Implantation de programmes de prévention ou promotion de la santé

Implantation de programmes de prévention ou promotion de la santé

À l'occasion, les stagiaires participent à l'implantation de programmes de prévention ou promotion de la santé dans divers milieux. Compte tenu de la planification associée à un tel projet, celui-ci doit être planifié au minimum 12 mois à l'avance.

Nature des interventions

Une approche par palier est généralement utilisée à la clinique lors de l'implantation de tels programme. Le nombre de paliers inclus au programme dépend généralement du contexte dans lequel celui-ci est offert, des besoins exprimés par le milieu ainsi que de l'analyse des stagiaires suite à une évaluation initiale des besoins spécifiques.

Atelier de formation

Le premier palier d'intervention consiste en un atelier de formation offrant des connaissances de base et des stratégies générales à la clientèle ciblée par le programme.

Accompagnement

Suite à l'atelier de formation de groupe, un accompagnement ciblé est offert aux individus ou groupes d'individus souhaitant valider leur pratique en regard des informations transmises lors de l'atelier de formation.

Consultation individuelle

Parfois, malgré les informations partagées lors des deux premiers paliers d'intervention, une problématique particulière persiste et nécessite une évaluation et une intervention individuelle plus poussées. Les stagiaires peuvent alors intervenir de façon plus spécifique, demeurant par contre à l'intérieur de leur mandat de prévention ou de promotion de la santé.

Coût

Les coûts associés à ce service dépendent des besoins exprimés. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.