Retour vers UQTR
Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Ressources audio

logo-art-en-proces
2023-04-20

Journée d’études « La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs » (UdeM)

Le 20 avril 2023 a eu lieu à l’Université de Montréal la première journée d’étude organisée par les titulaires québécois de la Chaire France-Québec sur la liberté d’expression (COLIBEX): Mathilde Barraband (UQTR), Solange Lefebvre (U. Montréal), Maryse Potvin (UQAM) et Pierre Rainville (U. Laval).

La journée s’est déroulée en quatre séances, reprenant les axes majeurs de la Chaire: la liberté d’expression en milieux éducatifs/académiques; la liberté de création; les libertés d’expression et de religion; la liberté d’expression et les droits fondamentaux.

Pour visionner la captation vidéo : https://oic.uqam.ca/mediatheque/la-liberte-dexpression-regards-juridiques-et-normatifs

 

logo-art-en-proces
2023-03-08

Conférence dUgo Gilbert Tremblay « Neuroscience, avortement et discours haineux : réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs » (UQTR)

Ugo Gilbert Tremblay est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Genève. Sa thèse, qui portait sur la question de l’impact des neurosciences sur les fondements de l’imputabilité en droit pénal, a remporté le prix Thémis de la meilleure thèse en droit ainsi que le prix de la thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne pour les études supérieures dans la catégorie rassemblant toutes les disciplines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales. Il est actuellement chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill où il mène des recherches sur le rôle des neurosciences dans le débat contemporain sur le discours haineux. Parallèlement à ses travaux académiques, il est également essayiste et membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient depuis 2015, revue dans laquelle il a fait paraître plusieurs essais. 

La captation vidéo est disponible sur demande.

 

Conf_Gefen_21septembre2022
2022-09-21

Conférence d'Alexandre Gefen « Justesse et justice » (UQAM)

Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature. Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire.

Conférence à l’invitation du laboratoire de recherche L’art en procès, animée par Mathilde Barraband.

Écouter l’enregistrement : https://oic.uqam.ca/fr/node/73803

 

logo-art-en-proces
2022-05-02

Visio-conférence : Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale

Cette conférence fut consacrée à la récente affaire des trois théâtres de Québec sanctionnés pour avoir laissé fumer des comédiens sur scène. Nous avons eu le plaisir d’entendre Louis-Philippe Lampron, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval et avocat qui a défendu les Théâtre du Trident, de la Bordée et Premier acte devant la Cour du Québec. 

Hervé Guay, professeur au département de lettres et communication sociale de l’UQTR et spécialiste du théâtre du réel, s'est joint aux membres du Laboratoire pour discuter de cette affaire qui oppose liberté de création et protection de la santé.

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/fumer-sur-scene-les-limites-de-la-fiction-theatrale-discussion-avec-me-louis-philippe

 

logo-art-en-proces
2021-06-15

Visio-conférence : Pour une histoire culturelle des journaux jaunes : liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950

Conférence de Rachel Nadon, stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3. Sous la supervision de Mathilde Barraband et de Marie-Ève Thérenty, elle travaille à une histoire culturelle des journaux jaunes au Québec et en France. Avec Élyse Guay, elle a dirigé le collectif Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques (XXe-XXIe siècle) paru cette année (2021) aux Presses de l’Université de Montréal. En 2016, elle a fait paraître La résistance en héritage : le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011) aux éditions Nota bene. 

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/pour-une-histoire-culturelle-des-journaux-jaunes-liberte-de-presse-censure-et-loisirs-au

 

logo-art-en-proces
2020-11-27

Visio-conférence : La « citoyenne ordinaire » en marche : #metoo, prédicats esthétiques et diffamation

Les affaires de diffamation mettent en balance le droit à la liberté d’expression et le droit à la protection de la réputation. Selon la Cour suprême du Canada, « le point d’intersection [entre ces deux droits] varie suivant l’évolution de la société » (Bou Malhab c. Diffusion Métromédia CMR inc., 2011). Nous présenterons d’abord la définition d'un propos diffamatoire selon plusieurs systèmes législatifs, et nous verrons qu'il est souvent fait appel à ce critère : qu'est-ce qu’une citoyenne dite « ordinaire » comprendrait d’un énoncé (écrit ou oral)? Dans un deuxième temps, l’évolution dans la façon dont la citoyenne ordinaire interprète des propos sera considérée du point de vue linguistique. Nous exposerons plusieurs distinctions faites en linguistique par rapport aux jugements subjectifs, incluant les insultes et ce qu’on appelle des prédicats de goût personnel et des concepts esthétiques (McNally et Stojanovic 2017). Par la suite, nous présenterons brièvement des résultats d’une de nos études antérieures qui montrent que des locuteurs natifs de différentes langues ont également des jugements différents par rapport à certains de ces prédicats (Smith et coll. 2015). Nous discuterons enfin des tendances linguistiques qui sont emblématiques de l’évolution de la société, en nous concentrant sur la volonté de dénoncer des actes publiquement pour équilibrer des structures de pouvoir (notamment #metoo/#balancetonporc).

L’enregistrement est disponible sur demande.

 

affichecolloquedelimiterart
2019-06-07

Colloque jeunes chercheurs « (Dé)limiter la littérature et l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création » (UQTR)

Présentant des définitions qui varient selon les contextes et les points de vue, la notion de liberté de création est difficile à appréhender. Pour l’artiste burkinabé, le juriste français ou le militant québécois, elle ne détient ni les mêmes pouvoirs ni les mêmes limites. Elle a aussi considérablement évolué dans le temps, au fil des transformations sociales. Ce colloque qui réunit de jeunes chercheurs en littérature, en droit et en histoire de l’art est l’occasion d’observer, dans une perspective pluridisciplinaire, la façon dont la liberté de création a agi, et agit, dans la (dé)limitation de la littérature, du théâtre et des différents arts.

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/delimiter-lart-definitions-representations-et-usages-de-la-liberte-de-creation

 

theatretribunal_affiche
2019-05-13

Journée d’étude « Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire Golgotha picnic » (UQAM)

En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017. Cette incroyable saga dans un pays supposé incarner la liberté d’expression et la laïcité est éminemment révélatrice des conflits de normes qui le divisent, entre lois temporelles et intemporelles, entre règles de l’art et règles de droit. L’équipe de recherche « L’art en procès » présente à cette occasion ses travaux pluridisciplinaires.

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-theatre-contemporain-au-tribunal-laffaire-golgotha-picnic

 

conf_annaarzoumanov_0
2019-05-10

Conférence d’Anna Arzoumanov « Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine » (UQAM)

La liberté de création est une catégorie en pleine expansion au tribunal depuis les années 2000. Elle témoigne d’un souci croissant de protéger les artistes et de faire de leurs discours un type spécifique de discours. Une telle évolution a pour effet de placer au cœur du tribunal des questions théoriques auxquelles les réponses sont multiples et relatives : qu’est-ce qu’une création ? Comment reconnaît-on une œuvre d’art ? A-t-elle des pouvoirs spécifiques, etc. ? À travers une analyse de la jurisprudence française en droit de la presse (2000-2018), Anna Arzoumanov s’intéresse aux réponses que les juristes apportent à ces questions, quelles définitions, quelles représentations et quelles catégories ils usent pour évaluer les limites de la création.

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/les-juges-face-a-la-liberte-de-creation-les-categories-de-la-jurisprudence-francaise

 

conf_arnaudlatil_11sept
2018-09-11

Conférence d’Arnaud Latil « Liberté de création et droit moral : le cas des Dialogues des Carmélites » (UQAM)

Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité. Mais, à la faveur d’un arrêt de la Cour de cassation française en date du 22 juin 2017, relatif à la mise en scène des Dialogues des Carmélites par Dmitri Tcherniakov à Munich en 2010, dont la scène finale est totalement différente de celle retenue par Georges Bernanos et Francis Poulenc, la jurisprudence française reconnaît désormais que la liberté de création fait jeu égal avec le droit moral des auteurs. Une nouvelle ère pour la création pourrait bien s’ouvrir devant nous, soulevant toutefois de nombreuses interrogations : dans quelles mesures peut-on formellement modifier l’œuvre d’autrui ? Peut-on en changer le sens ou, même, en trahir l’esprit ?

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/liberte-de-creation-et-droit-moral-le-cas-des-dialogues-des-carmelites

 

conf_pierrehebert_8dec
2016-12-08

Conférence de Pierre Hébert « La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau » (UQAM)

Pierre Hébert présente ses travaux sur la censure au Québec au tournant des années 1950-1960, en mettant particulièrement en relief le rôle des Crime comics pour illustrer le passage de la censure cléricale au contrôle judiciaire de l'imprimé. 

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/la-judiciarisation-de-limprime-les-crime-comics-entre-le-goupillon-et-le-marteau

 

Énoncé de confidentialité