Publications

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
et
Type de publications
Année

Actes de colloque

Soumis

Zdebik, M. A., Pascuzzo, K., & Pearson, J. (soumis). Emerging adulthood attachment and intolerance of uncertainty: Links to adult generalized anxiety during the pandemic. Life History, Montréal, Canada.


2023

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Dubois-Comptois, K. et Ouellet, G. (2023, 23 mars). Academic underachievement of gifted children: Influence of the parent-child relationship and the teacher-student relationship [communication par affiche]. 2023 Biennal Meeting of Society for Research in Child development, Salt Lake City, Utah, É-U.


Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., *Ouellet, G., Bégin, J.-Y., Couture, C., *Rivet, S., *Dion, C. et *Brisebois, A. (2023, mai).  Douance et performance scolaire : contribution des liens parent-enfant et enseignant-élève. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G. et Rivet, S. (2023, 23 mars). Children psychosocial adaptation during COVID-19 pandemic confinement: A longitudinal perspective [communication par affiche]. 2023 Biennal Meeting of Society for Research in Child development, Salt Lake City, Utah, É-U.


Bérubé, A., Pearson, J., Forget, H., St-Pierre, E., & *Blais, C. (2023). The role of Stress and Emotion Recognition in the Relationship between a History of Maltreatment and Sensitive Parenting Behaviors. International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect Congress, Edinburgh, Écosse.


*Bérubé-Deschênes, N., Plante, I. et Massé, L. (2023, mai).  Portraitiser l’ennui scolaire chez les élèves doués québécois d’âge primaire. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


*Blais, C., Verret, C., Beaudoin-Coutier, V., Stojanovski, H., Massé, L. et Roure, C. Un programme d’intervention multimodal de boxe et d’ateliers de développement socioémotionnel pour prévenir le décrochage scolaire d’un élève du secondaire en adaptation scolaire : une étude de cas mixte. Communication par affiche, 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.


*Brochu, M., Baudry, C. et Bergeron, G. (2023). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) auprès de familles : revue systématique de la littérature. 90e congrès de l’Association Canadienne francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.


*Dubuc, M., Lagacé-Leblanc, J. et Massé, L., (3-5 mai 2023). La transition vers les études postsecondaires : point de vue d’étudiants collégiens et universitaires ayant un TDAH [communication par affiche]. 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.


Fréchette-Boilard, G. & Pearson, J. (2023). Et s’il était possible d’innover dans les pratiques d’évaluation de la sensibilité parentale? Séminaire étudiant du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Québec, Canada.


*Fréchette-Boilard, G., Pearson, J., Baudry, C. et Zouari, A. (2023). Executive functions of mothers in the prenatal period: Association with objective and subjective stress. Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, États-Unis.


Gaudreau, N. et Massé, L. (2023, 26 septembre). Pourquoi et comment participer à la démarche du plan d’intervention de son enfant? Fédération des comités de parents du Québec, en ligne.


Globensky, S.W., Cataford, M., Massé, L. et Roure, C. (2023, mai, soumis). Le projet « Boxe avec les mots\maux » : une collaboration entre l’éducation physique et l’éducation spécialisée au service des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Communication orale, 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.


Huard, C., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Baudry, C., Milot, T. et Lemelin, J.-P. (2023). Associations between attachment-based intervention, sensitivity and mind-mindedness: Does mind-mindedness partly explain the improvement in sensitivity? Congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, États-Unis.


Huard, C., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Baudry, C., Milot, T., & Lemelin, J.-P. (2023). Associations between attachment-based intervention, sensitivity and mind-mindedness: Does mind-mindedness partly explain the improvement in sensitivity? Congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, États-Unis.


Laberge, C., Pearson, J., Lebel, A., Achim, J., & Dubois-Comtois, K. (2023). Salivary cortisol activity and maternal mind-mindedness in clinical and comparison groups of preschoolers. World Association for Infant Mental Health (WAIMH), Dublin, Irelande.


Lagacé-Leblanc, J., Baudry, C., Massé, L., Pearson, J., Courtinat-Camps, A. et *Ouellet, G., (2023, mai).  Perceptions des parents sur l'adaptation psychosociale de leurs enfants lors de la pandémie de COVID-19 au Québec : comparaison avec les jeunes doués, doublement exeptionnels et tout-venants. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. et Rousseau, N. (3-5 mai 2023). Efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements : point de vue des étudiants ayant un TDAH au cégep et à l’université. 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.


Lemelin, J-P., Pearson, J., & Bernier, A. (2023). Cognitive and Emotional Correlates of Temperament in a Sample of Adult Pregnant Women. International Convention of Psychological Science 2023, Bruxelles, Belgique.


Lussier, J.-F., Courchesne, A., Boyce, J. et Massé, L. (2023, mai). Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : description du service développé. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués», 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


*Martineau-Crète, I., Massé, L. et Verret, C. (2023, mai). Résultats préliminaires d’une étude portant sur les facteurs individuels et contextuels influençant le stress scolaire chez les élèves du secondaire. Colloque « L’anxiété à l’école », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


Massé, L. (2023, 20 février). Exploration de questions relatives aux élèves doués. Formation offerte aux psychologues, Centre de services scolaire Des Chênes.


Massé, L. (2023, 24 février). Répondre aux besoins des élèves doués à l’école. Formation offerte aux membres de la communauté d’apprentissage sur la douance, Centre de services scolaire des Premières-Seigneurie.


Massé, L. (2023, 3 février). Introduction à la duance. Formation offerte aux membres de la communauté d’apprentissage sur la douance, Centre de services scolaire des Premières-Seigneurie


Massé, L. (2023, 7 février). Répondre aux besoins des élèves doués. Formation offerte aux membres des services éducatifs Centre de services scolaire des Premières-Seigneurie.


Massé, L. et *Chouinard, J. (2023, mai, accepté). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des parents. Communication orale, dans Symposium « Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des parents », 9e congrès biennal du CQJDC, Québec, QC, Canada.


Massé, L. et Verret, C. (2023, juin). Effets perçus de l’approche J’ai MON plan! sur la participation des parents et du personnel scolaire. Paris, France.


Massé, L. et Verret, C. (2023, mai). Résultats préliminaires d’une étude portant sur les facteurs individuels et contextuels influençant le stress scolaire chez les élèves du secondaire. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués», 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


Massé, L. et Verret, C. (2023, novembre). Effets perçus de l’approche J’ai MON plan! sur la participation des parents et du personnel scolaire. Colloque « Engagement dans la recherche, recheches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation?,  Paris, France.


Massé, L., Nadeau, M.-F., Brault,-Labbé, A., Verret, C., Baudry, C. et *Dubuc, M. (2023, mai).  Développement d’un service pour les élèves doués et doublement exceptionnels s’inspirant des regroupements par essaim : évaluation des impacts. Colloque « Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués », 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.


  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page