Le modèle Recovery College, implanté dans plus de 22 pays à travers le monde, propose des formations gratuites dans la collectivité favorisant une nouvelle façon de promouvoir, prévenir et intervenir en matière de santé mentale et de mieux-être.
Les formations offertes sont ouvertes à tous et permettent à chaque citoyen.ne d'y participer. Nous mettons ainsi de l'avant une pédagogie active où toute personne (vivant ou non avec une maladie mentale) a accès à des formations sur le bien-être, la santé mentale et le rétablissement, et ce, hors des établissements de soins de santé.
Favorisant la mixité des apprenants, un groupe de formation pourrait être constitué, par exemple, d'une personne ayant un diagnostic de trouble de l'humeur, d'un membre de l'entourage d'une personne vivant avec une maladie mentale, d'un gestionnaire du réseau de la santé, d'une propriétaire d'une entreprise privée, d'un pair aidant en santé mentale, d'une intervenante professionnelle et d'un étudiant universitaire.
Le modèle repose sur la création d'un espace de coapprentissage inclusif et égalitaire où le partage des savoirs et la proximité d'apprenants de divers horizons sont actualisés (Arbour et Rose, 2018; Meddings et coll, 2015). Ce croisement des différents types de savoirs (cliniques, théoriques et expérientiels) permet la coproduction d'un contenu riche et unique grâce à la contribution de chaque apprenant.
Les formations sont coanimées par une dyade de formateurs dont l'un détient un savoir expérientiel (issu de l'expérience de vie) et l'autre ayant une expertise clinique et/ou théorique.