UQTR - Service aux étudiants

Le Service de psychologie : heureux d'appuyer l'AES de la Traverse!

L'université n'est-elle pas ...

Un creuset de mutation
Une assise sur laquelle s'édifient des futurs
Un terreau où s'enracinent des actions vers demain
Un pivot de réalisation personnelle, à travers la recherche de réussite
Un lieu axé sur l'aspiration, l'accomplissement en devenir.

Dans ce milieu porteur de tant de «possibles», quand survient un suicide, celui d'un parent, d'un(e) ami(e), amoureux(se), tout peut s'écrouler subitement. L'idée même d'un «après» peut être difficile à entrevoir. Cette mort inattendue plonge certains dans un monde où le temps n'est plus un repère. Les survivants se retrouvent dans ce qui peut ressembler à un sombre couloir sans fin, celui d'une douleur intense, profonde et interminable. Le suicide est un acte si violent qu'il fixe souvent un présent fracassant à un passé inexorablement infiltré de doutes, de regrets, de remords. Ce décès prend toute la place, et en même temps creuse un vide béant, celui de l'absence qui laisse avec tant de questions sans réponse, une peine infinie, et une colère difficile à assumer.

Celui qui reste ressent de l'impuissance :

«Je ne puis plus rien faire pour lui, elle».
«Mais je peux, je me dois d'envisager cela autrement».
«De cet événement qui a bouleversé ma vie et l'a infléchie à jamais, je peux en faire quelque chose. Je peux parler, écrire, pour comprendre, pour continuer à vivre. Je peux partager sur ce drame pour ne plus être seul. Je peux créer pour lui donner du sens».

Au Service de psychologie du Service aux étudiants, nous sommes témoins de situations semblables. Nous rencontrons chaque année des étudiants endeuillés par le suicide d'un proche; ils se retrouvent souvent seuls avec ce deuil presque trop pénible à traverser. Nous sommes convaincus qu'ils pourraient bénéficier d'une association qui leur offre la possibilité d'agir et de bâtir ensemble, autour de projets devenant des aires d'espérance et de vie.

Nous souhaitons que les étudiants endeuillés utilisent cette association comme une ressource et un lieu de création et d'action en collaboration avec d'autres membres de la communauté universitaire. Le Service de psychologie s'impliquera dans l'association des endeuillés, en soutenant des projets qui seront élaborés par des étudiants, et en offrant une aide psychologique aux endeuillés qui le souhaiteront.

Joan Lachance, psychologue
Service de psychologie
Service aux étudiants
UQTR