Retour vers UQTR
Service de la formation continue et de la formation hors campus
Salle de visioconférence

Chaque centre universitaire est équipé de une ou plusieurs salles de visioconférence. La technologie de la visioconférence permet de relier différents centres entre eux et ainsi d'offrir des activités qui ne le seraient pas en classe régulière.

Prenez note que le nombre de présences de l'enseignant dans chacun des centres universitaires est déterminé au prorata du nombre d'étudiants dans chacun des centres ou l'activité est offerte.

Voici quelques conseils pour bien profiter de la technologie de la visioconférence

  • Ne pas parler entre vous pendant la visioconférence, qu'importe si le professeur est dans la même salle que vous ou non. Si le professeur est dans la même salle que vous, les étudiants de l'autre site entendront vos chuchotements dans leurs haut-parleurs. Si le professeur est à l'autre site, vous perdrez des syllabes dans les mots du professeur.
  • Si vous avez des questions pour le professeur, levez la main. De cette façon, vous ne couperez pas la parole au professeur et cela assurera que les étudiants de l'autre site entendent bien vos questions.
  • Qu'importe où se situe le professeur, ne vous gênez surtout pas pour l'arrêter et le faire répéter si vous ne l'entendez pas bien. C'est votre cours et votre visioconférence.
  • Ne rien déposer sur les microphones

Il y a toujours une adaptation à faire au début des cours en visioconférence. Autant par le professeur que par les étudiants.

Guide

Le guide présente principalement les comportements à adopter lors d'un cours en visioconférence. Pour consulter le guide, cliquez ici.

Vidéo

Courte vidéo présentant la visioconférence dans un contexte d'enseignement universitaire.

Énoncé de confidentialité