Axe 3
Le vécu des élèves présentant des difficultés d'adaptation psychosociale

La création d'une école inclusive passe par la participation de tous ses membres, incluant les élèves. Carrington et Holm (2005) ont démontré comment la prise en compte de la perspective des élèves pouvait contribuer à réduire les obstacles à l'inclusion au sein d'une école australienne. Des méthodes de recherche participative innovantes ont été proposées pour favoriser l'expression des jeunes enfants (Lundy, McEvoy et Byrne, 2011) et des adolescents (Carrington, Allan et Osmolowski, 2007) sur leur vécu scolaire. Sellman (2009) souligne cependant que peu d'initiatives de ce genre sont mises de l'avant pour donner la parole aux ÉPDAP, malgré leur droit reconnu dans la Convention relative aux droits de l'enfant à s'exprimer sur les questions qui les concernent.

Considérant la Politique de l'adaptation scolaire (MÉQ, 1999) québécoise qui place l'élève comme acteur premier de sa réussite, cet axe vise à :

  1. documenter le vécu scolaire des ÉPDAP en classe ordinaire et en classe spéciale et cerner les variables qui l'influencent positivement ou négativement en expérimentant des méthodes de recherche qui favorisent l'expression des enfants et des adolescents à propos de leur expérience scolaire.