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Édition 2023 · 10, 11 et 12 novembre

Description des ateliers

Vendredi soir

19 h à 19 h 30  | Accueil et inscription

Accueil, inscription et remise des documents pour les participants.

19 h 30 à 20 h 30  | Conférence d'ouverture : Les éternelles controverses autour des éponymes anatomiques

Le débat sur les éponymes anatomiques n’est pas clos. Théoriquement éliminés depuis la première édition de la Nomina anatomica de 1895 (devenue Terminologia Anatomica en 1998), nombre d’éponymes se trouvent encore et toujours mentionnés dans la littérature anatomique actuelle. Comment apparaissent-ils? Ont-ils toujours vocation honorifique? Peuvent-ils être utiles, voire parfois même indispensables? Qu’en est-il des conflits d’antériorité (loi d’éponymie de Stigler)? Pourquoi vouloir les éliminer en anatomie alors qu’ils restent omniprésents dans tous les autres domaines scientifiques? Un épisode malheureux dans la biographie du découvreur doit-il faire ostraciser jusqu’à la simple mention de son nom? Ces questions, ainsi que quelques autres, feront l’objet de cette conférence d’ouverture du Colloque.

Samedi matin

8 h à 8 h 30 | Accueil et inscription · Café et viennoiseries

Accueil, inscription et remise des documents pour les participants qui n'auront pas pu participer à la conférence d'ouverture du colloque le 10 novembre 2023.

8 h 30 à 9 h | Mot de bienvenue et ouverture officielle du colloque

Mot de bienvenue de la part de Gilles Bronchti et Hugues Leblond. Ouverture officielle du colloque.

9 h à 11 h 30 | Classe régulière · Comprendre la douleur : une expédition aux quatre coins du cerveau

La douleur est une expérience universelle comprenant une composante sensorielle, nous permettant par exemple de la localiser, et une composante émotionnelle, associée au désagrément et à des comportements de protection. Dans cet atelier, nous explorerons les structures et les réseaux du cerveau et de la moelle épinière qui permettent la perception de la douleur et qui contribuent à sa chronicicité dans différents syndromes douloureux chroniques.

9 h à 11 h 30 | Classe régulière · L'odorat, ce sens méconnu (NOUVEAU)

L’odorat est un des cinq sens classiques. Il a des fortes connexions avec nos émotions et nos souvenirs. Il joue un rôle primordial lors de la dégustation d’aliments et boissons. Par contre, ce sens est souvent négligé et méconnu. Ce cours vise à transmettre les notions de base de l’anatomie et la physiologie de l’odorat, tout en soulignant les rôles de l’odorat, les causes de la perte de l’odorat et la plasticité neuronale.

9 h à 11 h 30 | Laboratoire · Ostéologie (NOUVEAU)

Cet atelier portera sur l’ostéologie du corps humain à travers ses structures, ses fonctions, la classification osseuse et l’histologie. Des pathologies/blessures/dégénérescences osseuses seront présentées et identifées au laboratoire comme les fractures, les luxations, l’ostéoporose, etc. Des aspects forensiques du squelette seront également abordés (reconnaissance du genre/âge).

9 h à 11 h 30 | Laboratoire · Myologie et innervation des membres supérieurs (NOUVEAU)

Cet atelier présentera la myologie et l’innervation des membres supérieurs avec une approche fonctionnelle. La présentation des structures musculaires se fera de façon topographique selon les différentes loges musculaires et leurs attaches. Les fascias principaux des membres seront abordés, ainsi que certaines rétinaculums, bourses et gaines synoviales. Le trajet du plexus brachial sera présenté avec les risques potentiels de compressions nerveuses.

9 h à 11 h 30 | Laboratoire · Le système uro-génital (COMPLET)

Dans cet atelier, embryologie, histologie et surtout, bien sûr, l’anatomie des système urinaire et génitaux seront vus. Les reins, leurs enveloppes et les voies urinaires seront observés chez l’homme comme chez la femme; nous verrons aussi les organes internes et externes et le périnée sera démontré. Plusieurs pathologies pourront être vues et discutées.

11 h 45 à 13 h 15 | DÎNER

Samedi après-midi

13 h 30 à 16 h | Classe régulière · Le système nerveux central : le système limbique (NOUVEAU)

Cet atelier vise à transmettre des connaissances en neuroanatomie du système limbique. Plus spécifiquement, nous étudierons les circuits de la récompense, de la mémoire, des émotions et de l’olfaction et ferons le lien entre anatomie, fonction, des processus psychologiques et certaines pathologies. L’anatomie du système limbique sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, et des préparations particulières.

13 h 30 à 16 h | Laboratoire/salle de recherche · Enseigner l'anatomie par la palpation

Le Carrefour anatomique met à disposition des collèges les ressources extraordinaires d'un laboratoire d'anatomie. Mais dans vos classes au collège, des corps sont aussi à votre disposition pour l'enseignement de l'anatomie! Dans cette atelier, vous utiliserez la palpation pour découvrir ce qui se cache sous la peau. Redécouvrez les structures musculo-squelettiques d'un atlas d'anatomie par le toucher, et utilisez cette technique pour l'enseignement. Ensuite, ne vous étonnez pas si vos étudiants se palpent le bras avant de répondre aux questions d'examens! Ils auront le meilleur des livres à leur disposition.

13 h 30 à 16 h | Laboratoire · Myologie et innervation des membres inférieurs (NOUVEAU)

Cet atelier présentera la myologie et l’innervation des membres inférieurs avec une approche fonctionnelle. La présentation des structures musculaires se fera de façon topographique selon les différentes loges musculaires et leurs attaches. Les fascias principaux des membres seront abordés, ainsi que certaines rétinaculums, bourses et gaines synoviales. Le trajet des plexus lomal et sacral sera présenté avec les risques potentiels de compressions nerveuses.

13 h 30 à 16 h | Laboratoire · Le système respiratoire (COMPLET)

Dans cet atelier, nous nous concentrerons sur le système respiratoire : embryologie, anatomie des cavités nasales et sinus paranasaux, de la trachée et des voies respiratoires inférieures, les poumons, le diaphragme, les muscles respiratoires et la mécanique respiratoire. Nous aborderons également quelques notions d'histologie. Nous verrons des cas de tumeurs, l'effet du tabac et de la pollution, l'emphysème pulmonaire. Finalement, nous discuterons de réanimation cardio-respiratoire.

Dimanche matin

8 h à 8 h 30 | Accueil et inscription

Accueil, inscription et remise des documents pour les participants.

8 h 30 à 11 h | Classe régulière · Substrat anatomique du soulagement de la douleur (NOUVEAU)

La douleur, qu’elle soit procédurale, aigüe ou chronique, peut être soulagée par diverses interventions pharmacologiques et non pharmacologiques. Dans cet atelier, nous discuterons des structures du cerveau et de la moelle épinière qui permettent l’inhibition de la douleur par différentes classes de médicaments et différentes interventions comme la neurostimulation, un placebo, l’hypnose, ou la méditation. Nous discuterons également d’avancées technologiques qui pourraient nous permettre d’enrayer la douleur chronique au cours des prochaines décennies, en modifiant la fonction des neurones de certaines structures du cerveau avec des virus non pathogènes.

8 h 30 à 11 h | Classe régulière · L’oreille : anatomie fonctionnelle

Nous nous intéresserons à cet organe sensoriel mal connu, l’oreille. Organe de l’audition mais aussi senseur de la position et des mouvements de notre tête. Lors de l’atelier, nous passerons en revue l’organisation de l’oreille externe, moyenne et interne – leurs anatomie et fonctions principales. Nous verrons le fonctionnement de la cochlée et le principe de l’implant cochléaire. Nous verrons aussi quelques pathologies courantes qui affectent cet organe et pourquoi il faut le protéger. Plusieurs éléments seront visibles sur des pièces anatomiques, d’autres en image ou sur modèle.

8 h 30 à 11 h | Laboratoire · Le système digestif

Le système digestif sera vu en entier : au niveau de la tête avec la cavité buccale et le pharynx. Nous aborderons aussi la mécanique déglutatoire, dans le cou et le thorax avec l’œsophage et dans la cavité abdominale pour le reste du tube digestif. Les glandes digestives comme le foie et le pancréas seront observées et nous pourrons voir leur vascularisation. Diverses pathologies seront discutées ou démontrées. L’embryologie du système sera vue pour expliquer la disposition des organes abdominaux et du péritoine.

8 h 30 à 11 h | Laboratoire · Arthrologie

Cet atelier aura pour buts de familiariser les participants aux différents types d’articulations du rachis, du thorax et des membres ainsi qu’à la cinématique articulaire qui en découle. Les constituants tissulaires de la capsule articulaire et des notions élémentaires de biomécanique seront enseignées. L’emphase sera également centrée sur l’importance de la connaissance de l’orientions des surfaces articulaires dans le cadre de l’évaluation et de la prise en charge des troubles fonctionnels.

11 h 15 à 12 h | DÎNER

Dimanche après-midi

12 h 15 à 14 h 45 | Classe régulière · La locomotion, exemple du fonctionnement de la moelle épinière

La moelle épinière est beaucoup plus qu'un simple réseau de câblages. En se servant comme trame de fond des travaux de recherche les plus marquants des 100 dernières années sur la locomotion spinale, les principaux circuits de la moelle épinière ainsi que l'influence de l'activité afférente sur la motricité seront explorés. Au menu : principes d'organisation de la moelle épinière, générateur central de patron locomoteur, unité motrice, réflexe d'étirement, réflexe myotatique inversé, réflexe d'origine cutanée et plasticité spinale suite à une blessure médullaire.

12 h 15 à 14 h 45 | Laboratoire · Le système nerveux central

Une exploration du cerveau et de la moelle épinière; nous en verrons les différentes parties et certaines structures particulières. Nous parlerons aussi de fonctions, par exemple lors de la présentation des aires cérébrales ou des différents systèmes : moteur, sensoriel, limbique, etc. La vascularisation générale du système nerveux central sera démontrée et les conséquences d’une AVC abordées. Les méninges seront démontrées aux niveaux crânien et spinal, leur rapport avec diverses hémorragies crâniennes ou avec les procédures d’anesthésie ou de ponction lombaires seront discutées.

12 h 15 à 14 h 45 | Laboratoire · Myologie et innervation du cou et du tronc (NOUVEAU) (COMPLET)

Cet atelier présentera la myologie et l'innervation du cou et du tronc avec une approche fonctionnelle. La présentation des structures musculaires se fera de façon topographique selon les différents plans musculaires. Une attention particulière sera données aux muscles érecteurs du rachis ainsi qu'aux muscles des parois antérolatérales de l'abdomen. Les plans et chevauchements musculaires seront mis en relation avec des pathologies possibles pouvant survenir à cause de notre anatomie.

12 h 15 à 14 h 45 | Laboratoire · Le système cardio-vasculaire (COMPLET)

Dans cet atelier, nous étudierons le cœur et les principaux vaisseaux, mais nous entrerons aussi dans les approches des principaux vaisseaux des membres, du cou et de la tête. Des notions embryologiques seront discutées. Diverses pathologies pourront être démontrées, athérosclérose, anévrisme aortique, cardiomégalie, etc.

15 h à 16 h | Clôture du colloque

Remerciements et clôture officielle du colloque.

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