Nous sommes là pour toi!

Tu as vécu une agression à caractère sexuel? Tu peux recevoir des services spécialisés afin de t’aider à trouver l’équilibre dans ton quotidien.

Que ce soit pour des rencontres de suivi psychosociaux, pour rencontrer d’autres personnes ayant un vécu similaire, pour obtenir un accompagnement au niveau judiciaire ou voir si tu es éligible à une indemnisation, différents organismes sont présents dans la région pour t’aider dans ton cheminement et en fonction de ta situation.

Le Service d’aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel est directement situé sur le campus de l’UQTR et son mandat est de te soutenir dans la recherche de la bonne ressource pour toi en fonction de ta situation. L’intervenante spécialisée au niveau de la problématique des violences sexuelles pourra t’accueillir sans jugement, t’écouter et te guider. Tu peux prendre rendez-vous en téléphonant au 819-376-5076, poste 5076 ou en laissant tes coordonnées par courriel à service.vacs@uqtr.ca. Une intervenante entrera en contact avec toi dans un court délai.

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle?

Agresser sexuellement, c’est imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle sans le consentement de la personne, et ce, en utilisant l’intimidation, la menace, le chantage, la violence verbale, physique et/ou psychologique.

L’agression à caractère sexuel peut donc prendre de multiples formes et chacun en vit les conséquences différemment. Les conséquences peuvent aussi être nombreuses et affecter les diverses sphères de vie de la personne.

Tu n'es pas seul.e! Quelques statistiques...

  • 1 femme sur 3 a été victime d’agression sexuelle.
  • 1 homme sur 6 a été victime d’agression sexuelle.
  • 82 % des victimes d’agression sexuelle sont des femmes.
  • 98 % des agresseurs sont des hommes.
  • 1 femme sur 7 est agressée sexuellement au moins une fois par son conjoint.
  • Près de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur.
  • 7 victimes sur 10 ont été agressées sexuellement dans une résidence privée.

(Source : Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle dans Pouliot 2007)

Besoin d'en parler maintenant?

Il existe une ligne d’écoute 24/7 s’adressant aux victimes d’agression sexuelle. En tout temps, tu peux composer le 1-888-933-9007 et parler à des intervenants formés en intervention en violence sexuelle.

Énoncé de confidentialité