Évaluation cognitive en ligne et à distance

Projet Évaluation cognitive en ligne et à distance

Les objectifs de ce projet de recherche visent, dans un premier temps, l’adaptation en ligne de tests préexistants d’évaluation cognitive. En second lieu, ces tests seront soumis à une étude de validation auprès d’une clientèle âgée. Pour ce faire, les participants de la condition en ligne seront jumelés à des participants ayant collaboré à des études antérieures menées en présentiel. L’équivalence entre les performances de ces deux groupes de participants sera vérifiée afin de déterminer la validité des outils adaptés en ligne d’évaluation cognitive. La création de nouvelles tâches cognitives adaptées permettrait une réduction des coûts associés à l’évaluation ainsi qu’une plus grande accessibilité à des outils de dépistage neuropsychologiques.

Cadre théorique

Dans le domaine de la neuropsychologie, l’administration de tests cognitifs en ligne et à distance est une façon pour les neuropsychologues de répondre aux régulations de distanciation sociale associées à la pandémie de la COVID-19 (Marra, Hamlet, Bauer, & Bowers, 2020). De plus, l’usage des technologies de vidéoconférence permet d’augmenter l’accessibilité aux tests cognitifs tout en maintenant la présence d’un évaluateur pouvant superviser la passation et intervenir si le participant a des questionnements ou des problèmes techniques (Darkins & al., 2006).

L’équivalence entre ce format de test et un format en face-à-face a cependant été remise en question, notamment à cause de certaines sources de variabilité associées au format à distance. Celles-ci incluent un environnement d’administration non contrôlable, la variabilité de la vitesse de la connexion internet du participant ainsi que la diversité des technologies utilisées par le participant, dont le navigateur web, le type d’écran et le système d’exploitation (Feenstra, Murre, Vermeulen, Kieffer, & Schagen, 2018; Marra & al., 2020). Ces inquiétudes par rapport à la validité des tests cognitifs administrés en ligne et à distance ont été explorées dans deux méta-analyses récentes (Brearly & al., 2017; Marra & al., 2020). Celles-ci montrent une équivalence entre les performances à ces deux formats pour plusieurs tests issus de divers domaines cognitifs tels que la fluence verbale, certains types de mémoire et le dépistage cognitif.

Parmi les nombreux outils d’évaluation cognitive, les trois tâches suivantes ont démontré leur utilité lors du dépistage précoce d’un trouble cognitif léger ayant un potentiel évolutif vers la maladie d’Alzheimer : la tâche d’apprentissage d’associations nom-visage (Caillaud et al., 2020), l’outilDMS48(Barbeau et al., 2004) et le questionnaire de connaissances générales évaluant la mémoire prospective (Drolet et Marcone, 2011). La tâche d’apprentissage d’associations nom-visage permet l’évaluation de l’aspect fonctionnel de la mémoire associative. Pour sa part, le DMS48 est un test cognitif ayant été développé pour évaluer la mémoire de reconnaissance visuelle (Barbeau et al., 2004). De son côté, le questionnaire de connaissances générales développé par McDaniel et al. (1999) et adapté en français par Drolet et Marcone (2011) s'intéresse à l'évaluation de la mémoire prospective.

En tenant compte de l'utilité respective de ces tâches d'évaluation cognitive ainsi que des avantages associés à l'adaptation en ligne, il s'avère pertinent de réaliser l'adaptation et la validation de ces outils en ligne et à distance.

Objectifs

La présente recherche a pour objectif de valider la tâche de mémoire prospective développée par McDaniel et al. (1999) et adaptée en français par Drolet et Marcone (2011), la tâche d'apprentissage d'associations nom-visage (Caillaud et al., 2020) et la tâche DMS48 (Barbeau et al., 2004) à un format en ligne combiné à l’utilisation du Zoom chez des personnes âgées.

La première hypothèse est qu’une corrélation positive élevée est attendue entre les performances à la tâche de mémoire prospective en présentiel et celles obtenues à distance et en ligne. La seconde hypothèse est qu’une corrélation positive élevée est attendue entre les performances à la tâche d'apprentissage d'associations nom-visage en présentiel et celles obtenues à distance et en ligne. La troisième hypothèse est qu’une corrélation positive élevée est attendue entre les performances à la tâche DMS48 et celles obtenues à distance et en ligne.

Retombées anticipées

Cette étude est une façon de répondre à un besoin qui existe présentement dans le domaine de la neuropsychologie quant à l’adaptation de tests cognitifs à un format en ligne et à distance comme moyen de répondre aux régulations associées à la pandémie de la COVID-19. L’adaptation en ligne de ces tâches d’évaluation cognitive permettrait de poursuivre les recherches et les évaluations auprès des personnes âgées en leur assurant un environnement sécuritaire. Cette étude offrirait aussi éventuellement des outils d'évaluation neuropsychologiques moins dispendieux et plus accessibles aux patients géographiquement éloignés ne bénéficiant d'aucun point d'accès proximal à des ressources en neuropsychologie.

Énoncé de confidentialité