Retour vers UQTR
Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Équipe

Photo_Anne-MarieAnne-Marie Duquette

Étudiante au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières

Formation

  • (en cours) Doctorat en lettres, Récit et appropriation. La liberté de création aux prises avec une nouvelle sensibilité contemporaine, sous la direction de Mathilde Barraband (UQTR) et Arnaud Latil (Sorbonne), Université du Québec à Trois-Rivières.
  • 2019 Maîtrise en lettres, Le procès de Jean-Marie Le Pen : une œuvre engagée et transgressive en procès, sous la direction de Mathilde Barraband, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • 2016 Baccalauréat en lettres et création littéraire, Université du Québec à Rimouski

Intérêts de recherche

  • Devoirs de la littérature
  • Responsabilité de l’écrivain
  • Droit à la liberté d’expression
  • Droit à la liberté de création
  • Littérature et politique

Équipes de recherche

Projets de recherche

  • Assistante de recherche, « La littérature contemporaine québécoise à l'épreuve de l'histoire », Subvention Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Chercheuse principale : Martine-Emmanuelle Lapointe (U. de Montréal). Cochercheur·ses : Mathilde Barraband (UQTR), Élisabeth Nardout-Lafarge (UdeM), Sylvain Schryburt (U. Ottawa), François Dumont (Laval).
  • Assistante de recherche, « Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui », Subvention « Développement Savoir » du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Chercheuse principale : Mathilde Barraband (UQTR). Cochercheur·ses et collaborateur·rices : Anna Arzoumanov (Paris Sorbonne), Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Marty Laforest (UQTR), Julien Lefort-Favreau (U. Queen’s), Pierre Rainville (U. Laval).

Publications

Communications et conférences

  • Avec Mathilde Barraband et Julien Lefort-Favreau, « Affaire Dulac : à la croisée des normes universitaires, artistiques et juridiques », communication dans le cadre du 5e colloque de l'ILLA Language and the Law in the Age of Migration, Alicante, septembre 2021.
  • « Procès et polémique littéraires : quand la justice se retrouve au banc des accusés », conférence présentée dans le cadre du séminaire Séminaire de recherche III - Le discours polémique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 13 octobre 2020.
  • Avec Mathilde Barraband, « La polémique autour de Slav de Robert Lepage dans l’espace médiatique francophone. Un affrontement entre appropriation culturelle et liberté de création », communication dans le cadre du colloque Scènes politiques d’aujourd’hui : penser les controverses théâtrales, Paris, 8-10 avril 2020 [annulé pour cause de COVID-19].
  • « Les effets d’un procès littéraire. Fiction, droit et politique », communication présentée dans le cadre du colloque « Fiction politique », Université de Lorraine, Nancy, 10-11 octobre 2019.
  • Avec M. Barraband, « Les devoirs des auteurs et les lecteurs Devoir. La réception citoyenne de l’affaire Slav », colloque international jeunes chercheurs « (Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création », organisé par A.-M. Duquette, M.-O. Richard et M. Barraband, UQTR, 6 et 7 juin 2019.
  • Avec M. Barraband, « La liberté de création dans la polémique autour de Slav et Kanata », journée d’études « La littérature québécoise contemporaine à l’épreuve de la polémique », organisée par M.-E. Lapointe [et al.], U. de Montréal, 23-24 avril 2019.
  • « Le roman en procès : Pour une délimitation des frontières de la fiction. Le cas du Procès de Jean-Marie Le Pen (1998)», présentée lors du 9e colloque étudiant conjoint biennal « Parcourir la littérature d’hier à aujourd’hui : État des lieux des étudiants-chercheurs de l’UQTR, l’UQAR et l’UQAC » organisé par Jacques Paquin, Marie-Hélène Nadeau et Mélodie Micucci-Laurent, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 et 13 avril 2019.
  • « De la fiction à la revendication ; analyse de la circulation des extraits incriminés du Procès de Jean-Marie Le Pen», présentée dans le cadre du colloque « La presse condamnée : entraves, contestations, censure » de Média 19 organisé par Guillaume Pinson, Québec, Université Laval, 21 novembre 2017.

Activités

  • Conférence « Les effets d’un procès littéraire; fiction, droit et politique », présentée dans le cadre du séminaire Séminaire de recherche III - Le discours polémique donné par Geneviève Bernard Barbeau, Université du Québec à Trois-Rivières, 13 octobre 2020.
  • Co-organisatrice (avec Mathilde Barraband et Marie-Odile Richard) du colloque jeunes chercheurs international « (Dé)limiter la littérature et l’art. Représentations, définitions et usages de la liberté de création », Université du Québec à Trois-Rivières, 6 et 7 juin 2019.
  • Conférence « Le procès de Jean-Marie Le Pen (1998) : pour une sociocritique et une sociologie de la réception appliquées » présentée dans le cadre du cours PLR1036-Sociocritique donné par Mélanie Grenier, Université du Québec à Trois-Rivières, 7 décembre 2017.

Page institutionnelle

Énoncé de confidentialité