Retour vers UQTR

Chaque année, vous devez élire vos représentants étudiants. Ceux-ci exercent différents postes :

  1. Président(e)

- Membre d’office de tous les conseils, comités et commissions de l’AGE UQTR. Elle ou il y a le droit de parole et de vote;

- Représente l’AGE UQTR, afin de défendre les membres, leurs droits, leurs intérêts et leurs idées, en lien avec la mission et les objectifs de l’Association;

- Préside les réunions du conseil exécutif;

- Guide et aide chacun des officiers dans l’avancement de leurs projets relatifs à l’association;

- Siège au conseil d’administration du groupe des médias étudiants (GME UQTR);

- Siège au conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR;

- Responsable des relations entre les employés permanents de l’AGE UQTR et le conseil exécutif;

- Responsable de l’intégration des officiers, tant au début qu’en cours de mandat,  (en collaboration avec le conseiller à l'exécutif);

- Responsable de la rédaction et du suivi de la planification stratégique de l’association.

- Siège au sein du conseil d’administration du L4B 35. 

 

  1. Secrétaire général(e)

- Responsable du secrétariat général et légal de l'association;

- Assure l’intérim lorsque la présidence est indisponible ou que son poste est vacant;

- Responsable d’organiser et de convoquer les réunions du conseil exécutif, du conseil d’administration et des assemblées générales;

- S’assure que l’association respecte les lois gouvernementales et veille à son bon fonctionnement;

- Responsable du bon fonctionnement des élections et de l'ouverture des différents postes au sein de l'AGE UQTR;

- Voit au respect des règlements généraux et politiques internes de l'AGE UQTR;

- Responsable de veiller à ce que le conseil exécutif agisse de façon conséquente aux statuts et règlements généraux, aux politiques de l'AGE UQTR, et aux différentes résolutions adoptées;

- Veille, en collaboration avec la présidence, à ce que les officiers remplissent leur mandat;

- S’assure de la bonne formation des administrateurs du conseil d’administration et organise au moins une journée de formation pour combler cette dernière;

- Offre un soutien aux regroupements et associations étudiantes de l’AGE UQTR au niveau légal et sur leurs règlements généraux.

 

  1. Vice-président(e) à la vie associative

- Entretient des relations avec les différentes associations étudiantes reconnues par l’AGE UQTR et les aide à se développer et à assurer leur pérennité;

- Organise des activités où les associations sont mises en relation;

- Reçoit et évalue les dossiers de reconnaissance d’associations;

- Doit faire part des besoins des associations au conseil exécutif;

- Est responsable de demandes d’assistance financières des associations de deuxième et de troisième niveau;

- Traite les demandes d’accès aux locaux du pavillon à la vie étudiante conjointement avec l’accueil de l’AGE UQTR;

- S’occupe de l’entretien, de la vérification du barbecue et est responsable des réservations;

- Reçoit et distribue le courrier des associations étudiantes.

 

  1. Vice-président(e) aux finances et développement des services

- Responsable du développement des services et de la gestion des budgets de l'association

- Doit produire les états financiers trimestriels et les présenter au conseil d’administration;

- A l’obligation de rapporter toutes les irrégularités financières ou administratives au conseil d’administration;

- Responsable de la gestion des assurances collectives de l’AGE UQTR;

- Représente l’AGE UQTR auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

 

  1. Vice-président(e) aux affaires sociopolitiques

- Responsable des campagnes sociopolitiques de l’AGE UQTR;

- Mobilise les membres de l’association sur les dossiers sociopolitiques internes et externes;

- Responsable des dossiers relatifs au développement durable et à l’environnement au sein du campus;

- Veille aux intérêts politiques de l’association en concordance avec les politiques de cette dernière;

- Représente l’association auprès du gouvernement, des médias et des instances externes à l’association.

 

  1. Vice-président(e) aux affaires académiques de premier cycle
  2. Vice-président(e) aux affaires académiques des cycles supérieurs

- Veillent aux intérêts académiques et universitaires des étudiants;

- S’assurent que l'AGE UQTR soit adéquatement représentée au sein des comités, commissions et conseils relatifs aux affaires académiques;

- Reçoivent des étudiants les différentes plaintes et demandes d’aide relatives aux problématiques académiques;

- Travaillent à promouvoir et enrichir la vie sociale, intellectuelle et culturelle sur le campus auprès des étudiants;

- Protègent les intérêts des étudiants chercheurs et les aident à connaitre leurs droits.

 

  1. Vice-président(e) aux affaires socioculturelles

- Responsable de la création, de l'organisation, de la planification et du déroulement des différents évènements sociaux et culturels destinés aux étudiants;

- Assiste la vice-présidence à la vie associative dans ses évènements associatifs;

- Supervise et s’assure du bon fonctionnement du Carnaval étudiant de l’AGE UQTR;

- Siège sur la table de la vie étudiante de l’UQTR;

- Doit faire connaitre l’AGE UQTR auprès de ses membres par le biais d’évènements socioculturels favorisant la mobilisation des étudiants envers leur association et leur université.

 

  1. Vice-président(e) aux communications

- Élabore, en collaboration avec le comité des communications de l’AGE UQTR, un plan de communication pour l’association et l’applique durant son mandat;

- Responsable de la diffusion de l’information concernant les différentes positions et politiques de l’AGE UQTR auprès de ses membres et auprès du public à l’intérieur et à l’extérieur du campus;

- Négocie et rédige les ententes de visibilité avec les différents partenaires de l’association;

- Gère la production des affiches, des dépliants, des bannières et le matériel promotionnel de l’AGE UQTR;

- Approuve et procès à l’affichage du matériel envoyé par les membres de l’AGE UQTR sur les babillards et les écrans de diffusion de l’AGE UQTR.

Pourquoi postuler ?

Si vous avez envie de faire entendre votre voix et ceux de vos camarades étudiants, les représenter est un excellent moyen ! Être officier de l'AGE UQTR comporte plusieurs privilèges au cours de l'année. Il y a plusieurs fins de semaine de formation, plusieurs rencontres avec des acteurs importants de la sphère municipale, provinciale et fédérale, une bourse d'implication mensuelle de 1 300$ et même un escompte au Café Bistro la Chasse-Galerie!

 

Comment postuler ?

Le processus d’élections débute en février: vous devez compléter le formulaire de mise en candidature sous format google form et envoyer par courriel à age.uqtr@uqtr.ca une lettre de présentation d’une page, votre curriculum vitae et et un preuve d'inscription (relevé d'inscription). Dès votre formulaire complété et en règle, nous créerons un formulaire en ligne à votre nom afin que vous puissiez recueillir au moins 60 signatures d’étudiants membres de l’AGE UQTR qui appuient votre candidature. Vous avez jusqu’au 9 avril 2021 17 h pour remettre votre candidature.

La validation des candidatures par le directeur général des élections se fait pendant la semaine de relâche, puis une rencontre avec les candidats est tenue au retour de la relâche, selon les disponibilités de ceux-ci.

Comment fonctionne la campagne ?

La campagne débute le lundi 12 avril et dure 8 jours. Afin de se faire connaitre, chaque candidat doit obligatoirement faire approuver et publier sur le groupe facebook des élections au moins un visuel (selon les conditions du comité des élections). Puis, un débat électoral se déroule la dernière journée de la campagne en ligne sur la plateforme zoom où le comité électoral questionne les candidats, ce que le public peut faire une fois que le comité a terminé.

 

Quand et comment voter ?

La période de vote se tient le soir même du débat, le 19 avril à 23 h 45, et se termine le jeudi à la même heure. Pour exercer son droit de vote, la communauté étudiante est invitée à consulter le portail étudiant et accéder aux bulletins électoraux. Chaque poste sera présenté avec les candidats, un texte et une photo pour encore une fois mieux se faire connaitre des membres. Le dévoilement des résultats a lieu le lendemain, soit le vendredi, habituellement en ligne sur une plateforme à confirmer. Au conseil d'administration de l'AGE UQTR, qui succède le dévoilement, les candidats élus sont officialisés débutent leur mandat le 1er mai.

Pourquoi voter ?

En tant que membre de l’AGE UQTR, vous versez une cotisation qui sert à financer les services que nous vous offrons et la gestion de l’association. En votant, vous vous assurez qu’une personne partageant vos valeurs a une voix au sein du conseil exécutif.

 Pour toute autre information, vous pouvez communiquer à l'adresse elections.ageuqtr@gmail.com

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