Maitrise par cumul en arts

Maitrise par cumul en arts (1659)

Jumelage du DESS en art avec d'autres programmes courts de 2e cycle ouvrant sur des perspectives sociales et culturelles liées aux intérêts de recherche des étudiants. Quatre programmes, dont trois offerts à l'UQTR, permettent l'atteinte de cet objectif.

Parmi les programmes courts de 2e cycle offerts à l'UQTR, on retrouve :

  • le Programme court de 2e cycle en esthétique (0425) dont l'objectif est de « fournir aux étudiants les compétences théoriques qui leur permettront de mieux comprendre la situation de l'art dans le monde actuel et d'analyser la signification des expériences esthétiques du XXIe siècle. Il vise également à développer chez l'étudiant une clarté d'énonciation, un esprit de synthèse, une cohérence dans l'argumentation et une utilisation pertinente des sources référentielles »;
  • le Programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) dont l'objectif est de permettre « l'étude globale du changement socioculturel au Québec depuis le début de la période coloniale jusqu'à nos jours. Sont offertes des approches analytiques variées mais convergentes, fondées sur des réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qui laissent une large place à l'interdisciplinarité. L'étudiant acquiert ainsi une culture scientifique approfondie et un savoir-faire propre aux sciences humaines »;
  • le Programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelle (0530) dont l'objectif est d'amener l'étudiant à parfaire ses « compétences professionnelles par l'étude de la culture comme expression identitaire et mouvement d'appropriation. Le développement culturel sera également abordé sous l'angle de la pédagogie et de l'éducation par l'analyse, la conception et la mise en oeuvre de programmes d'animation et d'éducation. Enfin, l'interprétation et la médiation culturelles seront abordées sous l'angle d'une méthode de transfert, de mise en valeur et de diffusion auprès de divers publics et clientèles, dans différents lieux, sites, événements et organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale » .

Il est à noter que les programmes courts en études québécoises et en interprétation et médiation culturelle comptent respectivement 12 et 9 crédits. Pour totaliser les 15 crédits nécessaires au calcul des 45 crédits de la maîtrise par cumul, les étudiants seront orientés vers des cours provenant de l'un des trois programmes concernés.

Un quatrième programme court de 2e cycle sera également accessible aux étudiants qui souhaitent se diriger vers la maîtrise par cumul, en arts soit :

  • le Programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique (0664) offert à l'UQAR (campus de Lévis) et dont l'objectif principal est de permettre à l'étudiant «de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l'artiste et des arts, le sens et les enjeux de l'engagement créateur pour soi et la société et d'aborder la "recherche création" caractéristique des études avancées en art».

Les cheminements ainsi proposés permettent aux étudiants d'acquérir une formation en fonction de leurs besoins spécifiques, combinant des formations complémentaires, le tout dans un parcours conduisant à l'octroi d'un grade de maître est art (M.A.)

Objectifs du programme :

Offrir à l'étudiant la possibilité d'obtenir la Maîtrise en arts par cumul de programmes, en complétant le DESS en art (30 crédits) par l'ajout d'un programme court ou d'un ensemble de cours de 2e cycle (15 crédits) lui permettant d'optimiser ses compétences théoriques, de développer ses connaissances sur le contexte socioculturel québécois, de réfléchir à l'écosystème artiste/public et au principe de médiation qui y est inhérent, et d'étudier plus finement les enjeux de la création artistique.