En vertu des règlements du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, du ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, tout étudiant international qui séjourne temporairement au Québec doit être titulaire d'une assurance maladie et hospitalisation pour lui-même et les personnes à charge qui l'accompagnent.
Les universités québécoises ont adhéré à un régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation pour les étudiants internationaux (excluant leur(s) personne(s) à charge). La participation à ce régime est obligatoire pour tous les étudiants internationaux sauf en cas de rares exceptions. Vous pouvez consulter la liste des exemptions ci-bas pour plus d'information.
Tout nouvel étudiant qui arrive de l'étranger pour un séjour d'études au Québec est couvert par le régime d'assurance Desjardins dès son arrivée au pays si celle-ci survient le ou après le 15 août, le 15 décembre ou le 15 avril, selon qu'il entreprend ses études à l'automne, à l'hiver ou à l'été.
Voici quelques documents qui vous seront utiles :
Pour les étudiants couverts par l'Assurance de santé Desjardins, un service de télémédecine vous est offert:
Soins virtuels : des soins partout, en tout temps - DSF - Desjardins Assurance vie
La liste d'exemptions n'est pas exhaustive et les preuves à fournir sont sommaires et peuvent varier selon les critères de l'université.