Bienvenue !

L'OBSERVATOIRE DES RELATIONS DE TRAVAIL

L’Observatoire des relations de travail offre des formations qui répondent aux besoins des entreprises et de ses collaborateurs.  Actuellement, trois formations d'un jour sont accessibles : les "GRANDS ENJEUX DE RELATIONS DE TRAVAIL",  "MAÎTRISER L'ANALYSE RANSACTIONNELLE : "Un levier de compétence relationnelle" et NÉGOCIER AUTREMENT "La négociation stratégique.  Vous souhaitez bénéficier de l'une ou l'autre des formations précitées pour vos collaborateurs (trices) dans votre entreprise, communiquez avec le professeur Jean-Claude Bernatchez aux coordonnées prévues un peu plus loin dans ce site.

Outre la formation en entreprise, le rôle de l'Observatoire est d’analyser diverses situations liés au travail et d'y proposer au besoin de solutions.  Il contribue aussi à nourrir l’enseignement des relations industrielles à l’Université.  Il cherche également à comprendre les méthodes de gestion des ressources humaines susceptibles de soutenir des relations de travail à valeur ajoutée.

L’observatoire des relations de travail peut aussi organiser diverses activités tels des colloques ou des journées professionnelles-universitaires susceptibles de réunir des acteurs sociaux et développer la paix industrielle.

Outre le professeur Jean-Claude Bernatchez, des ressources, provenant principalement de d'autres universités, interviennent au besoin dans le cadre de divers projets ou réflexions. Pour des informations additionnelles, participer à nos études ou s'inscrire à nos formations, communiquer avec le professeur Jean-Claude Bernatchez.

Énoncé de confidentialité