Les programmes courts

Pour l'obtention d'une maitrise par cumul en art (1659), le DESS en art peut être jumelé à trois programmes courts. Attention, la demande de cumul doit se faire à la dernière session du dernier programme. 
Pour les programmes comportant moins de 15 crédits,  il faudra ajouter des cours du DESS ou tout autre cours en accord avec la direction du programme.


Programme court de deuxième cycle en esthétique (15 crédits) (0425)

La complexité grandissante des enjeux cognitifs et culturels des pratiques artistiques contemporaines et l'omniprésence de plusieurs types de réflexion esthétique requièrent une formation intégrée en esthétique, ouverte et élargie, fondée aussi bien sur la réflexion philosophique que sur les pratiques et les théories artistiques.

Ce programme entend conférer ce type de formation et sera pris en charge par une équipe interdisciplinaire de professeurs.

Le programme vise à fournir aux étudiants les compétences théoriques qui leur permettront de mieux comprendre la situation de l'art dans le monde actuel et d'analyser la signification des expériences esthétiques du XXIe siècle. Il vise également à développer chez l'étudiant une clarté d'énonciation, un esprit de synthèse, une cohérence dans l'argumentation et une utilisation pertinente des sources référentielles.


Programme court de deuxième cycle en études québécoises (12 crédit) (0742)

Depuis une vingtaine d'années, les Études québécoises constituent un pôle majeur du développement intellectuel et un lieu privilégié d'expérimentation de l'interdisciplinarité à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Le programme propose à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines.

Sur le plan scientifique, le programme vise l'étude globale du changement socioculturel au Québec depuis le début de la période coloniale jusqu'à nos jours. Sont offertes des approches analytiques variées mais convergentes, fondées sur des réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qui laissent une large place à l'interdisciplinarité. L'étudiant acquiert ainsi une culture scientifique approfondie et un savoir-faire propre aux sciences humaines.

Objectifs spécifiques

•Acquisition d'une meilleure connaissance du Québec;

•Pratique de la réflexion théorique et connaissance des problématiques actuelles concernant les études québécoises;

•Production d'un rapport de recherche d'une trentaine de pages selon les méthodologies de la recherche en sciences humaines fondamentales.


Programme court en interprétation et médiation culturelle (9 crédits) (0530)

Ce programme a pour objectif d'amener les étudiants à analyser, concevoir et mettre en œuvre des plans d'interprétation et de médiation des lieux, objets et événements pour des organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale.