Programmation détaillée

Pour ouvrir une formation, il doit y avoir au moins 13 personnes inscrites (13 personnes minimum et 20 personnes maximum). De plus, celles-ci doivent représenter la diversité des savoirs. Le cas échéant, la formation sera reportée à la session suivante.

Toutes les formations sont offertes par le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'UQTR. Vous pouvez vous y inscrire via le site Web.

Il est possible de demander une attestation de formation continue au coût de 20,00 $.

Les formations sont offertes en collaboration avec plusieurs partenaires des secteurs de la santé (public/communautaire), de l'éducation et du milieu du travail.

Chaque formation est d'une durée de 10 h chacune.

  • Format 1 : 10 heures sur 4 semaines de 18 h 30 à 21 h (2 h 30/semaine);
  • Format 2 : 10 heures sur 4 semaines de 14 h 30 à 17 h (2 h 30/semaine);
  • Format 3 : 10 heures sur 2 jours, vendredi, de 14 h à 20 h, et samedi, de 9 h à 15 h, OU vendredi, de 13 h à 17 h 30, et samedi, de 8 h 30 à 16 h.

Parlons santé… parlons santé mentale!

Dans cette formation, il sera question de découvrir les différents aspects de la santé mentale, en plus de clarifier les notions de santé et maladie mentale. En effet, si la santé physique est une notion positive, pourquoi les termes « santé mentale » référeraient-ils à la maladie? Qu'est-ce qui a un impact sur la santé mentale d'une personne ou d'une communauté? Comment contribuer à la santé mentale tout en identifiant des stratégies et outils concrets? Existe-t-il des signaux d'alerte auxquels il faut être attentif? Il s'agit là de quelques-uns des sujets qui seront abordés à travers la formation qui permettront aux participants qui désirent s'introduire au sujet, de bien débuter leurs parcours aux Recovery College.

Inscription bientôt disponible

Santé mentale au travail : outils pour soutenir le plaisir et donner du sens au travail

Cette formation permettra aux participants de reconnaitre les sources de plaisirs et de souffrance, de prendre conscience des risques et déséquilibres, en plus d'identifier les facteurs de protection et les stratégies à mettre en place pour conserver une bonne santé mentale au travail. À la fin des 10 heures de formation, les participants seront en mesure de démarrer une réflexion sur les mesures de prévention et de promotion à utiliser pour que le travail demeure cohérent avec la personne tout en soutenant le plaisir au travail.

Inscription bientôt disponible

Vers le bien-être : agir face au stress et vivre sainement

Cette formation vous fera découvrir comment l'adoption de saines habitudes de vie a un impact déterminant sur le stress, la santé et le bien-être. Ce sera l'occasion à travers différents ateliers, de démystifier le stress, de prendre conscience de ses sources dans le quotidien et de découvrir des moyens d'agir adaptés à la réalité. À la fin des apprentissages, les participants seront en mesure de reconnaitre les forces utiles et d'adopter des stratégies éprouvées pour atteindre le mieux-être. Agir face au stress, c'est se redonner le pouvoir de vivre sainement!

Inscription bientôt disponible

Démystifier l'anxiété

Demain semble inquiétant ou digne d'un scénario des plus grands films Hollywoodien? Lors de cette formation, vous découvrirez à coup sûr comment mieux gérer l'anxiété : mieux la connaitre et la comprendre, expérimenter des astuces pour l'apaiser, développer vos propres stratégies pour qu'elle soit moins présente et même, apprendre à utiliser ses bons côtés. Assurément, ces dix heures de formation, accessibles à tous, vous permettront d'évoluer durablement vers le mieux-être grâce aux informations et solutions concrètes mais aussi en vous permettant d'amorcer une réflexion, en portant un nouveau regard sur l'anxiété. N'hésitez plus, inscrivez-vous!

Inscription bientôt disponible

La dépression : ensemble pour mieux comprendre et y faire face

En s'inscrivant à cette formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre la dépression. Connaissez-vous ses symptômes et ses signes avant-coureurs? Peut-on améliorer la communication entre la personne atteinte, les membres de l'entourage et les intervenants? Sommes-nous tous concernés par les distorsions cognitives? En quoi la gestion des émotions est-elle essentielle et peut aider dans les cas de rumination? Est-ce possible de prévenir et accepter la possibilité de rechute? À la fin des ateliers, les participants auront développé une nouvelle vision et compréhension de la maladie et pourront mettre en pratique une approche plus axée vers le rétablissement, grâce au partage des différents savoirs (clinique, théorique et expérientiel).

Inscription bientôt disponible

Rétablissement 101

La formation « Rétablissement 101 » vise à explorer et permettre aux participants de s'approprier le concept tel que vécu par les personnes ayant une histoire de rétablissement. Ce dernier se définit comme « la possibilité pour une personne de vivre une vie satisfaisante selon ses propres critères, malgré la persistance de symptômes liés à la maladie mentale » (Commission de la santé mentale du Canada, 2015). C'est d'ailleurs lors d'activités se déroulant sous un format chronologique, que ses grandes facettes seront abordées et que les savoirs intégrés seront co-construits. Un espace privilégié sera donné au partage du savoir expérientiel qui servira ensuite de tremplin aux savoirs théoriques et pratiques. La formation vise à aller au-delà des écrits afin de faciliter la mise en commun des savoirs pour le bénéfice de tous. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de mieux définir le rétablissement en plus d'être outillés pour assurer son soutien.

Inscription bientôt disponible

La schizophrénie sans préjugé : comprendre l'humain avant la maladie

La schizophrénie est encore à ce jour une maladie mystérieuse pour plusieurs entraînant ainsi l'isolement des personnes atteintes. Mieux connaître la maladie, surtout en période de vulnérabilité de la personne, favorise la reprise du pouvoir sur sa vie. Les participants discuteront des symptômes sans gêne afin de diminuer l'inconfort ressenti et des outils leurs seront proposés afin de prévenir les rechutes. C'est dans cette optique que les ateliers aborderont la gestion des symptômes, le plan de crise, la gestion des émotions, la gestion de la médication et des effets secondaires sur le fonctionnement de tous les jours. Cette formation s'adresse aux personnes atteintes, aux proches, aux intervenants ou toute personne intéressée à démystifier la schizophrénie, le tout dans un contexte sans jugement, axé sur les forces et le rétablissement des personnes devant composer avec la maladie.

Inscription bientôt disponible

Pour en finir avec la stigmatisation et l'exclusion

Cette formation permettra d'outiller les participants pour devenir des acteurs d'inclusion. Entre autres, elle montrera comment fonctionne la stigmatisation et comment mettre en place des espaces d'interaction inclusifs.

Cette formation se veut en soi une expérience à la fois de compréhension et de création d'un espace d'interaction humaine facilitant l'inclusion. Elle implique la mobilisation de l'expérience et du savoir des participants à partir de concepts représentés par une pluralité de moyens d'expression : l'image, la parole, la musique, etc.

Inscription bientôt disponible

Nous joindre

Service de la formation continue et de la formation hors campus

Hélène Cournoyer Épaule, commis - centre de cours

Téléphone : 819 478-5011, poste 2915
Courriel : Helene.Cournoyer.Epaule@uqtr.ca

Pour plus d'informations

Service de la formation continue et de la formation hors campus

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Geneviève Riendeau, coordonnatrice du Service de la formation continue au campus de l'UQTR à Drummondville et du Centre universitaire de Victoriaville

Téléphone : 819 478-5011, poste 2916
Genevieve.Riendeau@uqtr.ca

logo-uqtr-piedpage-pale