Le suicide au cinéma - Pour une révision de la classification des films projetés dans les cinémas au Québec

La pétition portant sur notre demande de révision sur la classification des films a été déposé à l'Assemblée nationale. Le premier dépôt portant sur les signatures électroniques a été fait en date du 10 février 2011. Le deuxième dépôt portant sur les signatures recueillies par formulaire papier a été fait le 15 février 2011. Tout près de 2500 signatures ont été recueillies.

Extrait vidéo du dépôt de pétition - Modifier la classification des films pour indiquer la présence de scènes de suicide (2e dépôt)

Présentation du projet

La classification actuelle des films qui sont présentés dans les cinémas au Québec n'informe pas spécifiquement de la présence de la thématique du suicide dans le contenu des œuvres. Notre association croit que, sous ce rapport du moins, elle ne sert pas adéquatement le public cinéphile. Elle s'inquiète de l'impact qu'ont les scènes de suicide sur certaines personnes, notamment les jeunes personnes. Elle croit que les cinéphiles désireux de visionner un film au cinéma, particulièrement les parents de jeunes enfants, ont le droit d'être préalablement avisés que celui-ci aborde la thématique du suicide.

En invoquant ce droit à l'information, l'AES de La Traverse ne cherche d'aucune manière à taire, cacher ou minimiser le sujet du suicide au cinéma et dans la société. Tant s'en faut, la question est plutôt de savoir si, pour diverses raisons, ce visionnement est approprié. Le suicide est un évènement tragique d'une très grande portée sociale. Notre association est d'avis qu'il importe de donner au cinéphile le moyen de juger de l'à-propos, dans le contexte qui est le sien, de visionner un film qui en traite, cela pour les jeunes personnes qui relèvent de sa responsabilité et pour lui-même aussi bien.

Modifier la classification des films projetés au cinéma pour la rendre explicitement indicative quant à la thématique du suicide nous semble une attitude responsable, un pas de plus dans les efforts déployés dans toute la société pour prévenir le suicide et atténuer les grandes souffrances qu'il y sème.

Depuis plus de quatre ans déjà, les membres de l'AES de La Traverse ont entrepris des démarches auprès de la Régie du Cinéma, l'organisme gouvernemental responsable de la classification des films présentés dans les cinémas au Québec. D'abord par écrit puis en délégation, ils lui ont déjà exposé les vues de leur association sur la classification des films, relativement à la thématique du suicide. Entre octobre 2010 et janvier 2011, beaucoup de personnes se sont mobilisées afin de recueillir des signatures dans le cadre d'une pétition demandant une révision de la classification des films au Québec. Cette pétition comptant près de 2500 signataires fut déposée les 10 et 15 février 2011. Le dossier suit son cours. Nous espérons des développements positifs dans les prochaines semaines.