Axe socioéconomie

Objectifs spécifiques de l'axe socioéconomie

Dans les projets de recherche de l’axe socioéconomie, on vise à :

  • Comprendre les facteurs facilitant ou contraignant l’adoption, par les agriculteurs, des systèmes culturaux et des pratiques agricoles testées par le Pôle, ainsi que les facteurs facilitant ou contraignant leur promotion par les intervenants qui les conseillent (conseillers agricoles, organismes de bassin versant, municipalités régionales de comté) et par les politiques publiques;

  • Évaluer les impacts économiques (coûts et bénéfices), tant individuels que collectifs, de ces nouvelles pratiques;

  • Analyser la cohérence des discours des organisations qui participent à la gestion durable du littoral et les défis à relever pour sa gestion collective, notamment en ce qui concerne la coordination et la gouvernance du lac Saint-Pierre.

uqtr

Les pratiques agricoles, les agriculteurs et leurs entreprises

Lota D Tamini (U. Laval)
Julie Ruiz (UQTR)

Cette recherche permettra de mieux cerner les facteurs socioéconomiques et techniques susceptibles d’influencer l’adoption des pratiques agricoles proposées par l’axe agriculture et d’identifier ceux qui affectent l’efficience environnementale des entreprises agricoles.

D’une part, L. D. Tamini vise à réaliser une analyse des effets de l'adoption de nouvelles pratiques de gestion bénéfiques par les producteurs agricoles sur la situation financière et économique des entreprises agricoles. Cette analyse permettra de connaître les coûts d’implantation des pratiques testées par l’axe agriculture. De plus, les facteurs expliquant l'efficience environnementale seront analysés. L'efficience environnementale se définit comme le niveau minimal d’impact environnemental et faunique pour un niveau de production donné. À partir de ces données, l'équipde de L. D. Tamini construirons des modèles d'efficacité de production tenant compte des dimensions environnementales et fauniques.

D’autre part, l'équipe de J. Ruiz cherchera à comprendre et à anticiper le potentiel d’adoption des pratiques agricoles proposées par l’axe agriculture par les producteurs agricoles, ainsi que les défis sociotechniques que leur mise en place constitue pour les entreprises.

La zone littorale et ses acteurs

Patrick Mundler (U. Laval)
Julie Ruiz (UQTR)

Ce projet de recherche, piloté par M. Mundler, propose tout d’abord de chiffrer différents scénarios d’occupation des sols de la zone littorale en comparant leurs coûts et bénéfices économiques et en les qualifiant sur les plans social et environnemental. Nous examinerons la question des coûts et bénéfices d’un point de vue général et territorial et non à l’échelle de l’exploitation agricole. Ces résultats serviront de support au débat social collectif pour la gestion durable du lac Saint-Pierre.

L'équipe de J. Ruiz s'intéresserons par la suite à des acteurs clés dans les changements de pratiques agricoles : les conseillers agricoles et les autres professionnels en lien avec les producteurs agricoles du littoral du lac Saint-Pierre. Nous chercherons à identifier les facteurs facilitants et les freins que ces conseillers rencontrent et anticipent quand vient le temps de parler des enjeux environnementaux aux producteurs agricoles et de leur présenter des solutions.

Cette compréhension servira à coconstruire, avec les différents intervenants du littoral, un outil d’accompagnement des producteurs agricoles dans le changement de leurs pratiques agricoles. 

uqtr

uqtr

Les politiques et programmes gouvernementaux

Maurice Doyon (U. Laval)
Lota D. Tamini (U. Laval)

Le projet d’économie expérimental de M. Doyon s’intéressera au design des programmes gouvernementaux incitatifs visant à stimuler l’adoption des pratiques de gestion bénéfiques en milieu agricole. Il conduira à énoncer des instructions en lien avec le design des politiques et la manière de structurer l’information agronomique, environnementale et économique pour maximiser l’adoption, par les producteurs agricoles concernés, de mesures aux incidences positives sur la qualité de l’écosystème du lac Saint-Pierre.

Les travaux du professeur L. D. Tamini permettront d’identifier les biens et services écologiques du littoral du lac Saint-Pierre et de réaliser une enquête afin de connaître la valeur que les populations riveraines et non riveraines attribuent à ces biens et services.