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Élections AGE UQTR

À l’AGE UQTR, notre structure se divise en trois instances : l’assemblée générale, le conseil d’administration (CA) et le conseil exécutif (CE). Les élections sont le moment où des personnes étudiantes membres de notre association peuvent présenter leur candidature.

 

Se présenter au conseil d’administration

Le CA est responsable de la gestion de notre association. Voici les responsabilités qui incombent aux membres du conseil d’administration :

  • Assister à toutes les séances du conseil d’administration, qui ont lieu environ quatre fois par année;
  • Informer les membres de son domaine d’étude des activités de l’AGE UQTR;
  • Représenter les membres de son domaine d’étude, afin de défendre l’ensemble des membres, leurs droits, leurs intérêts et leurs idées, en lien avec la mission et les objectifs de l’Association;
  • Faire un usage judicieux de son droit de vote au conseil d’administration;
  • Siéger au sein d’au moins un comité de gouvernance de l’AGE UQTR.

 

Il y a douze sièges administrateurs  au conseil d’administration. Parmi ceux-ci, neuf sont destinés à représenter les domaines d’étude de l’UQTR et trois sont destinés à représenter différents niveaux d’études.

  1. Arts et lettres
  2. Génie
  3. Sciences de l’administration
  4. Sciences de la santé
  5. Sciences de l’éducation
  6. Sciences humaines
  7. Sciences pures et appliquées
  8. Sciences sociales
  9. Technologies de l’information et des communications
  10. Cycles supérieurs
  11. Premier cycle
  12. Tous les cycles et tous les secteurs

 

Se présenter au conseil exécutif

Le conseil exécutif a le devoir d’administrer les affaires courantes de l’Association, le tout sous réserve des pouvoirs qui lui sont octroyés par la loi et par le conseil d’administration. C’est une équipe de terrain, qui œuvre concrètement au bon fonctionnement de l’AGE UQTR.  Voici les responsabilités des membres du conseil exécutif, qu’on nomme aussi exécutants ou officiers.

  • Respecter les obligations inhérentes au poste du conseil exécutif pour lequel on a été élu(e);
  • Participer activement et en entièreté aux différents camps de l’AGE UQTR, tels que le camp de transition, d’orientation, de formation et de mi-mandat;
  • Participer activement à la majorité des activités organisées par l’AGE UQTR;
  • Faire preuve de collégialité au sein de l’équipe;
  • Être présent(e) aux réunions du conseil exécutif, du conseil central et aux assemblées générales.

  Description des postes

    Pourquoi postuler au CE?

    Si vous avez envie de faire entendre la voix de vos camarades étudiants, les représenter est un excellent moyen! En tant qu’officier, qu’officière ou membre officier, vous avez l’opportunité de faire respecter les droits étudiants, d’animer la vie étudiante sur le campus et d’offrir des services à la population étudiante. Être membre du conseil exécutif comporte également plusieurs privilèges au cours de l'année : des formations stimulantes, de multiples rencontres avec des acteurs importants de la sphère municipale, provinciale et fédérale, une bourse d'implication mensuelle et même un escompte au Café-bistro la Chasse-Galerie!

     

    Quelle est la différence d’implication entre un siège au CA et un poste au conseil exécutif?

    Les tâches d’un poste au conseil exécutif requièrent beaucoup plus de temps et d’implication que de siéger au conseil d’administration. L’équipe du conseil exécutif se doit d’être présente activement dans les bureaux de l’AGE UQTR, de rédiger des rapports mensuels et de mener à terme des projets. Des réunions du conseil exécutif ont lieu de manière hebdomadaire. Siéger au conseil d’administration, c’est plutôt assister à des réunions mensuelles. 

    Comment postuler ?

    Le processus d’élections débute en février: vous devez remplir le formulaire de mise en candidature disponible sur notre site web et l’envoyer à age.uqtr@uqtr.ca. Voici les documents à nous remettre.

     

    Pour un poste du  conseil exécutif

     

    Pour un poste du conseil d’administration

    DOCUMENTS À TRANSMETTRE À AGE.UQTR @UQTR.CA : La candidature complète devra être remise au local 1022 du pavillon de la vie étudiante ou par courriel à age.uqtr@uqtr.ca avant le vendredi 24 février 2023, 17 heures. 

    La validation des candidatures par la direction générale des élections se fait pendant la semaine de relâche, puis une rencontre avec les personnes candidates est tenue au retour de la relâche, selon les disponibilités de ceux-ci.

    Comment fonctionne la campagne ?

    La campagne débute le lundi 13 mars 2023 et dure huit jours. Afin de se faire connaitre, chaque personne candidate doit obligatoirement faire approuver et publier sur le groupe Facebook des élections au moins un visuel (selon les conditions du comité des élections). Puis, un débat électoral se déroule la dernière journée de la campagne, soit le 20 mars. Le comité électoral questionne les personnes candidates, ainsi que le public, une fois que le comité a terminé.

     Quand et comment voter ?

    La période de vote se tient le soir même du débat, le 20 mars à 23 h 45, et se termine le jeudi à la même heure. Pour exercer son droit de vote, la communauté étudiante est invitée à consulter le portail étudiant et à accéder aux bulletins électoraux. Chaque poste sera présenté avec les personnes candidates, un texte et une photo pour encore une fois mieux se faire connaitre des membres. Le dévoilement des résultats aura lieu le lendemain, soit le vendredi. Au conseil d'administration de l'AGE UQTR, qui succède au dévoilement, les candidatures élues seront officialisées et la nouvelle équipe du conseil exécutif débutera son mandat le 1er mai 2023.

    Pourquoi voter ?

    En tant que membre de l’AGE UQTR, vous versez une cotisation qui sert à financer les services que nous vous offrons et la gestion de l’association. En votant, vous vous assurez qu’une personne partageant vos valeurs a une voix au sein du conseil exécutif.

    Pour toute autre information

    Nous vous invitons à faire la lecture de notre politique électorale et de nos statuts et règlements généraux.

    Écrivez-nous à age.uqtr@uqtr.ca si vous avez des questions.