Communications

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
et
Type de communications
Année

Conférences avec arbitrage

Baudry, C. et Tarabulsy, G., M. (2013, octobre). Populations vulnérables et intervention : mieux cibler ce que l’on fait. Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Canada.


Baudry, C., Roy., F. et Bergeron, M. (2015, mai). Symposium - Développement de l’enfant en période préscolaire, interventions et intégration en milieu scolaire. Colloque des Psychoéducateurs et Psychoéducatrice du Québec, Ste Anne de Beaupré, Canada.


Baudry, C., St Germain, A., Tarabulsy, G. M., Bussières, E-L. et Pearson, J. (2016, avril). Familles à risque, quelles interventions pourraient les aider ? Identification de stratégies efficaces pour diminuer la maltraitance envers les enfants et améliorer leur développement. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.


Baudry, C., St-Germain, A., Tarabulsy, G. M., Pearson, J. et Bussières, E.-L. (2016). Familles à risque, quelles interventions pourraient les aider? Identification de stratégies efficaces pour améliorer les comportements négligents et le développement de l’enfant. Symposium « Enfants maltraités et négligés : portrait des difficultés développementales et pistes d’intervention », Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.


Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Atkinson, L. et St-Pierre, A. (2014, mai). La parentalité à l’adolescence : est-ce qu’une stratégie d’intervention pourrait améliorer le développement de l’enfant? Association Canadienne Francophone pour l’Avancement du Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.


Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Lemelin, J-P., Boivin, M. et Dubé, J. (2013, avril). A critical examination of the link between the quality of mother-infant interactions and infant cognitive development? Présentation par affiche soumission : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Seattle, WA.


Baudry, C., Tarabulsy, G., M., Roy, F. et Pearson, J. (2015, janvier). Can maternal sensitivity, as an intervention target, play a role in improving child cognitive development during preschool period in order to enhance school readiness? Hawaï International Conference On Education. 13th Annual conference, Honolulu, Hawaï.


Baudry, C., Tarabulsy, G. M., St Germain, A. et Bussière, E-L. (2015, avril). L’efficacité des interventions à court, moyen et long terme sur le développement de l’enfant vivant en contexte de vulnérabilité. Webinaire - Centre Jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec, Canada.


Beaumont, C. et Leclerc, D. (2013, janvier). Measuring violence in schools Quebec: Considering definitions, methodologies and lessons to be learned. 11th Annual Hawaii International Conference on education, Honolulu, HI.


Beaumont, C., Leclerc, D. et Frenette, E. (2014, avril). La violence dans les écoles au Québec : retombées sur la pratique et l'opinion publique. 5e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada


Beaumont, C., Leclerc, D. et Frenette, E. (2014, avril). Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire. 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.


Beaumont, C., Leclerc, D. et Frenette, E. (2016, avril). Violence à l'école : changements relevés entre 2013-2015. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement au Québec, Québec, Canada.


Bégin, J. Y., Couture, C. et Massé, L. (2016, mai). L’évaluation des variables familiales d’élèves présentant un trouble du comportement en milieu scolaire primaire : constats, défis et pistes de réflexion pour les psychoéducateurs. Colloque sur l'évaluation du fonctionnement familial aux fins de la recherche et de l’intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.


Brunelle, N., Leclerc, D., Cousineau, M.-M., Dufour, M. et Ringuette, M. (2013, mai). Conduites déviantes et jeux de hasard et d'argent chez les adolescents et les adolescentes. 81e congrès de l'ACFAS, colloque sur la criminalité, criminologie et nouvelles tendances, Québec, Canada


Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M., Cousineau, M.-M., Gendron, A. et Ste-Marie-Gaudry, M. (2013, mai). Consommation de substances psychoactives et habitudes de jeux de hasard et d'argent chez les adolescents. 81e congrès de l'ACFAS, colloque toxicomanie, problèmes associés chez les jeunes : comprendre et intervenir, Québec, Canada.


Bussières, E.-L., Perron, C., Beaumier, I., Pearson, J., East-Richard, C. et Johri, M. (2016). Les enjeux développementaux des enfants négligés ou maltraités : une méta-analyse. Symposium « Enfants maltraités et négligés : portrait des difficultés développementales et pistes d’intervention », Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.


Bussières, E.-.L., Perron, C., Beaumier, I., Pearson, J., East-Richards, C. et Johri, M. (2015). The nature and magnitude of developmental difficulties among maltreated children: A meta-analytic review. Présentation par affiche, Congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, PA.


Bussières, E.-L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Giguère, Y. et Forest, J.-C. (2015). Prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Présentation par affiche, Congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, PA.


Coquel, J., Delvenne, I., Schkoda, S., et DaSilva, A., Anciaux, V., Bégin, J. Y. et Massé, L. (2016, avril). Portrait des pratiques d’enseignants belges à l’égard des élèves présentant un trouble du comportement. Affiche présentée au 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Hôtel Hilton, Québec, Canada.


Couture, C. et Massé, L. (2013, mai). Une démarche pour accompagner les enseignants dans l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire. Colloque 2013 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Drummondville, Canada.


Couture, C., Massé, L., Levesque, V. et Bégin, J.-Y. (2016, décembre). Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants du secondaire. Symposium 1 - Autour de l'enfance et l'adolescence, 44e Congrès de l'AFTCC, Paris, France.


Delisle, G., Doyon, J., Massé, L. et Verret, C. (2016, avril). Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée. 6e congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.


Doyon, J., Delisle, G., Tellier, M.-A., Verret, C. et Massé, L. (2014, avril). Système d’intervention intégré en milieu scolaire spécialisé : le défi d’une intervention cohérente et concertée. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.


Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2014, avril). Funambule. Pour une gestion équilibrée du stress : un programme d’intervention destiné aux jeunes ayant des difficultés d’ordre social, émotif, comportemental ou émotif. 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.


Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Rousseau, N. et McKinnon, S. (2013, novembre). Funambule : pour une gestion équilibrée du stress, programme destiné aux adolescents. Colloque les 10 ans de la recherche du GRIAPS et du CICC-UQTR, Trois-Rivières, Canada.


Falardeau, J., Baudry, C., Turgeon, K., Auger, M-C., Porlier, S., Martinez, R., Lemelin, J-P., Provost, M. A. et Tarabulsy, G. M. (2015, avril). Attachment-based processes account for early diffrences in externalization symptôms between high- and low-risk children. Présentation par affiche : congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD), Philadelphie, PA.


Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2016, octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. 3e rencontre biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.


Gauthier-Légaré, A., Savage, L.-É., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2016). Maternal prenatal stress and child cortisol secretion: A meta-analysis. Présentation par affiche, Congrès biannuel de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Vilnius, Lituanie.


Gendron, A., Leclerc, D., Brunelle, N., Paquette, A., Dufour, M. et Cousineau, M.-M. (2013, mai). Les problèmes de jeux de hasard et d'argent : dépendance ou exploration de conduites à risque. 81e congrès de l'ACFAS, colloque sur la criminalité, criminologie et nouvelles tendances, Québec, Canada.


*Lagacé Leblanc, J., Massé, L. et Plourde, C. (2016, juin). Impacts fonctionnels liés au TDAH chez les étudiants québécois collégiens ou universitaires. Affiche présentée au 4e Colloque International de Langue Française sur le TDAH, Bruxelles, Belgique. 


  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page