Accueil

Laboratoire de recherche sur le hockey (S.C.O.Re)

Objectifs et mission du laboratoire

Le Laboratoire de Recherche sur le Hockey de l'UQTR est un regroupement de professeurs et étudiants qui ont à cœur la recherche, l'observation, et l'avancement des connaissances dans le domaine du hockey. L'objectif principal du laboratoire est de stimuler le partage des connaissances scientifiques en formant des partenariats avec les acteurs impliqués à divers niveaux. L'actualisation et la diffusion des connaissances par la tenue d'événements tels colloques, activités de formation s'insèrent comme les activités principales de ce laboratoire.

Ainsi l'acronyme « SCORe » résume très bien les champs d'intervention du laboratoire.

Science : L'appropriation de la démarche scientifique pour étudier et explorer les problématiques ou question de recherche les plus émergentes qui concernant le hockey. Les activités du laboratoire valorisent la diffusion scientifique sous diverses formes (publications, conférences).

Collaborations : L'organisation d'événements de partage scientifique et d'activités de formation-perfectionnement permet au laboratoire de former des partenariats (ligues, fédérations, entraîneurs) pour lesquels les intervenants concernés pourront bénéficier de diverses expertises.

Observation : L'observation spécifique à des sujets émergents entourant la pratique du hockey définit de belle façon les activités du laboratoire. C'est par l'utilisation de méthodologies diverses que les projets sont réalisés.

Recherche : La pierre angulaire des activités du laboratoire est la recherche appliquée qui contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine du hockey. Les projets réalisés au laboratoire visent l'encadrement d'étudiants gradués (2e et 3e cycles), ainsi que la création d'opportunités de stages de recherche en lien avec le hockey.

Axes d'intervention

Plus spécifiquement, le laboratoire vise à l'avancement de la recherche et des connaissances dans 5 axes spécifiques au hockey :

  1. La préparation physique;
  2. L'analyse de la performance (statistique);
  3. La participation au sport et l'apprentissage;
  4. L'intervention sur glace;
  5. Le suivi dans l'implantation du programme de hockey novice en demi-glace au Canada.

Collaborations

À plus long terme, le laboratoire espère développer des partenariats et collaborations de recherche avec les différents intervenants concernés : chercheurs universitaires, ligues, entraîneurs, associations régionales, et fédérations, etc. C'est d'ailleurs par l'implantation de tels partenariats que le laboratoire veut offrir des opportunités de recherche pour des étudiants de cycles supérieurs et des stagiaires de différents domaines.

 
Énoncé de confidentialité