellence

Si vous êtes candidat au doctorat, n’oubliez pas de consulter les informations sur le Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) financés par les Fonds de recherche du ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Bourses institutionnelles

Notez que les bourses institutionnelles ne sont pas distribuées automatiquement, mais plutôt sous la forme de concours avec des conditions d’admissibilité et un comité de sélection qui étudie chacune des candidatures reçues. Il faut donc s’assurer de posséder tous les fonds nécessaires au financement de vos études et de vos frais de subsistance (loyer, nourriture, déplacements, vêtements d’hiver, etc.) avant de débuter vos études à l’UQTR et ce, autant pour les étudiants québécois, canadiens, qu’internationaux.