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Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Équipe

Photo_AnnaAnna Arzoumanov

Maîtresse de conférences HDR, Université Paris-Sorbonne

Formation

  • 2021 Habilitation à diriger des recherches (titre du dossier « Conflits d'interprétation : des lectures à clés sous l'Ancien Régime aux procès littéraires et artistiques contemporains », titre de l'inédit « La Création artistique et littéraire en procès. Pour une étude littéraire et linguistique de la jurisprudence (1999-2019) »
  • 2009 Doctorat en langue et littérature françaises, Sorbonne Université
  • Agrégation externe de Lettres modernes

Intérêts de recherche

  • Liberté d’expression et discours de haine
  • Procès de l’art et de la fiction
  • Liberté de création artistique et littéraire
  • Polémiques culturelles et artistiques
  • Droit de la presse et analyse du discours
  • Linguistique légale

Équipes de recherche

  • Cotitulaire du volet français de la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (axe 4 : Censure et création)
  • Membre du Laboratoire de recherche L’art en procès
  • Membre de l’International Language and Law association
  • Membre de l’unité de recherche Sens, texte, informatique et histoire de Sorbonne Université (STIH)
  • Membre de la Société d’Histoire Littéraire de la France
  • Membre fondateur du groupe Transversales XVI-XVIII (avec Delphine Denis, Mireille Huchon et Trung Tran)

Projets de recherche

  • Responsable scientifique du pôle Analyse du discours, « Liberté de conscience, d’expression et de création : analyses interdisciplinaires en synchronie et en diachronie », Subvention de l’Agence nationale de la recherche. Chercheuse principale : Dominique Lagorgette (U. Savoie Mont Blanc). Cochercheur·ses et collaborateur·rices : Dominique Avon (École pratique des hautes études), Mathilde Barraband (UQTR), Clément Benelbaz (U. Savoie Mont Blanc), Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Bruno Berthier (U. Savoie Mont Blanc), Corinne Bonafoux (U. Savoie Mont Blanc), Nathalie Droin (U. Bourgogne), Thomas Hochmann (U. Paris Nanterre), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Paris Sorbonne), Cédric Passard (SciencesPo Lille), Geneviève Pignarre (U. Savoie Mont Blanc), Pierre Rainville (U. Laval), Denis Ramond (SciencesPo), Laurent Ripart (U. Savoie Mont Blanc), Marc Vuillermoz (U. Savoie Mont Blanc)
  • Cochercheuse, « Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui », Subvention Développement Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Chercheuse principale : Mathilde Barraband (UQTR). Co-chercheurs et collaborateurs : Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Julien Lefort-Favreau (Queen’s), Pierre Rainville (U. Laval)

Publications

  • Anna Arzoumanov, Mathilde Barraband, Geneviève Bernard-Barbeau et Marty Laforest (dir.), Les droits de l’art. Une question pluridisciplinaire, Montréal/Rennes, Presses de l’Université de Montréal/Presses universitaires de Rennes, à paraître.
  • Avec Geneviève Bernard-Barbeau, « Le procès Dulac ou les pièges de la détermination du contexte », dans Arzoumanov, Mathilde Barraband, Geneviève Bernard-Barbeau et Marty Laforest (dir.), Les droits de l’art. Une question pluridisciplinaire, Montréal/Rennes, Presses de l’Université de Montréal/Presses universitaires de Rennes, à paraître.
  • La création littéraire et artistique en procès (1999-2019), Paris, Garnier, 2022.
  • « Freedom of Art in French Legal Proceedings : A Discourse Analysis Perspective », dans Legal Meanings and Language Rights International, Social and Philosophical Perspectives, de Gruyter, Foundations in Law and Language Series, 2021, p. 19-32.
  • « La fiction objet de droit ? Réflexions sur une catégorie juridique émergente en droit de la presse », dans Christine Baron et Laurence Ellena (dir.), Savoirs de la fiction, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 71-88.
  • « Débattre d’une fiction au tribunal. Pour une étude de la jurisprudence en droit de la presse depuis les années 2000 », Fabula-LhT, n° 25, « Débattre d'une fiction », janvier 2021, URL : http://www.fabula.org/lht/25/arzoumanov.html.
  • Avec M. Barraband, Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011)Contextes. Revue de sociologie de la littérature [En ligne], no 26, 15 janvier 2020.
  • Avec M. Barraband, « Introduction. Une polémique sur l’art et la religion », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec M. Barraband et M. Laforest, « Mais c’est une fiction ! Mobilisation et démobilisation d’une notion controversée dans l’affaire Golgotha picnic », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • Avec M.-O. Richard, « Golgotha picnic "christianophobe" ? La polémique au regard de la presse », Contextes [En ligne], no 26 : Polémique autour d’un blasphème. Regards croisés sur l’affaire Golgotha picnic (2011), A. Arzoumanov et M. Barraband (dir.), 15 janvier 2020.
  • « L'auteur peut-il être tenu responsable des propos fictifs de ses personnages ? Retour sur le feuilleton judiciaire Lindon/POL vs Jean-Marie Le Pen », dans Karine Germoni et Claire Stolz (dir.), Aux marges du discours rapporté, Paris, Academia l’Harmattan, 2019, p. 111-126.
  • Avec M. Barraband, « Les traditionnalistes à l’assaut de l’art : retour sur l’affaire Golgotha picnic », Entertainment, no 4, 2019, p. 253-262.
  • « La critique d’actualité a-t-elle tous les droits ? Regards croisés sur la satire et l’autofiction XVIIe-XXIe siècles », dans Sara Harvey (dir.), La critique au présent, émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles), actes du colloque de Montréal 17-19 juin 2015, Paris, Classiques Garnier, « Série : Le siècle classique ; Rencontres, 373 », 2019, p. 101-114.
  • « Le style peut-il être un bouclier juridique ? Réflexions sur l’argument du style dans les procès contemporains », Romanic Review « Censure et style », vol. 109, janvier-novembre 2019, p. 31-52.
  • « Le discours indirect libre au tribunal. Aperçu de la jurisprudence contemporaine en droit de la presse », Fabula/Les colloques, « Marges et contraintes du discours indirect libre », 19 avril 2018, URL : http://www.fabula.org/colloques/document5412.php.
  • « Littérature versus droit ? L’exemple du procès Angot », Droit médias art culture, no1, 2018, p. 45-57.
  • « Le fait divers littéraire au tribunal : une jurisprudence stylisticienne ? », dans Laeticia Gonon et Pascale Roux (dir.), Recherches et travaux: « Approches stylistiques du fait divers », 92, 18, 2018.
  • « “Toute ressemblance avec…”. Quand le droit se penche sur l’usage fictionnel du nom propre », dans N. Laurent et C. Reggiani (dir.), Seuils du nom propre, Limoges, Lambert Lucas, 2017.
  • Avec Arnaud Latil, « Juger la provocation onirique : éléments pour une interprétation des expressions polyphoniques », Commentaire de Crim, 28 mars 2017, no15-87.415, Juris Art etc., octobre 2017, p. 38-43.
  • Avec Arnaud Latil et Judith Sarfati Lanter (dir.), Le démon de la catégorie. Retour sur l’opération de qualification en droit et en littérature, Paris, Mare et Martin, 2017.
  • « Les catégories de l’identification et de la distanciation dans les procès de fictions », dans Anna Arzoumanov, Arnaud Latil et Judith Sarfati-Lanter (dir.), Le démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature, Paris, Mare et Martin, 2017, p. 197-210.
  • « De l’art ou du cochon. Controverses sur le style de Marcela Iacub », Philippe Jousset (dir.), L’homme dans le style, et réciproquement, Aix, PUP, 2015, p. 193-206.
  • « Le réel, la référence au réel », Socius : ressources sur le littéraire et le social [en ligne], mars 2015, URL : http://www.ressources-socius.info.
  • « Questionnements éthiques sur le discours critique : l’exemple des clefs d’Ancien Régime », dans P. Dandrey, D. Denis et D. Reguig (dir.), La Naissance de la critique au XVIIe siècle, Littératures classiques n° 86, 2015, p. 57-66.
  • « La glose référentielle des noms de fiction. Décryptage de quelques procédés d’élucidation », Le Français préclassique, n° 16, 2014, p. 81-94.
  • Avec K. Abiven, « Objets textuels non identifiés. Quelle approche pour les corpus marginaux d’Ancien Régime ? », dans C. Badiou-Monferran (dir.), Sciences des textes d’Ancien Régime. Stylistique historique et/ou analyse du discours ? Paris, Garnier, 2013, p. 119-130.
  • Pour lire les clefs de l’Ancien Régime. Anatomie d’un protocole interprétatif, Paris, Garnier, 2013. [CR Nicholas Paige, H-France Review, Lise Charles, L’Information grammaticale, Mathilde Bombart, 17e siècle].
  • Avec A. Réach-Ngô et Tr. Tran (dir.), Le Discours du livre, Mise en scène et mise en texte sous l’Ancien Régime, Paris, Garnier, 2011.
  • Avec C. Narjoux (dir.), Styles, genres, auteurs, n° 11, Paris, PUPS, 2011.
  • « Comment faire un best-seller ? La recette de la clef satirique (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans G. Polizzi et A. Réach-Ngô (dir.), Le Livre, produit culturel. Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l’objet de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique Paris, L’Harmattan, coll. « Orizons », 2011, p. 63-76.
  • « “Parler XVIIe siècle” : étude d’une fiction linguistique dans deux romans d’Anne-Marie Desplat-Duc », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXIX, n° 77, 2011, p. 321-332.
  • Avec Anne Réach-Ngo et Trung Tran Quoc, « Du texte à l’œuvre : le discours du livre sous l’Ancien Régime », dans Le Discours du livre. Mise en scène et mise en texte sous l’Ancien Régime, Paris, Garnier, 2011, p. 7-21.
  • « La censure des libelles diffamatoires supposés », Papers on French Seventeenth Century Literature (dir. M. Bernard et M. Levesque), juin 2009, p. 395-408.
  • « La pratique des clefs dans le roman au XVIIe siècle : un obstacle au “plaisir du texte” ? », dans Plaisirs sous l’Ancien Régime (dir. N. Dion, E. Ouellet et M. Plante), Québec, Presses Universitaires de Laval, Cahiers du CIERL n° 5, 2009, p. 19-33.
  • « Lire un roman dans le désordre : le rôle de l’appareil critique », dans La Partie et le tout. Les moments de la lecture romanesque XVIIe- XVIIIe siècles (dir. M. Escola, J. Herman et J.-P. Sermain), Louvain, Peeters, 2008, p. 547-558.
  • « Les clefs imprimées des Mémoires pour servir à l'histoire de Perse : du feuillet scandaleux au prétexte scientifique », dans L’Art de la préface au siècle des Lumières (dir. I. Galleron), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 143-152.
  • « Comment éclaircir des textes littéraires anciens ? L’exemple de deux éditions de Rabelais aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans L’Obscurité, langage et herméneutique (dir. D. Denis), Louvain, Academia-Bruylant, coll. “Au cœur des textes”, 2007 p. 197-208.
  • « Pour une approche éditoriale des clefs romanesques sous l’Ancien Régime », dans Fictions classiques, 2006, http://www.fabula.org/colloques/document146.php
  • « L’Histoire amoureuse des Gaules, entre chronique scandaleuse et divertissement galant », dans « Lectures à clés » (dir. M. Escola et M. Bombart), Littératures classiques, n° 54, printemps 2005, p. 141-151.

Activités scientifiques

Organisation de colloques, séminaires ou journées d’études
  • « Free speech in the Arts », axe thématique du colloque « Language and Law in the Age of Migration », 5e conférence de l’ILLA (International Law and Linguistics Association), Université d’Alicante, Espagne, 7-9 Septembre 2021.
  • Colloque international « L’art en procès », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 16-18 mars 2020 (avec M. Barraband, G. Bernard Barbeau et M. Laforest).
  • Organisation avec Arnaud Latil, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter du séminaire interdisciplinaire « Droit et Littérature : regards croisés » à Sorbonne Université, Paris (2017-2019).
  • Organisation avec Arnaud Latil, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter de la journée d’étude « Droit et Littérature : présentation de travaux de jeunes chercheurs », Sorbonne Université, Paris, 17 mai 2019.
  • Organisation d’une séance du séminaire tournant de jurilinguistique (dir. Laurent Gautier) intitulée « Droit de la presse et analyse de discours : quelles méthodes pour un objet commun ? », Sorbonne Université, Paris, 15 mai 2019.
  • Organisation du colloque international « Le Démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature » avec Arnaud Latil et Judith Sarfati Lanter, Sorbonne Université, Paris, 26-27 mai 2017.
  • Organisation de la journée d’études « Écrivains au prétoire » avec Arnaud Latil et Judith Sarfati Lanter, Sorbonne Université, Paris, 7 mai 2017.
  • Journée d’agrégation « Langue et Style », Université Paris-Sorbonne, France, 19 novembre 2011 (avec C. Narjoux).
  • Organisation de la journée d’étude, « Politiques de réédition et actualité littéraire sous l’Ancien Régime », soutenue par l’ED « Concepts et langages » et l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, Université Paris-Sorbonne, France, 15 mars 2007 (avec A. Réach-Ngô).
Conférences
  • « Les stratégies de contournement de la loi Pleven », Journée d’étude « Cinquante ans de lutte contre le racisme (org. Thomas Hochmann et Mathieu Soula), Nanterre Université, 1er juillet 2022.
  • « Les actes de langage / infractions liés à la liberté et de création : l'exemple du rap » (avec Nathalie Droin), école d’été de linguistique légale (org. ANR Libex), Chambéry, 2 juin 2022.
  • « L'établissement de la référence à une communauté dans l'interprétation jurisprudentielle des discours de haine », colloque « Colloque « Discours de haine. Approches plurielles, débats, enjeux et controverses » (org. Groupe Draine), Université Paris Cité, 19 mai 2022.
  • « La Création littéraire et artistique en procès : pour une étude pluridisciplinaire de la jurisprudence (1999-2019) », séminaire Droit et littérature (org. Caroline Julliot), Université du Mans, 14 avril 2022.
  • « Rap in French legal proceedings : a linguistics and law perspective », (avec Nathalie Droin), séminaire de l’Aston Institute for Forensic Linguistics (org. Nadia Makouar), Aston University, Birmingham, Angleterre, 10 février 2022.
  • « Les romans et le respect de la vie privée : Christine Angot et Georges Simenon » (avec Vincent Genin), Séminaire Droit et littérature (org. Charles Coustille), Université Gustave Eiffel, 28 octobre 2021.
  • « Rap in French legal proceedings : a linguistics and law perspective », (avec Nathalie Droin), 5e conférence de l'ILLA (International Law and Linguistics) « Language and Law in the Age of Migration », l’université d’Alicante, Espagne, 9 septembre 2021.
  • « Freedom of art in French legal proceedings: a discourse analysis perspective », conference d’ouverture du colloque “Taking Language and Law seriously”, International Law and Linguistics Association, University of California, Los Angeles, États-Unis, 13 septembre 2019.
  • Avec M.-O. Richard, « "Golgotha picnic" dans la presse : du débat esthétique à la polémique religieuse », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 13 mai 2019.
  • « La fiction, une catégorie opératoire pour défendre l’art », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 13 mai 2019.
  • « Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 10 mai 2019.
  • « Les écrivains face aux limites de la liberté d'expression : état des lieux en France depuis les années 2000 », conférence en classe préparatoires au lycée Ernest Renan, Saint-Brieuc, 21 mars 2019.
  • « L’auteur peut-il être tenu responsable des propos fictifs de ses personnages ? Retour sur le feuilleton judiciaire Lindon, POL vs Jean-Marie Le Pen », communication à la journée d’études « Discours direct et discours direct libre dans les fictions littéraires narratives du XXIe siècle », Paris, Université Paris-Sorbonne, 22 juin 2017.
  • « Le style comme “bouclier juridique” ? L’argument du style dans les procès de fictions », communication au colloque « Censure et style » organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Cristina Marinho, Paris, ENS-Ulm, 7-9 juin 2017.
  • « Écrivains, levez-vous ! Retour sur quelques procès d'écrivains de Houellebecq à Angot », conférence à Paris Sorbonne Université d’Abu Dhabi dans le cadre des majlis littéraires, Paris Sorbonne Université d’Abu Dhabi, 19 avril 2017.
  • « La fiction objet de droit. Généalogie d’une catégorie juridique », communication au colloque « Savoirs et interprétation. Valeur critique et heuristique de la fiction » organisé par Christine Baron et Laurence Ellena, Université de Poitiers, 3-4 novembre 2016.
  • « La catégorie de la distanciation dans les procès de fictions », communication au colloque organisé par Anna Arzoumanov, Arnaud Latil et Judith Sarfati-Lanter, Le Démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature, Université Paris-Sorbonne, 27-28 mai 2016.
  • « L’écrivain et la liberté d’expression en question : la mise en scène du réel confrontée au droit de la presse », communication au colloque annuel des classes préparatoires du lycée Michelet de Vanves, 15 janvier 2016.
  • « Quand le tribunal se mêle de littérature : état des lieux et enjeux d’une confrontation », conférence prononcée dans le cadre du séminaire postdoctoral de Gilles Philippe, Université de Lausanne, 2 décembre 2015.
  • « Évaluations éthiques et juridiques de la référentialité. Regards croisés sur les lectures à clefs XVIIe-XXIe siècles », dans Sara Harvey (dir.), La Critique au temps présent, Actes du colloque, Montréal, 17-19 juin 2015.
  • Avec Karine Abiven, « Inscrire et effacer le nom propre d’actualité : regards croisés XVIIe-XXIe siècles », conférence prononcée dans le cadre du séminaire de Delphine Denis « Le nom propre », Université Paris-Sorbonne, Paris, 25 mars 2014.

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