Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Service des communications et des relations avec les diplômés

Logement

Vous avez la responsabilité d'effectuer vos propres recherches pour trouver votre logement. Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des recommandations.

Résidences universitaires

Il est recommandé, pour une première année de cohabiter en résidences universitaires. Les raisons étant l’adaptation à l’environnement, le froid, la neige, ainsi que la proximité des résidences universitaires. Ces résidences sont dans une formule « tout inclus » (meublé, chauffé, électricité, eau chaude, internet, etc.). 

Dans l’éventualité où votre cursus complet est fait à l’UQTR, vous pourrez apprivoiser la ville, vous créer un groupe d’amis et aménager dans un logement que vous aurez eu le temps de visiter pour la deuxième ou troisième année si vous le préférez. Pour les Résidences universitaires, une preuve écrite de la part de l’UQTR viendra confirmer la location.  

Pour tous ces logements, vous devez prévoir faire l’achat de literie, coutellerie, vaisselle, etc. À cela peut s’ajouter entre autres, des frais d’internet. 

Aucuns frais de restauration ne sont inclus dans le bail. Vous devrez faire vos emplettes et cuisiner vos repas. Il y a toujours la cafétéria de l’Université qui est ouverte du lundi au vendredi.

Voir les résidences universitaires

Logements hors campus

En ce qui concerne les logements hors campus, les propriétaires vous demanderont de faire un dépôt en garantie afin de confirmer la location. C’est légal et normal. 

Certains logements pourraient être déjà meublés ou non. Il faut s’informer auprès du propriétaire afin de valider ce qui est inclus. 

Il est fortement recommandé de prendre une assurance responsabilité civile, vous pourrez régler le tout sur place. Je vous invite à naviguer sur ce lien afin de vous donner une idée du coût d’une assurance responsabilité civile. 

Voir les logements hors campus

Logements temporaires à l’arrivée 

Advenant le cas où vous ne soyez pas en mesure de trouver votre logement avant votre arrivée, il est fortement recommandé de réserver quelques nuits dans un logement temporaire, le temps de bien arriver. 

D'ailleurs, si vous n'avez aucune adresse ou aucune réservation de logement à présenter aux agents des services frontaliers lors de votre arrivée en sol canadien, il est possible que cela complique votre passage aux frontières. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le passage aux frontières.

Voici les différentes possibilités de logement temporaires que vous pouvez réserver afin d’assurer votre arrivée sans stress et en toute quiétude : Cliquez ici pour consulter différentes options de logements temporaires à votre arrivée.

Voir les logements temporaires

Qu'est-ce qu'un bail? Un bail est un contrat

Le bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement. Nous vous invitons à consulter ce lien, https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/signature-d-un-bail/qu-est-ce-qu-un-bail vous aurez l’ensemble des détails en ce qui concerne un bail et les responsabilités liées à un engagement par bail.

Pénurie de logement 

À Trois-Rivières, le taux d'inoccupation des logements est de 0.9 %, largement sous le seuil critique de 3 %.  Il est donc plus difficile de trouver un logement dans un délai raisonnable. Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet :

  • S’assurer d’avoir réservé une chambre dans l’une des trois résidences universitaires ;
  • Avoir signé un bail pour un logement hors campus avant votre arrivée;
  • Prévoir un hébergement temporaire à faible coût, car vous risquez d’y être peut-être plus longtemps que prévu;
  •  Si vous avez de la famille dans la province de Québec, y prévoir un hébergement temporaire plus longtemps que prévu.  S’ils sont dans la ville de Trois-Rivières ou dans une des villes avoisinantes offrant du transport vers Trois-Rivières, vérifier la possibilité d’y rester de façon permanente.
  • Être conscient que vous aurez peut-être à demeurer loin de l’Université, jusqu’aux limites du réseau de transport de la ville de Trois-Rivières ou dans les municipalités situées autour de Trois-Rivières offrant ou non du transport intermunicipal vers Trois-Rivières. (15 à 30 minutes en voiture, ou plus pour le transport intermunicipal)
  • Prévoir un budget supplémentaire pour :
  • Un hébergement à l’hôtel pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous n’avez pas de famille ou d’ami pour vous héberger temporairement, les coûts d’un hôtel dans la ville de Trois-Rivières ou d’un Airbnb pourraient vous couter plus de 100$ par jour. 
  • Les frais de déplacement: que ce soit pour l’achat d’une voiture, l’utilisation du transport intermunicipal ou le covoiturage, si vous habitez dans une autre ville que la ville universitaire (Trois-Rivières), vous aurez à engendrer des frais supplémentaires. Et bien qu’il existe un réseau de transport intermunicipal et des applications de covoiturage, ceux-ci sont plus difficiles à accorder avec l’horaire de cours. Dans ce cas, l’achat d’une voiture est essentiel.   

L’UQTR offrira un soutien pour vous aider à trouver des pistes de solutions dans votre recherche de logements.  Cependant, nous ne faisons pas de démarchage pour les étudiants.  Voilà pourquoi il est primordial de bien préparer votre séjour et prévoir avant votre arrivée toutes les avenues possibles pour éviter de mauvaises surprises.   N’attendez surtout pas à votre arrivée au Canada pour faire les démarches nécessaires.  Nous vous recommandons de débuter vos recherches dès maintenant.

Pour plus d’information :
Visitez notre site :  www.uqtr.ca/logement-et-residences
Inscrivez-vous à notre groupe Facebook : Étudiants internationaux UQTR (groupe) (entraide entre les étudiants internationaux) Ou communiquez avec accueil.ei@uqtr.ca