Axe 1
Les pratiques et les attitudes des enseignants concernant les difficultés d'adaptation psychosociales

L'un des facteurs majeurs d'exclusion des ÉPDAP dans les systèmes éducatifs est la mauvaise qualité de l'éducation (Matssura, 2008). Or, plusieurs pratiques sont reconnues efficaces pour prévenir ou gérer leurs difficultés d'adaptation psychosociale en classe ou améliorer leurs comportements et leur réussite scolaire (Cooper, 2011; DuPaul et Weyandt, 2009; Fabiano et al., 2009; Fossum et al., 2008; Landenberger et Lipsey, 2005; Massé, Lanaris et Desbiens, 2014). Pourtant, plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées probantes pour les ÉPDAP et celles qui sont effectivement utilisées par les enseignants en classe (Gable et al., 2010; Maggin et al., 2011). On sait peu de choses sur les pratiques utilisées par les enseignants québécois auprès des ÉPDAP et sur ce qui influence leur utilisation.

Cet axe vise trois objectifs :

  1. dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois pour gérer les comportements difficiles ou les difficultés d'adaptation psychosociales des élèves;
  2. vérifier le lien entre les pratiques utilisées et certaines variables individuelles;
  3. cerner les conditions qui favorisent ou non la scolarisation en classe ordinaire des ÉPDAP ainsi que l'appropriation des pratiques jugées probantes par les enseignants.