Implantation de programmes de prévention ou promotion de la santé

Implantation de programmes de prévention ou promotion de la santé

À l’occasion, les stagiaires participent à l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de l’efficacité de programmes de prévention ou promotion de la santé dans les milieux de vie des enfants, tels les centres de la petite enfance, les milieux scolaires ou les organismes communautaires. Compte tenu de la planification associée à un tel projet, celui-ci doit généralement être planifié au minimum 12 mois à l’avance.

Nature des interventions

Une approche par palier est généralement utilisée à la clinique pour ce type de projets. Le nombre de paliers inclus au programme dépend généralement du contexte dans lequel celui-ci est offert, des besoins exprimés par le milieu ainsi que de l’analyse des stagiaires suite à une évaluation initiale des besoins spécifiques.

Atelier de formation

Le premier palier d’intervention consiste en un atelier de formation offrant des connaissances de base et des stratégies générales à la clientèle ciblée par le programme.

Accompagnement

Suite à l’atelier de formation, un accompagnement général et ciblé est offert aux individus ou groupes d’individus souhaitant valider leur pratique en regard des informations transmises lors de l’atelier de formation. La participation active des adultes œuvrant auprès des enfants est essentielle à la réussite des programmes mis en place.

Consultation collaborative

Parfois, les stagiaires s’impliquent directement dans l’actualisation du programme et anime, avec les enseignants ou éducateurs, des parties du programme implanté. Les stagiaires participent aussi activement à l’évaluation de l’efficacité du programme lorsque cet élément est demandé par le milieu.

Coût

Les coûts associés à ce service dépendent des besoins exprimés. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.