Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Service des communications et des relations avec les diplômés
Budget à prévoir et transfert des fonds

Éléments importants à noter

L'étudiant assume en surplus les frais des cours hors programme (ex. cours d'appoints exigés pour satisfaire à une condition fixée pour l'admission dans un programme).

L'étudiant qui fréquente l'École internationale de français (EIF) doit assumer des frais d'immersion de 50 $ de base plus 10 $ par crédit, jusqu'à concurrence de 200 $ par trimestre.

Annuellement, en saison estivale de manière générale, les tarifs font l'objet d'une révision et sont sujets à ajustement.

Frais de scolarité

Les frais sont payables chaque trimestre; ils varient en fonction du nombre de crédits de cours ou de recherche auxquels s'inscrit l'étudiant ou du stade d'avancement dans son programme (rédaction, correction) lors dudit trimestre.

Avant que ne débute son premier trimestre, l'étudiant peut visualiser le tableau des frais pour connaitre les frais générés par son inscription à des cours.

L'étudiant doit planifier le paiement de ses frais conformément aux directives institutionnelles pour prévenir tout retard qui pourrait être préjudiciable, tels que :

  • non-inscription au trimestre suivant;
  • non-accessibilité aux relevés de notes et autres documents officiels;
  • retard dans le renouvellement d'autorisations gouvernementales (CAQ et permis d'études, etc.) avec conséquence possible de suspension de l'autorisation de séjour.

Frais de séjour

À titre indicatif, selon les données du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, les frais de séjour au Québec sont de l'ordre de 12 000 $ par an (excluant les frais d'installation de 500 $ et les frais d'assurance).

Puisque le niveau de certaines catégories de dépenses varie beaucoup selon les habitudes de consommation de chacun, la ventilation ci-dessous est donc approximative.

Coût mensuel Coût annuel
Logement 375 $ 4 500 $
Nourriture 300 $ 3 600 $
Livres, fournitures scolaires (approx. 60 $ /cours)   600 $
Transport local (autobus)   60 $
Vêtements (hiver, 1re année)   400 $
Frais d'installation   500 $
Loisirs (sorties, abonnements, etc.), divers   1000 $
Téléphone 60 $ 720 $
Assurance-maladie   1 044 $

Transfert de fonds

Différentes possibilités s’offrent à l’étudiant pour recevoir des fonds au Canada, particulièrement par les banques étrangères qui ont des correspondants bancaires canadiens. Par contre, de l’étranger, pour pouvoir procéder à un virement bancaire, il faut déjà avoir un compte au Canada, ce qui ne peut être fait qu’une fois arrivé au pays.

Il est toutefois possible de transférer des fonds. Pour connaître les détails sur les modes de paiement, visiter notre site Web : uqtr.ca/paiement.

N.B. Veuillez ajouter un montant supplémentaire de 25 $ afin de couvrir les frais du transfert bancaire. De plus, il est important de préciser dans votre transfert bancaire le nom de l’étudiant et son code permanent et/ou sa date de naissance.


Pour une confirmation à l’Ambassade, fournir le numéro de fax par retour de courriel à carefinances@uqtr.ca.