Exposition - Les reflets des VACS

  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Dans le cadre de la journée d’action contre la violence sexuelle faites aux femmes (JACVSFF), le service d’aide VACS de l’UQTR recueille des témoignages de membres de la communauté universitaire ayant vécu une forme de violence à caractère sexuel. L’objectif est de créer une exposition qui permettra de mettre en lumière les conséquences que peut avoir une violence à caractère sexuel dans un contexte d’enseignement supérieur.

La politique de l’UQTR visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel entend par violence à caractère sexuel la définition suivante :

« Violence à caractère sexuel » :

Toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, exprimés directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace. Les violences à caractère sexuel incluent notamment :

  • Les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel;
  • Les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés; 
  • Les avances verbales et les propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
  • La manifestation abusive d’intérêt non désirée;
  • Le harcèlement sexuel;
  • Le cyberharcèlement sexuel;
  • Les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
  • La production, la diffusion ou la distribution de propos, d’images ou de vidéos sexuels;
  • L’imposition d’une intimité sexuelle non protégée;
  • Les promesses de récompense ou menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.

Par le biais d’histoires vécues, reflétant les conséquences nous souhaitons sensibiliser la communauté universitaire à la problématique des VACS.

Si vous désirez participer en racontant votre propre parcours, veuillez prendre connaissance des étapes ci-dessous.

  • Soyez assuré que les témoignage sont anonymes.
  • Le service d’aide VACS traitera en toute confidentialité les témoignages reçus.
  • Veuillez remplir et transmettre le formulaire ci-dessous.

En quelques mots, pourriez-vous nous décrire la situation de violence que vous avez vécu en milieu universitaire en spécifiant quel était le lien entre vous et la personne qui a causé cette situation. De plus, quelles ont été les conséquences immédiates ou à plus long terme sur votre vie en général? Partagez-nous les moyens utilisez pour vous aider dans votre cheminement et que conseilleriez-vous à quelqu’un qui vivrait une situation similaire?

      Modifier la réponse (HTML) Effacer la réponse
Si vous aviez à représenter la situation vécue en un seul mot, ce serait lequel?
     
Merci de mettre une voix sur les personnes victimes de violence sexuelle et ainsi les rendre vivante. Le comité se réserve la décision finale d’utiliser intégralement ou non chaque témoignage pour l’exposition. Vous avez ressentez le besoin de parler à une intervenante spécialisée? N’hésitez pas à communiquer avec le Service d'aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel de l’UQTR. Pour contacter le service: poste 5076 ou 819-376-5076 / Centres universitaires hors campus : 1 800 365-0922 poste 5076; service.vacs@uqtr.ca.

Énoncé de confidentialité