L'UQTR est heureuse d'offrir, pour les étudiants en provenance des collèges et des cégeps du Québec, un programme de bourses d'excellence à l'admission. bourses à l’admission
Pour bénéficier de ces bourses, il faut provenir des collèges et des Cégeps du Québec.
Notez que les bourses institutionnelles ne sont pas distribuées automatiquement, mais plutôt sous la forme de concours avec des conditions d’admissibilité et un comité de sélection qui étudie chacune des candidatures reçues. Il faut donc s’assurer de posséder tous les fonds nécessaires au financement de vos études et de vos frais de subsistance (loyer, nourriture, déplacements, vêtements d’hiver, etc.) avant de débuter vos études à l’UQTR et ce, autant pour les étudiants québécois, canadiens, qu’internationaux.
Le programme de bourses Créneaux d’expertise vise à faciliter le cheminement universitaire d’étudiantes et d’étudiants internationaux (provenant de l’extérieur du Canada) dans les programmes de maîtrise en génie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en octroyant un soutien financier substantiel aux étudiantes et étudiants qui se distinguent par leurs résultats scolaires et leurs réalisations : Consultez les détails en cliquant ici.
Étudiants internationaux en génie, niveau maîtrise
Il existe divers programmes de bourses identifiés à des organismes internationaux et des gouvernements.
L'université compte également des programmes de bourses accessibles aux étudiants internationaux, ou exclusifs à ceux-ci; de façon générale, les possibilités d'aide financière sont plus nombreuses aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Les différents concours et les façons d'y participer sont annoncés en temps opportun sur le site.
Les bourses offertes par notre institution (bourses institutionnelles) sont disponibles seulement aux étudiants qui sont admis et inscrits à leurs cours à l’UQTR. Il leur sera ensuite possible de présenter leur candidature aux concours de bourses pour lesquels ils répondent aux conditions d’admissibilité. La plupart de ces concours sont affichés en septembre. Consulter le site des bourses de l’UQTR sous l’onglet « Étudiants internationaux » à l’adresse suivante :
Pour bénéficier de ces bourses, il faut être déjà un étudiant inscrit à l’UQTR. Consultez les Bourses universitaires
Ce programme vise à recruter les meilleurs étudiants aux programmes en recherche de 2e et 3e cycles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et, par le fait même, à contribuer au développement de la recherche en fournissant au corps professoral un levier intéressant pour recruter des candidats à haut potentiel.
Les candidats internationaux nouvellement inscrits à temps complet à l’UQTR dans un programme de doctorat de 3e cycle avec thèse ou dans un programme de maîtrise avec mémoire bénéficient d'une bourse Universalis causa. D’une valeur maximale de 21 000 $ au doctorat ou de 6 000 $ à la maîtrise, l'octroi de ces bourses est automatique à la première session. Aucun formulaire de candidature n'est exigé de la part des étudiants ou de la part de leur direction de recherche. Pour les octrois subséquents, pendant toute la durée des études, les étudiants doivent respecter certaines conditions disponibles sur le site Web suivant : Bourse Universalis Causa
Programmes de doctorat
de 3e cycle
Bourses gouvernementalesMinistère de l'Éducation Ministère de l'Enseignement supérieurExemption des frais majorésSachez qu'il existe une autre possibilité de bénéficier d'une exemption des frais majorés. En effet, chaque année, le Gouvernement du Québec met à la disposition de plusieurs pays un certain nombre de bourses d’exemption des frais majorés pour la durée normale des programmes d’études de 1er ou 2e cycle. Nous vous encourageons à vérifier si votre pays détient de telles bourses et si vous pouvez vous qualifier. Chaque année, plusieurs étudiants se réjouissent de l'avoir. Programme bourse excellenceSi vous êtes candidat au doctorat, n’oubliez pas de consulter les informations sur le Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) financés par les Fonds de recherche du ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les gouvernements canadiens, les organismes sans but lucratif et les organisations internationalesPlusieurs bourses et subventions sont offertes pour permettre aux étudiants étrangers d'étudier dans les collèges, les universités et les instituts au Canada. Consultez ces bourses dès maintenant. Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la régionAutomne 2023: Une nouvelle mesure visant l'attraction des personnes étudiantes internationales hors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans les programmes d'études en français visés par le Programme de bourses Perspective Québec de l'Opération main-d'oeuvre (OPMO) sera mise en place à partir de l'automne 2023 par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Il est à noter qu'à l'UQTR, les deux secteurs d'emploi prioritaires sont Technologies de l'information et Génie. Grâce à cette exemption, les étudiantes et étudiants internationaux sélectionnés par un établissement d’enseignement et qui répondront aux critères, paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.
IMPORTANT: En cas de divergence entre le contenu affiché par l'UQTR et les informations publiées par le Gouvernement du Québec, ces dernières prévaudront. |