Évaluation sommative de la motricité (6 ans et plus)

Évaluation sommative de la motricité (6 ans et plus)

Les stagiaires participent à l’évaluation sommaire de la motricité des enfants lorsqu’un pédiatre ou médecin de famille souhaite compléter une démarche d’évaluation diagnostic afin de confirmer la présence d’un trouble développemental de la coordination (ou trouble d’acquisition de la coordination).

Considérant l’offre de service présentement disponible dans le réseau de santé public pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, le service offert se limite aux enfants âgés de 6 ans et plus.

Nature des interventions

En premier lieu, le pédiatre ou médecin de famille doit faxer à la clinique ce formulaire (à venir) documentant brièvement la présence de difficultés motrices au quotidien, les hypothèses investiguées jusqu’à présent et la présence d’autres conditions médicales.

Ensuite, la réceptionniste contactera le parent afin de fixer un rendez-vous pour une entrevue téléphonique d'environ 40 minutes.  Durant cette entrevue téléphonique, la stagiaire recueillera des informations quant au développement de l’enfant et de son fonctionnement au quotidien.

Un rendez-vous sera ensuite fixé par la stagiaire afin de procéder à une évaluation sommaire des habiletés motrices de l’enfant à l’aide de l’outil de mesure Movement Assessment Battery for Children II. La stagiaire observera l’enfant exécuter des activités motrices que le parent aura notées comme étant difficiles pour lui. Cette évaluation dure entre 1h et 1h30.

Finalement, la stagiaire rédige un court rapport présentant les résultats de l’évaluation ainsi que son analyse de ceux-ci. Elle appelle le parent afin d’expliquer les résultats et envoie ensuite une copie du rapport d’évaluation par la poste aux parents et par télécopieur au médecin.

Coût

Les coûts associés à ce service dépendent des besoins exprimés. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.