Formation continue, hors campus et non créditée

Encore une fois, cette année, le Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) a enregistré une croissance du nombre d’inscriptions dans plusieurs de ses secteurs d’activité.

Faits marquants

  • À l’automne 2018, deux nouveaux centres universitaires ont vu le jour. Les centres universitaires de Terrebonne et de L’Assomption sont venus bonifier l’offre de formation dans Lanaudière, une région où l’UQTR est présente depuis 1972 de par son centre universitaire de Joliette.
    Les autres centres universitaires sont situés à Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Victoriaville, Longueuil et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Tous ces centres, ainsi que le campus de l’UQTR à Drummondville, ont offert cette année 446 cours crédités. Il s’agit du plus grand nombre de cours offerts par l’Université à l’extérieur du campus trifluvien.
  • Le nombre d’activités de formation non créditées a atteint un sommet avec 146 activités organisées pendant l’année. Les domaines de la santé et du génie étaient particulièrement visés. Ces formations ont été offertes à un total de 2 299 participants.
  • Les inscriptions aux cours en ligne de l’UQTR ont poursuivi leur constante ascension. Cette année, les 94 cours offerts en ligne ont enregistré plus de 12 000 inscriptions.
  • L’Université du troisième âge (UTA) a proposé des activités à Trois-Rivières, Batiscan, Nicolet, Saint-Narcisse, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Tite, Shawinigan et Drummondville. Au total, 287 nouveaux apprenants ont découvert l’UTA en cours d’année. En plus des 1 282 inscriptions aux activités courantes, l’UTA a accueilli 875 autres participants lors de conférences publiques.
  • Le SFCFHC a collaboré, comme à l’habitude, au déploiement des programmes de formation continue crédités (microprogrammes de premier cycle, certificats, programmes courts de deuxième et troisième cycles, DESS) de l’UQTR. L’Université dispose de plus de 150 de ces programmes.

entente-uqtr-centre-universitaire-lanaudiere

Le Centre régional universitaire de Lanaudière et l’UQTR officialisent un partenariat de cinq ans