Retour vers UQTR
Laboratoire de recherche en environnement des régions froides
Chaire de recherche du Canada en hydrologie de la cryosphère

Offres de projets

Projet de doctorat sur le suivi et la prévision de la sécheresse au Maroc

Les changements climatiques exercent une pression croissante sur les ressources hydriques dans le monde. Les régions arides telles que l’Afrique du Nord sont particulièrement touchées car les ressources en eau y sont déjà limitées. Le Maroc est particulièrement touché par l’intensification de la sécheresse; celle-ci cause déjà d’importantes pénuries d’eau requérant une gestion optimisée de la ressource face aux changements climatiques. Le Maroc ne dispose pas présentement de système de prévision précoce des risques de sécheresse, qui permettrait d’adapter les pratiques de gestion hydrique et agricole aux aléas de la sécheresse. Ce projet de doctorat vise ainsi à développer un système de suivi et de prévision saisonnière de la sécheresse pour le bassin Oum Er Rbia, un des « greniers » du Maroc, afin de renforcer la gouvernance et la résilience de sa population aux effets de la pénurie en eau. La personne candidate développera des indicateurs multi-source (climatiques, hydrologiques, végétation, observations et satellitaires) qui reflètent le mieux les impacts de la sécheresse sur les populations. Il ou elle développera et testera des approches de prévision saisonnière de ces indicateurs basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Les tâches visées incluront aussi des visites terrain pour la réalisation des enquêtes auprès des agriculteurs et utilisateurs d’eau dans les zones agricoles de Oum Er Rbia. Ce projet de doctorat sera mené en cotutelle entre le département des sciences de l’environnement à l’UQTR au Canada et l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc.

maroc

Compétences et qualifications recherchées :

  • Maitrise/Master en géographie, sciences ou en génie (complétée ou en voie de l’être)
  • Compétences en traitement et analyse de données (langage de programmation : R, Matlab, Python ou autre)
  • Compétences en géomatique et télédétection
  • Compétences en hydrologie et gestion de l’eau
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
  • Aptitude à réaliser des enquêtes sur le terrain

Si intéressé.e, faire parvenir un CV, un relevé de notes et une lettre de motivation à Christophe Kinnard (christophe.kinnard@uqtr.ca). Les candidatures issues des groupes sous-représentés sont les bienvenues.

Date limite : 30 novembre 2023

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet de doctorat sur l’étude de l’hétérogénéité spatiale du couvert de neige arctique

 phd1            phd1b

                               

Le réchauffement climatique transforme les écosystèmes nordiques. Parmi ces transformations, le couvert neigeux représente la composante de la cryosphère qui est la plus sensible au climat et dont les changements affectent la stabilité du pergélisol. La projection des impacts climatiques sur les écosystèmes nordiques passe par une meilleure compréhension et représentation du couvert nival dans les modèles de la surface terrestre. Ceci représente un véritable défi, en raison de la forte hétérogénéité spatiale qui caractérise le couvert nival dans l’Arctique, où les surfaces sans végétation et la microtopographie périglaciaire sont propices au transport de la neige par le vent son accumulation dans les dépressions. Les projections actuelles du couvert neigeux pour le projet siècle ne considère pas bien les effets de l’hétérogénéité spatiale du couvert nival dans les milieux arctiques.

Ce projet de doctorat vise à développer de nouvelles méthodes pour représenter l’hétérogénéité spatiale du couvert neigeux Arctique au sein des modèles de la surface terrestre. Des paramétrisations de l’hétérogénéité spatiale seront développées à partir d’observations collectées par drone à l’île Bylot (73°N) et autour de la communauté de Kangirsualujjuak (58°N), puis à plus grande échelle à partir de la collection d’images satellitaires Sentinel 2. Les nouvelles paramétrisations seront ensuite implémentées dans le modèle CLASSIC, validés par des observations terrain. Des expériences de sensibilité du modèle à la représentation de l’hétérogénéité spatiale seront ensuite réalisées.

Une bourse de 22 000$/an est disponible pour 3 ans. Le projet débutera en mai 2023. L’étudiant.e sera basé au Glaciolab de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/glaciolab), et dirigé par le professeur Christophe Kinnard (UQTR). L’étudiant.e évoluera au sein d’un bassin de chercheurs et d’étudiants associés au pôle nordique du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR et au Centre d’études nordiques (CEN).

Compétences recherchées :

  • Maitrise en géographie, sciences ou en génie (complété ou en voie de l’être)
  • Compétence en analyse de données (langage de programmation : R, Matlab, Python ou autre)
  • Compétences en géomatique
  • Aptitude au travail d’équipe et au travail de de terrain en région très éloignée
  • Bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit

Si intéressé.e, faire parvenir un CV, un relevé de notes et une lettre de présentation à Christophe Kinnard (christophe.kinnard@uqtr.ca). Les candidatures issues des groupes sous-représentés sont les bienvenues.

Date limite: aucune