RECONNAISSANCE UEC

Définition

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) émet, dans le cadre de l'offre de formations non créditées, une attestation d'unité d'éducation continue (UEC-UQTR). Une UEC-UQTR correspond à dix heures de participation et de travail lors d'une formation répondant à des critères élevés de qualité.

Les critères de qualité de l'UEC-UQTR

  • Une activité de formation non créditée est mise en place afin de répondre à un besoin prédéfini par l'UQTR ou par le milieu externe (partenaires, organismes, entreprises ou particuliers);
  • Chaque activité de formation, atelier, conférence, séminaire ou colloque, est définie par une description précise et par des objectifs d'apprentissage distincts;
  • La clientèle cible est déterminée pour chaque activité;
  • Les formations sont conçues, encadrées et dispensées par des formateurs spécialistes;
  • Le formateur spécialiste valide, en cours de formation, la perception et la bonne compréhension des connaissances transmises auprès des participants;
  • Pour chaque activité de formation, les participants sont invités à remplir un formulaire d'évaluation de satisfaction.

L'attestation UEC-UQTR

Le SFCFHC décerne une attestation de l'UQTR aux personnes ayant participé à plus de 80% d'une activité de formation. L'attestation renferme le sceau UEC-UQTR et mentionne minimalement le nom du participant, le titre de la formation, les objectifs, le nom du formateur, le nombre d'unités d'éducation continue s'y rattachant et la date de l'activité.

Les avantages de l'attestation UEC-UQTR

Pour le participant, l'attestation représente une reconnaissance formelle de sa participation à une activité de formation ciblée de type universitaire. En plus de valoriser ses compétences, l'UEC-UQTR lui permet de cumuler ses formations et de se préparer un dossier. Pour l'employeur, l'UEC-UQTR permet avant tout une meilleure gestion pédagogique et administrative des activités de formation de ses employés.

* La Politique portant sur la formation continue et la formation hors campus adoptée par l'UQTR en mai 2011 souligne que : « Le VREPCASA confie au SFCFHC le mandat d'assurer le développement, l'organisation, l'administration et la promotion de l'offre des formations suivantes : formation continue, formation hors campus. Le SFCFHC est le guichet unique qui reçoit et traite toutes les demandes de formation continue. Les décanats d'études, les départements, les professeurs, les chargés de cours et les unités administratives qui reçoivent directement des demandes de formation continue doivent saisir le SFCFHC de ces demandes, qui s'assurera de faire la liaison avec le demandeur de formation, et qui enclenchera, en concertation avec les unités académiques, le cas échéant, le processus conduisant à l'élaboration de la formation demandée. »

Énoncé de confidentialité