Bienvenue

Cher ou chère collègue,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la communauté des professionnels et professionnelles de l’UQTR. Vous appartenez maintenant au groupe des employés à statut particulier, c’est-à-dire remplaçants, surnuméraires, temporaires ou sous octroi. Nous espérons que vous trouverez dans votre nouveau poste des défis à la mesure de votre talent et de votre ambition.

Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) se fait une fierté d’appuyer ses membres au maximum de ses capacités.

Au-delà de notre contribution au dénouement de différends, nous exerçons un syndicalisme positif, axé sur le dialogue. N’attendez pas une crise pour nous visiter ! Vous trouverez chez nous des renseignements sur la culture de notre établissement, des formations utiles aux professionnels et une expertise sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour prendre rendez-vous, composez le 819 376-5043 ou écrivez à syndicat.professionnels@uqtr.ca. Nous vous invitons aussi à visiter notre site.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Votre équipe de soutien syndical

 

Lisa-Marie Lemire
Présidente
Local 0069J, pav. Pierre-Boucher
819 376-5011 poste 3621
lisa-marie.lemire@uqtr.ca

Patrick Cossette
Vice-président
Local 2282, pavillon Albert-Tessier
819 376-5011 poste 2462
patrick.cossette@uqtr.ca

Carole Mallette
V.-p. aux relations de travail
Local 1261, pavillon Albert-Tessier
819 376-5011 poste 2515
carole.mallette@uqtr.ca

Olivier Héroux
V.-p. aux affaires syndicales
Local 1104, pavillon Suzor-Côté
819 376-5011 poste 2602
olivier.heroux@uqtr.ca

Jean-François Vézina
Trésorier
Local 2604A, pav. Chiropratique
819 376-5011 poste 3985
jean-francois.vezina@uqtr.ca

Isabelle Dionne
Secrétaire
Local 3073, pavillon Ringuet
819 376-5011 poste 3813
isabelle.dionne@uqtr.ca

Dominique Mailhot
Déléguée syndicale
Local 2086, pavillon Ringuet
819 376-5011 poste 2438
dominique.mailhot@uqtr.ca

Pourquoi un syndicat?

« Les unions, qu’ossa donne ? » L’humoriste Yvon Deschamps posait la question en 1969. Et certaines personnes semblent encore attendre la réponse !

Au SPP-UQTR, nous croyons que l’équilibre des pouvoirs entre employeur et employés rend le milieu de travail plus agréable et performant. C’est pourquoi les professionnels de notre établissement ont voté pour la syndicalisation en 1971.

En vertu de la formule Rand, inscrite dans la loi au Québec, vous êtes tenu de cotiser à votre syndicat. Comme les avancées obtenues par le groupe profitent à tous les employés, chacun doit faire sa part. Le taux actuel est fixé à 1,35 % du salaire, somme prélevée à la source.

Quelques avancées au fil des ans

Cliquez sur les dates pour voir les acquis négociés par le SPP-UQTR au rythme des conventions collectives et des autres ententes avec l'employeur.
  1. 1972

    Première convention collective des professionnels et professionnelles

  2. 1975

    Inclusion des bibliothécaires dans l’accréditation

  3. 2001

    Création des actuels prix Carrières, Excellence et Contribution

  4. 2006

    Implantation de l’horaire de quatre jours durant la période estivale

  5. 2009

    Possibilité de prendre une retraite graduelle à 62 plutôt que 64 ans

  6. 2009

    Hausse du budget pour le perfectionnement, qui passe de 1,2 % à 1,35 % de la masse salariale

  7. 2014

    Accès plus rapide aux droits parentaux pour le personnel professionnel à statut particulier, après deux ans de service au lieu de trois

  8. 2019

    Ajout de primes pour le travail régulier effectué le soir ou la fin de semaine

  9. 2019

    Admission du personnel à statut particulier à la journée annuelle de perfectionnement collectif

Devenez membre du SPP-UQTR !

Vous êtes déjà cotisant du syndicat. Devenez membre à part entière ! Signez aujourd’hui votre carte d’adhésion. Vous appartiendrez ainsi à une communauté solidaire de collègues qui s’engagent pour le bien commun en milieu de travail. Ce statut vous autorisera notamment à vous exprimer en assemblée générale sur les orientations de l’association.

Pour signer votre carte, passez nous voir :

Local 1112, pavillon Ringuet
819 376-5043
syndicat.professionnels@uqtr.ca
www.uqtr.ca/sppuqtr/

 

Votre fédération

Le SPP-UQTR est affilié à un collectif unique en son genre : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.

Regroupant 11 syndicats et associations, la FPPU représente des travailleurs à la grandeur du Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle est la seule organisation syndicale à servir exclusivement les professionnels actifs dans l’enseignement supérieur et l’avancement du savoir.

Territoire couvert par la FPPU

Experte dans son domaine, la FPPU pratique un syndicalisme d’ouverture axé sur la recherche de solutions durables par le dialogue. Elle procure au SPP-UQTR plusieurs services essentiels.

  • formation continue
  • soutien juridique
  • négociation de conventions collectives
  • expertise sur les assurances collectives et régimes de retraite
  • veille sur les enjeux en enseignement supérieur et en recherche
  • représentation politique auprès des décideurs
Visitez son site
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Votre convention

La convention collective détaille l’entente qui vous unit comme salarié à votre employeur. La parcourir est un excellent exercice, même si ça peut sembler intimidant de prime abord ! Dans les prochaines pages, nous vous exposerons les principaux points à retenir.

Consultez le document

 

De l’aide pour bien comprendre vos droits et vos devoirs

Vous ne parlez pas le charabia ? Pas de souci. Des outils existent pour vous aider à déchiffrer votre convention collective et les ententes légales qui s’y rapportent.

Votre contrat : révisez-le!

Ça y est : le service des ressources humaines vous a remis une copie de la lettre ou du contrat qui confirme votre embauche. Lisez-la avec attention ! Cette première entente est en effet cruciale pour la suite des choses. Vérifiez si elle contient des informations exactes au sujet de vous-même et de vos futures conditions d’emploi.

Portez une attention particulière à votre classement initial. Reflète-t-il correctement votre scolarité et votre expérience ? Les professionnels du SPP-UQTR sont traités selon un système salarial à 14 échelons. Il est important de partir du niveau juste pour progresser graduellement vers un traitement plus favorable. Vous avancerez ensuite d’un échelon par an, au terme de 260 jours rémunérés.

En principe, vous obtenez au départ un échelon pour un baccalauréat standard, deux pour un baccalauréat de 120 crédits, et quatre pour un doctorat de premier cycle. Vous pouvez obtenir un échelon de plus par année d’expérience pertinente. Vous pouvez aussi avancer par l’obtention d’un grade supplémentaire lié à vos fonctions. Par exemple, vous gagneriez un échelon pour un certificat ou diplôme d’études supérieures spécialisées, deux pour une maîtrise ou trois pour un doctorat.

Si vous vous interrogez sur votre classification, consultez l’article 8 de la convention collective ou contactez votre syndicat.

Probation et rappel

À titre de professionnel à statut particulier, vous êtes embauché pour une durée limitée. Vous n’êtes donc pas formellement soumis à la période de probation, cette phase d’essai qui permet d’être confirmé à l’emploi. Toutefois, les jours de travail effectués pourraient accélérer le processus de probation si jamais vous accédiez plus tard à un poste en continuité avec vos tâches actuelles. Profitez de l’occasion pour vous faire remarquer ! Par ailleurs, au bout de 180 jours de travail, vous obtenez le droit de figurer sur la liste de rappel qui sert à recontacter les professionnels après une mise à pied. Notez que l’université peut mettre fin à votre emploi par un préavis dont la durée varie en fonction de votre contrat.

Avantages sociaux

Quels sont vos privilèges comme employé?

Cliquez sur les repères temporels pour connaître les avantages sociaux auxquels vous avez droit selon vos années de service dans l’établissement. Pour les détails, consultez l'article de votre convention collective donné en référence.
  1. Embauche

     

    Assurances collectives | obtention par contrat
    Vous êtes couvert si vous détenez un contrat de 6 mois et plus et travaillez au moins 15 heures par semaine. L’employeur paye à 50 % trois assurances collectives : vie, salaire et accident-maladie. La participation est obligatoire pour les deux premières. Vous pouvez être exempté de la troisième si vous êtes déjà assuré par la police accident-maladie de votre partenaire de vie. [article 9-1, p. 68 et site UQ]

     

    Régime de retraite | obtention par contrat
    Vous adhérez automatiquement au Régime de retraite de l’Université du Québec, un plan à prestations déterminées, si vous êtes embauché à temps complet pour une durée minimale de 5 mois. [article 9-2, p. 68 et RRUQ]

     

    Vacances annuelles | contrat long
    Votre contrat s’étend sur 10 mois ou plus à raison d’au moins 21 heures par semaine ? Durant le trimestre qui suit votre embauche, vous accumulez 1 journée de vacances payées pour chaque mois rémunéré. Si vous travaillez à temps partiel, vous recevez l’équivalent au prorata des heures effectuées. Le crédit est établi le 1er juin. [article 7-4, p. 46]

     

    Vacances annuelles | contrat court
    Votre contrat comprend moins de 10 mois ou de 21 heures par semaine ? Durant le trimestre qui suit votre embauche, vous recevez une indemnité de vacances égalant 4 % de votre salaire. [article 7-4, p. 46]

     

    Horaire d’été
    Pendant 10 semaines, entre le 1er juin et le 31 août de chaque année, la semaine de travail est réduite de 35 à 32 heures sans effet sur la paie. L’horaire d’été s’étend du lundi au vendredi midi. Vous pouvez faire une demande pour le comprimer en 4 jours, en travaillant de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. [article 7-1, p. 39]

     

    Pauses payées
    L’Université accorde au personnel professionnel une pause payée de 15 minutes par demi-journée régulière de travail. [article 7-1, p. 39]

     

    Compilation du temps rémunéré
    L’employeur garde en mémoire les heures de service que vous avez accomplies jusqu’à 12 mois après la fin de votre contrat. Ce temps rémunéré sera reconnu si vous êtes réembauché dans l’année. [article 6-3, p. 32]

     

    Prime de disponibilité
    Une prime vous revient si l’employeur vous demande de rester disponible en dehors des heures normales de travail. Chaque période de 8 heures de disponibilité équivaut à 1 heure de travail. [article 8-8, p. 61]

     

    Prime de gestion
    L’Université accorde aux professionnels en situation de gestion une prime allant de 5 à 10 % du salaire selon le nombre de personnes supervisées. Il faut pour cela gérer une équipe d’au moins 4 membres durant plus de 30 jours. [article 8-8, p. 62]

     

    Prime de soir
    Si votre horaire régulier de travail s’étend en majeure partie après 15 h, vous avez droit à une prime de 2 % pour chaque heure travaillée. [article 8-8, p. 63]

     

    Prime de weekend
    Si votre horaire régulier de travail comprend le samedi ou le dimanche, votre salaire est majoré de 25 % pour les heures travaillées ces jours-là. [article 8-8, p. 63]

     

    Ordre professionnel
    Si vous devez appartenir à un ordre professionnel pour assumer vos fonctions, l’Université couvre le coût de la cotisation annuelle au prorata de la durée de votre contrat. [article 6-5, p. 37]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  2. 3 mois

     

    Vacances annuelles | contrat long
    Votre contrat s’étend sur 10 mois ou plus à raison d’au moins 21 heures par semaine ? Après 3 mois de service, vous accumulez 1,6 journée de vacances payées pour chaque mois rémunéré, jusqu’à un maximum de 20 jours par an. Si vous travaillez à temps partiel, vous recevez l’équivalent au prorata des heures effectuées. Le crédit est établi le 1er juin. [article 7-4, p. 46]

     

    Vacances annuelles | contrat court
    Votre contrat comprend moins de 10 mois ou de 21 heures par semaine ? Après avoir accompli 3 mois de service, vous recevez une indemnité de vacances égalant 8 % de votre salaire, versée à chaque paie. [article 7-4, p. 46]

     

    Jours fériés
    L’établissement reconnaît 13 jours fériés par année et 2 congés mobiles entre Noël et le jour de l’An. Vous en bénéficiez si vous avez travaillé 60 jours dans la dernière année. [article 7-3, p. 43]

     

    Congés maladie ou famille
    Vous pouvez vous absenter 2 jours par année sans perte de revenu pour raison médicale ou familiale. La banque d’heures est renouvelée le 1er juin. Il faut aviser son supérieur immédiat dès que possible. [article 9-11, p. 103]

     

    Congés sociaux
    Vous avez droit à un congé variant entre 1 et 7 jours en cas de décès dans votre famille, si vous avez travaillé 60 jours dans la dernière année. [article 9-3, p. 73]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  3. 5 mois

     

    Régime de retraite | obtention par service
    Vous n’étiez pas admissible au Régime de retraite de l’Université du Québec à votre embauche ? Effectuer 5 mois de travail à temps complet vous y donne accès l’année suivante. Vous y adhérez automatiquement au 1er janvier si vous avez effectué 700 heures de travail ou encaissé au moins 35 % du maximum des gains admissibles fixé par le Régime de rentes du Québec. En 2021, ce seuil de rémunération est de 61 600 $; il faut donc gagner 21 560 $ pour pouvoir cotiser. [article 9-2, p. 68 et RRUQ]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  4. 9 mois

     

    Liste de rappel
    Accomplir 180 jours de travail donne droit à figurer sur la liste de rappel après une mise à pied. Durant 24 mois, l’employeur garde en mémoire le temps rémunéré accumulé. Lorsqu’un contrat de plus de 1 mois est offert, les professionnels sont rappelés en ordre de compétence, puis d’expérience acquise dans l’établissement. [article 6-3, p. 32]

     

    Assurances collectives | obtention par service
    Vous n’aviez pas droit aux assurances collectives à votre embauche ? Après 180 jours de service, vous bénéficiez de l’assurance salaire et médicaments. Condition : travailler plus de 14 heures par semaine. [article 9-1, p. 68]

     

    Congés maladie ou famille
    Après 180 jours de service, vous obtenez une 3e journée de congé payé à prendre en cas d’urgence médicale ou familiale. Vous en gagnez 1 de plus à tous les 25 jours rémunérés, jusqu’à concurrence de 10 par an. Les congés non utilisés sont supprimés le 31 mai. Il faut aviser le Service des ressources humaines de l’impossibilité de se présenter au travail, avec certificat du médecin si une absence dure plus de 3 jours. [article 9-11, p. 103]

     

    Perfectionnement
    L’UQTR consacre 1,35 % de la masse salariale à soutenir ses employés désireux d’acquérir ou d’améliorer des compétences en lien avec leur travail. Elle peut ainsi rembourser les droits de scolarité pour un cours crédité de son répertoire, libérant la personne jusqu’à 6 heures par semaine pour étudier. La demande doit être déposée au comité de perfectionnement. Tout professionnel a aussi droit à la journée annuelle de formation coorganisée par le syndicat et l’université.  [article 10-1, p. 113]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  5. 1 an

     

    Avancement d’échelon
    L’avancement survient pour la première fois après 260 jours rémunérés, soit 1 an, et au même intervalle par la suite. [article 8-4, p. 58]

     

    Vacances annuelles
    Après 1 an de service, vous obtenez le 1er juin 20 jours de vacances payées à prendre dans l’année. [article 7-4, p. 47]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  6. 2 ans

     

    Droits parentaux
    À partir de 2 ans d’ancienneté, l’employée à statut particulier qui s’absente pour donner naissance reçoit une indemnité de l’employeur lui permettant de profiter de son revenu habituel pendant cette période. Le congé de maternité dure 21 semaines si la femme est admissible au Régime québécois d’assurance parentale, 12 semaines sinon. Les droits parentaux comprennent aussi un congé de paternité et un congé pour adoption de 5 semaines chacun. [article 9-4, p. 75]

     

    Congés maladie ou famille
    Après 24 mois de service (ou l’équivalent à temps partiel), vous obtenez au 1er  juin 10 jours de répit payé à prendre dans l’année en cas d’urgence médicale ou familiale. Les congés non utilisés sont supprimés le 31 mai. Il faut aviser le Service des ressources humaines de l’impossibilité de se présenter au travail, avec certificat du médecin si une absence dure plus de 3 jours. [article 9-11, p. 103]

     

    Congés sociaux
    Vous avez droit désormais à un congé allant de 1 à 5 jours en cas de mariage ou de déménagement. [article 9-3, p. 73]

     

    Congés personnels
    Vous avez droit à 2 jours de congé personnel par année pour des événements de nature à requérir votre présence. Cette absence peut être fractionnée en heures. [article 9-3, p. 73]

     

    Perfectionnement
    Avec l’autorisation de votre supérieur, vous pouvez maintenant soumettre une demande de perfectionnement pour assister à des colloques, congrès ou séminaires. L’établissement peut aussi vous rembourser les frais d’une formation en lien avec vos tâches professionnelles, voire vous libérer pour étudier. [article 10-1, p. 113]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  7. 3 ans

     

    Congés pour activités professionnelles
    Avec l’approbation de votre supérieur, vous pouvez bénéficier d’un congé payé pour donner une conférence ainsi que participer à un séminaire, un congrès ou toute autre activité liée à votre travail. [article 9-7, p. 98]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  8. 12 ans

     

    Vacances annuelles
    À 12 ans d’ancienneté, vous avez droit à 21 jours payés. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  9. 13 ans

     

    Vacances annuelles
    À 13 ans d’ancienneté, vous avez droit à 22 jours payés. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  10. 14 ans

     

    Vacances annuelles
    À 14 ans d’ancienneté, vous avez droit à 23 jours payés. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  11. 15 ans

     

    Vacances annuelles
    À 15 ans d’ancienneté, vous avez droit à 24 jours payés. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  12. 16 ans

     

    Vacances annuelles
    À 16 ans d’ancienneté, vous avez droit à 25 jours payés. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

  13. 20 ans

     

    Vacances annuelles
    À 20 ans d’ancienneté, vous avez droit à 26 jours payés, soit le maximum prévu par la convention. [article 7-4, p. 46]

     

    Notice légale : Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. En cas de différend, la convention collective a préséance sur l’information contenue dans ce site.

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Place Gilles-Boulet, UQTR
Place Gilles-Boulet, UQTR / photo Mario Groleau, ancien président du syndicat

Le premier devoir de tout employé, c’est d’apprendre à connaître son établissement. Nous avons réuni pour vous les principales politiques internes de l’UQTR.  C’est votre responsabilité d’en prendre connaissance. Bonne lecture !

Pour en savoir plus, consultez la page Politiques et règlements du site de l’UQTR.