Retour vers UQTR
Hydrogen Research Institute

Réseaux intelligents - LIREI

L’Institut de Recherche sur l’Hydrogène (IRH) et le LIREI (Laboratoire d’Innovation et de Recherche en Énergie Intelligente) disposent d’une expertise dans les domaines clés des réseaux éelectrqiues intelligents, acquise au fil de plusieurs années de recherche. Notre équipe de recherche a des expériences pratiques notamment dans :

  • Intégration de sources d'énergie (constantes ou intermittentes) dans les systèmes de distribution.
  • Caractérisation et simulation thermiques de bâtiments basées sur des modèles énergétiques automatisés, conçus par diverses méthodes d'apprentissage automatique.
  • Prévision à court terme de la consommation d'énergie et d'électricité basée sur des modèles statistiques paramétriques et non paramétriques.
  • Intégration de systèmes de stockage électrique (batterie), thermique et hydrogène dans les réseaux de distribution pour des services de haut niveau de gestion de l'énergie.
  • Optimisation et gestion de la recharge des véhicules électriques basées sur des services de recharge intelligents, rendus possibles par des systèmes de communication programmables.
  • Développement de mécanismes d'interaction pour la communication d'agents automatisés intelligents dans le cadre de conceptions de systèmes énergétiques transactifs.
Les réseaux intelligents offrent différents potentiels d'amélioration de l'efficacité énergétique, de la qualité de service et de la satisfaction des clients grâce à la convergence des technologies de l'information et de la communication (TIC), de l'intelligence artificielle (IA), de l'Internet des objets (IoT), de l'électronique et des systèmes de conversion d'énergie en général.
Membres du LIREI.

L'émergence des modes de gestion transactionnels peut constituer une alternative prometteuse capable d'équilibrer au mieux la production et la consommation. Dans un tel contexte, les utilisateurs (clients) peuvent être à la fois producteurs d'électricité et gestionnaires de leur consommation. Ils peuvent donc être intégrés dans les nouveaux modes/structures de fonctionnement des réseaux de distribution.

Nous contribuons à la formation de chercheurs universitaires hautement qualifiés à travers divers projets, confiés à des étudiants de premier cycle, des cycles supérieurs , et guidés par des professeurs et d'autres professionnels.