Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Service des communications et des relations avec les diplômés
Autorisations de séjour

 

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mieux comprendre les démarches d'immigration au Canada pour les études :

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Dès que vous avez obtenu votre lettre d'admission, vous devez commencer les formalités d'immigration et les obtenir avant votre arrivée au Canada. Les étudiants internationaux ont l'obligation d'adopter un rythme d'études à temps complet. Il faut comprendre qu'une attestation d'admission à temps partiel ne permet pas d'obtenir les CAQ et permis d'études requis.

Décision de l'admission

Lettre d'admission conditionnelle

Si vous avez reçu une lettre d'admission conditionnelle, vous pouvez utiliser celle-ci pour vos demandes d'autorisation de séjour. Cela n'aura pas d'impact sur le traitement de votre demande auprès des instances concernées.

Validité de votre lettre d'admission

Vous devez toujours avoir une admission valide lorsque vous effectuez vos démarches. Vous ne pouvez pas utiliser une admission indiquant la date d'une rentrée antérieure pour vos démarches d'immigration ou pour entrer au Canada.

Report de session

Dans certains cas, il est possible d'effectuer un report de session. Sinon, il faudra déposer une nouvelle admission. Consultez le lien suivant afin de connaître les modalités.

Lien web : https://www.uqtr.ca/admission/index.shtml#e04 

L'impact du report de session sur vos autorisations de séjour 

Concernant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, visa, etc), voici l'impact d'un report d'admission sur la validité de ces derniers :
 

  • Certificat d’acceptation du Québec : vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ si vous reportez de la session d’automne à la session d’hiver de la même année scolaire, mais dans tous les autres cas, vous devez en demander un nouveau. Cette directive est clairement indiquée sur votre CAQ et sur le site Web du MIFI;
     
  • Permis d’études : vous n’avez pas à demander un nouveau permis d’études, mais il est important de vérifier la date d’expiration de votre lettre d'introduction et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
     
  • Visa de résident temporaire : vous n’avez pas à demander un nouveau VRT, mais il est important de vérifier la date d’expiration et d'entrer sur le territoire canadien avant celle-ci;
     
  • Autorisation de voyage électronique : une AVE est généralement délivrée pour 5 ans. Vérifiez sa validité avant de voyager et au besoin, faites une nouvelle demande.

Coordonnées de l'établissement

Adresse de l'établissement

Consultez le numéro civique, adresse et code postal en cliquant ici.

Numéro d'établissement d'enseignement désigné

Consultez la liste ainsi que les numéros des établissements d'enseignement désignés en cliquant ici :

Le numéro d'EED de l'UQTR est le : O19359011172

Passeport

Validité de votre passeport et durée des études

Idéalement, vous devez vous munir d'un passeport valide pour toute la durée de votre programme d'études. Si cela est possible, il est préférable que la validité de votre passeport soit plus longue que la durée de vos études dans le but de faciliter vos démarches futures.

Bien que la durée de votre CAQ pour études ne sera pas limitée par celle du passeport, il en sera autrement pour les documents d'immigration fédéraux qui vous seront émis (permis d'études et visa de résident temporaire).

Si votre passeport expire avant la fin de vos études, vous devrez le renouveler, pour ensuite prolonger la durée de vos documents d'immigration, et débourser à nouveau les frais de traitement en cours.

Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ)

Afin d'accéder aux études supérieures au Québec, tout candidat international désirant étudier au Québec pour un programme de formation d'une durée égale ou supérieure à 6 mois, doit obtenir un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

Faire une demande de certificat d’acceptation du Québec

Liste des exemptions du certificat d'acceptation du Québec

Guide pour la demande du certificat d'acceptation du Québec

Afin de faciliter vos démarches dans votre préparation pour la demande du certificat d’acception du Québec, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide.

Visionner la procédure pour déposer une demande de CAQ

Délais de traitement pour l’obtention du certificat d'acceptation du Québec

Document requis pour déposer la demande du certificat d'acceptation du Québec

Plusieurs documents peuvent être demandés lors de la demande du CAQ. Nous vous invitons à consulter les documents à fournir selon le pays d’origine

Évaluer la capacité financière requise

Consultez les informations relatives aux fonds nécessaires pour la demande du CAQ

Effectuer le suivi de sa demande de certificat d'acceptation du Québec

Vous pouvez, à tout moment, consulter l'avancement de votre dossier en ligne.

Modifier le certificat d'acceptation du Québec

Il n'est pas possible de modifier son CAQ. Il faut plutôt faire une nouvelle demande dans certaines situations : 

Débuter ses études à une date ultérieure :

Lien web à consulter : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html 

Voir la section « Attention! » au bas de la page.

Changement d’établissement/programme/niveau d'études :

Vous devrez faire une nouvelle demande de certificat d'acceptation du Québec, chaque fois que vous changez de niveau d'études. Par exemple, si vous passez d'une école de langue à l'université, ou d'un baccalauréat à une maîtrise, ou encore d'une maîtrise à un doctorat.

Lien web à consulter : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/nouvelle-demande.html

Recours en cas de refus de la demande du certificat d'acceptation du Québec

Communiquer avec le MIFI

Permis d'études

Cette demande doit être présentée auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez avoir obtenu au préalable la confirmation d'approbation de votre demande de Certificat d'acceptation du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion avant d'entreprendre cette démarche.

La demande de permis d'études peut être présentée en personne, en ligne ou par la poste auprès d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Boîte à outils pour bonifier sa demande de permis d'études

Trouvez un centre de réception des demandes de visa

Recours en cas de refus de la demande du permis d’études 

Communiquer avec IRCC

Données biométriques

Lien web : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp 

Validité de la lettre d’introduction au point d’entrée

Modification du permis d’études

Changement d’établissement :

Lien web : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=487&top=15

Changement de programme d'études :

Lien web : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=487&top=15

Programme régulier 

Guide pour la demande de permis d’études

Afin de faciliter vos démarches dans votre préparation pour la demande du permis d’études, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide spécialement conçu pour vous assurer de répondre correctement à toutes les questions.

Documents à soumettre pour l’obtention d’un permis d’études

Évaluer la capacité financière requise

Programme du volet direct pour les études

Liste des pays admissibles

Présentez une demande de permis d’études au titre du Volet direct pour les études

Paiement des frais de scolarité à l'avance dans le cadre du Volet direct pour les études

Si vous effectuez votre demande via le programme direct pour les études, il est possible qu'IRCC vous demande une preuve pour le paiement des frais de scolarité à l'avance pour une année d'études. Le cas échéant, voici la marche à suivre :

  • Vous devez prendre le montant indiqué sur la décision d'admission. 
  • Vous devez envoyer les fonds dans notre compte bancaire (www.uqtr.ca/paiement) et, à votre demande, nous faisons ensuite une confirmation de réception d'argent à l'ambassade.
  • Vous devez nous fournir les coordonnées pour l'envoi par courriel à l'adresse suivante carefin <carefin@uqtr.ca> 

Visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)

Visa de résident temporaire (VRT)

Les citoyens de plusieurs pays et territoires ont besoin d’un visa de visiteur pour entrer au Canada. Ce document est délivré en même temps que le permis d’études mais exige des frais supplémentaires de 100 $ CAN.*

autorisation de voyage électronique (AVE)

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligatoire de visa doivent obtenir une AVE. 

Liste des pays dispensés du visa de résident temporaire

Vérifier si vous avez besoin d'une AVE

Lien web : http://Canada.ca/AVE

Permis de travail stage-coop

Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si votre stage est obligatoire, vous pouvez obtenir un permis de travail stage coop (sans frais) lors de la demande de votre permis d’études. Pour demander votre permis de travail stage coop, vous aurez besoin de votre lettre d’admission qui confirme qu’un stage est obligatoire pour tous les étudiants de votre programme et que pour diplômer ce stage doit être réussi.

Si un stage est mentionné sur votre décision d’admission, vous pouvez alors déposer ce document à titre de preuve afin de justifier que vous devrez effectuer un stage pendant votre parcours universitaire. Sinon, vous pourrez procéder à la demande du permis de travail pour effectuer votre stage, dès votre arrivée à l’Université.

Si aucune mention de stage n’est inscrite sur la décision de l’admission, vous pourrez obtenir une attestation d’études mentionnant qu’un stage sera obligatoire, lors de votre arrivée à l’Université. Le cas échéant, la demande du permis de travail stage coop doit être faite sans tarder, dès que vous savez que vous devrez faire un stage obligatoire de plus de 20 heures par semaine. Cela vous évitera des délais qui pourraient retarder le début de votre stage ou vous empêcher de le réaliser. Vous n’avez pas à connaître votre milieu de stage pour faire votre demande de permis de travail stage coop.

Autorisations de séjour requises pour vos accompagnateurs

Information COVID-19

Spécifications relatives aux membres de votre famille qui souhaitent vous accompagner au Canada en temps de COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html#famille

Déterminez si votre enfant mineur a besoin d’un permis d’études.

Déterminez si votre époux ou conjoint de fait peut travailler au Canada pendant vos études

Travailler sur le campus et hors campus pendant ses études

Si vos autorisations de séjour vous permette de travailler, vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études. Vous pouvez travailler en tant qu’étudiant étranger au Canada si votre permis d’études est assorti d’une condition qui stipule que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus.

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